Remise des prix du challenge “Graines de Sondeur”

Challenge Graines de SondeurLa remise des prix pour le challenge « Graines de Sondeurs », challenge organisé par la SFdS (société française de statistique) et en partenariat de l’IREM de Bordeaux, et l’APMEP Aquitaine, s’est déroulée le mercredi 16 mars à partir de 14h à l’université de Bordeaux (site de la Victoire), Amphi E. Le programme était le suivant:

• 14h-15h: conférence plénière sur le thème « Notions et intuitions sur les Sondages- La non-réponse et les problèmes d´imputation » présentée par Anne RUIZ-GAZEN, chercheuse à l´Université de Toulouse
  • 15h-16h: exposés et/ou présentation des posters des élèves
  • 16h-17h: remise des prix, suivie d’un gouter

Des étudiants de licence 1 de MIASH (Licence Mention Mathématiques et Informatique Appliquées aux Sciences Humaines et sociales) étaient présents et ont pu échanger avec les lycéens.

Le challenge Graines de Sondeur est organisé, dans cinq académies, par la Société Française de Statistique et l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques. Pour plus d’informations, consulter le site officiel: http://graines-de-sondeur.sfds.asso.fr

Deux classes de seconde, l´une du Lycée Sud Médoc (Le Taillan) et l’autre du Lycée Victor Louis (Talence) ont assisté à la conférence d´Anne RUIZ-GAZEN, qui leur a permis de mieux comprendre les enjeux et les subtilités d’un sondage, la notion d’échantillon représentatif et des méthodes qui permettent de remplacer les non-réponses lors des enquêtes. Merci à Anne RUIZ-GAZEN pour sa pédagogie!

IMG_7919IMG_7928

Puis les groupes finalistes ont présenté leurs projets. Le premier concerne une enquête sur l´usage d´alcool, tabac ou autres substances chez des lycéens, le second sujet analyse l’impact de la COP21 sur la population française, et le 3ème compare la discrimination en France et en Gironde.

IMG_7930IMG_7936IMG_7939IMG_7941

Paul Flambard, Marthe-Aline Jutand et Chantal Menini, représentants de l’IREM, de la SFdS et de l‘APMEP, ont assuré ensuite la remise des prix, avant le moment d’échange sur l´ensemble des autres travaux et celui du gouter.

IMG_7945

Le 1er prix a été attribué à Féréol Loic et Sanson Nicolas. Ils ont accepté de publier leur travail sur notre site: Sondage COP 21-1

Le 2ème prix à Boizard Ilona, Batmanabane Uvashree et Bentejac Eva.

Le 3ème prix à Chevalobre Angélique, Constant Alyona, Faure Marie et Baquer Morgane.

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2016/03/01/remise-des-prix-du-challenge-graines-de-sondeur/