Progression pédagogique

L’évolution de la durée de formation, la mise en place d’un diplôme intermédiaire, l’insertion de jeune en cours de cursus nécessite une vision organisée de la formation. Il est nécessaire de proposer aux élèves ainsi qu’à leurs parents une vision compréhensible de l’organisation de la formation. Cette progression doit intégrer :
– les enseignements de maintenance
– les enseignements de construction
– les enseignements liés à la PSE
– les enseignements généraux liés à la spécialité
En continuité des recommandations nationales, il est nécessaire d’identifier les items suivants :
– centres d’intérêt
– tâches professionnelles liées aux compétences et savoir associés
– thèmes d’activités
– chronologie sur l’année
Le suivi de l’acquisition des compétences des élèves doit constituer une priorité dans nos enseignements.
Cet outil, sous la forme d’un fichier Excel, a pour objectif de mettre en œuvre un suivi individualisé de l’élève, de son parcours et de son positionnement face aux contrôles en cours de formation.
Cet outil, vous permettra de développer une démarche d’évaluation par compétences à travers une
mobilisation simultanée de plusieurs connaissances et de plusieurs tâches.
Vous pourrez positionner l’élève à l’instant ‘t’.
Vous identifierez les forces et les faiblesses en termes de connaissances et de capacités mobilisables.
Vous pourrez mettre en place des activités de remédiation.

Plan de formation BCP MEI