La prévention et la sécurité doivent rester une priorité dans nos enseignements. Elles ne constituent pas un ensemble de compétences isolées de nos référentiels mais doivent être intégrées dans notre enseignement à chaque intervention que nous faisons auprès des élèves.
Elles font partie des « règles de l’art ». Aucune activité n’est bien menée, si elle n’est pas développée en tenant compte des règles de prévention et de sécurité.
Aucun élève ne doit quitter nos formations sans avoir intégrer ses mesures permettant de conserver l’intégrité physique des intervenants à court, moyen et long terme, la sécurisation des installations, la protection de l’environnement.
L’habitation électrique est obligatoire mais en fonction des différentes configurations de travail et de possibilités qu’offrent nos établissements, nous pouvons nous trouver confronter à la mise en œuvre d’autres normes et préconisations telles :
– L’habilitation aux travaux en hauteur.
– L’habilitation à conduire des ponts roulants.
Si elles en sont pas obligatoires dans nos référentiels, elles peuvent constituer une compétence supplémentaire permettant de valoriser le CV de nos jeunes lors de leurs insertion en entreprise.