Prévention-Sécurité

La prévention et la sécurité doivent rester une priorité dans nos enseignements. Elles ne constituent pas un ensemble de compétences isolées de nos référentiels mais doivent être intégrées dans notre enseignement à chaque intervention que nous faisons auprès des élèves.

Elles font partie des « règles de l’art ». Aucune activité n’est bien menée, si elle n’est pas développée en tenant compte  des règles de prévention et de sécurité.

Aucun élève ne doit quitter nos formations sans avoir intégrer ses mesures permettant de conserver l’intégrité physique des intervenants à court, moyen et long terme, la sécurisation des installations, la protection de l’environnement.

L’habitation électrique est obligatoire mais en fonction des différentes configurations de travail et de possibilités qu’offrent nos établissements, nous pouvons nous trouver confronter à la mise en œuvre d’autres normes et préconisations  telles :
– L’habilitation aux travaux en hauteur.
– L’habilitation à conduire des ponts roulants.

Si elles en sont pas obligatoires dans nos référentiels, elles peuvent constituer une compétence supplémentaire permettant de valoriser le CV de nos jeunes lors de leurs insertion en entreprise.

HABILITATION ÉLECTRIQUE

TÉLÉCHARGEMENT : Habilitation électrique : référentiel de formation INRS: Santé et sécurité au travail  

Voir la page »

Les ponts roulants

L’utilisation des ponts roulants est validée par une recommandation spécifique de la CNAM. Bien que non obligatoire dans nos formations, elle peut constituer pour nos élèves un élément supplémentaire pour leur CV. Deux établissements possèdent à ce jour un pont roulant et peuvent constituer des lieux de formations pour nos élèves :        – LP …

Voir la page »

Les travaux en hauteur

Nos élèves dans leurs activités peuvent être amenés à effectuer des action relier à cette habilitation. Cette habilitation n’est pas une obligation définie par le référentiel de Bac pro MEI. Un centre est actuellement en capacité à effectuer cette formation : – Lycée des métiers du batiment  chardeuil – Coulaures La recommandation proposée par la CNAM …

Voir la page »

OGELI

L’outil de gestion OGELI vous permet le suivi de la validation des acquis et l’impression des attestations, pour les modules de formations Santé et Sécurité au Travail suivants : SST, PRAP, PRE, Travail en hauteur, CACES. La traçabilité et l’édition d’attestations de formations est désormais grandement facilité par cet outil national  issu d’un partenariat INRS …

Voir la page »

Ressources INRS – Formations PRE, SST, PRAP, PRP

Formation à la prévention des risques électriques – PRE lien vers les ressources de l’INRS Formation sauvetage secourisme du travail – SST lien vers les ressources de l’INRS Formation prévention des risques liés à l’activité physique – PRAP lien vers les ressources de l’INRS Formation prévention des risques professionnels – PRP lien vers les ressources de l’INRS …

Voir la page »

Risques électriques

Ce qu’il faut retenir Principes généraux sur l’électricité à connaître Risques liés à l’électricité Accidents d’origine électrique Prévention du risque électrique Habilitation des intervenants en électricité Prévention du risque lié à l’électricité statique Réglementation et prévention du risque électrique Publications, outils, liens utiles Glossaire Dossier complet (PDF 1,4 Mo) INRS Elec est une application destinée aux personnes …

Voir la page »

SYNERGIE

Institut national de recherche et de sécurité (INRS) propose une nouvelle publication pour enseigner la santé et sécurité au travail. Synergie est un nouveau dispositif pédagogique visant la maîtrise des risques professionnels, basée sur l’observation et l’analyse de situations de travail en entreprise. Il s’appuie sur deux outils : « Synergie Accueil » permet à …

Voir la page »