Présentation de la filière maintenance industrielle

Plaquette de présentation à télécharger

L’organisation de la filière maintenance industrielle

La filière « Maintenance Industrielle » entièrement rénovée ne comporte plus de diplômes de niveau 5 hors le BEP rénové « Maintenance des Produits et Équipements Industriels ».

Elle est organisée autour du bac. Cependant, on peut l’intégrer dans un champ plus vaste intégrant des passerelles pédagogiquement cohérentes :

Il est important de rappeler que l’objectif premier du bac professionnel est l’insertion au niveau 4. Cependant, en fonction de leurs volontés et de leurs capacités, nos élèves peuvent poursuivre leurs études en BTS.

Quelques exemples de formations post bac :

   MC Agent de contrôle non destructif

   MC Maintenance des installations oléohydrauliques et pneumatiques

   MC Technicien(ne) ascensoriste (service et modernisation)

   MC Technicien(ne) en réseaux électriques

   MC Technicien(ne) en soudage

   BTS Assistance technique d’ingénieur

   BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques

   BTS Environnement nucléaire

   BTS Maintenance des systèmes option A systèmes de production

   BTS Maintenance et après-vente des engins de travaux publics et de manutention

   Lien ONISEP

Diplôme intermédiaire : diplôme évalué au cours de la formation de bac professionnel. Il permet pour des jeunes en difficulté dans leur formation d’obtenir un diplôme de niveau 5. Le BEP Rénové MPEI ne peut constituer à lui seul un cursus de formation dans la formation initiale. Seule la formation continue peut faire signer des contrats de professionnalisation sur ce diplôme.

Le diplôme intermédiaire est obligatoire pour les jeunes effectuant un cursus de bac professionnel en trois dans la formation initiale sous statut scolaire qui le passeront en CCF. Dans les autres cas, c’est un droit pour les élèves mais en aucun cas une obligation.

Les jeunes intégrant le cursus en première peuvent donc être inscrits au diplôme intermédiaire mais le passeront en ponctuel.

Contacts des établissements de Formation

Nom et site internet Ville Lycée professionnel Arnaut Daniel Ribérac Lycée professionnel Pré de Cordy Sarlat-la-Canéda CFAI Aquitaine – Antenne Périgueux et Marmande Boulazac Lycée professionnel Charles Péguy Eysines Lycée professionnel Jacques Brel Lormont Lycée professionnel Odilon Redon Pauillac Lycée professionnel Philippe Cousteau Saint-André-de-Cubzac Lycée professionnel Sud Gironde Langon Lycée professionnel industriel et hôtelier Jean …

Voir la page »