FORINDUSTRIE

Un évènement ludique à la découverte des métiers de l’Industrie !

Pendant 3 semaines, les industriels régionaux (Méditerranée, Nouvelle-Aquitaine) et nationaux (Filière Transition Énergétique) proposeront aux participants de plonger dans un univers industriel en ligne pour en découvrir les métiers en digital mais aussi gagner des lots dans le monde réel.

Le nouveau lycée pro, un choix d’avenir pour les jeunes

Vous vous apprêtez à intégrer un lycée professionnel où tout est mis en œuvre pour vous amener vers la réussite.

Grâce à la réforme des lycées professionnels
Dès l’année prochaine, en seconde professionnelle ou en 1re année de CAP, vos semaines de stage seront gratifiées à hauteur de 50 € par semaine, soit 300 € au total sur l’année. Jusqu’à 2 100 € de gratifications de stage pour 3 ans de scolarité.

Le bureau des entreprises du lycée vous soutiendra dans vos recherches de stage et d’alternance, y compris à l’étranger.
Un appui pour construire votre réseau professionnel dès la 1re année.
Quand vous serez en terminale professionnelle, une année sur mesure selon votre projet d’insertion professionnelle ou de poursuite d’étude.

Les étapes du projet personnel de l’élève

La classe de troisième « prépa-métiers »

Votre enfant est en quatrième et s’interroge sur son parcours scolaire personnel ?

Si votre enfant veut s’orienter vers la voie professionnelle ou l’apprentissage, il peut demander à accéder à la classe de troisième « prépa-métiers ». Ce dispositif lui permet de découvrir plusieurs métiers et formations professionnelles tout en suivant les enseignements classiques de la classe de troisième.

La classe de troisième prépa-métiers a pour objectifs de :

• poursuivre l’acquisition du cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ;
  • accompagner les élèves volontaires dans la construction de leur projet d’étude, en particulier vers la voie professionnelle sous statut scolaire ou par apprentissage, afin de préparer au mieux leur orientation post troisième ;
  • préparer les élèves au diplôme national du brevet (DNB) dans la série professionnelle. Ils peuvent s’ils le souhaitent se présenter à la série générale.

Enseignement

La pédagogie de projet mise en place au sein de cette classe permet de donner du sens aux apprentissages des élèves, de valoriser leurs réussites, et, de réaliser des objets matériels ou immatériels jusqu’à son aboutissement concret.

Les élèves suivent des enseignements généraux et poursuivent l’acquisition du cycle 4 du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. 5 heures par semaine sont consacrées à la découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles permettant de valider les objectifs du parcours Avenir. Les élèves sont affectés sur un lycée professionnel. Cela leur permet d’utiliser les plateaux techniques pour découvrir le métier mais également le déroulé d’un cours en lycée professionnel.

Les élèves effectuent la séquence d’observation en milieu professionnel obligatoire en classe de troisième ainsi qu’une à quatre semaines de stages et de périodes d’immersion en lycée professionnel ou en CFA durant l’année scolaire.

Des sorties sont également organisées pour rencontrer des professionnels, visiter des établissements, participer à des salons…

Les élèves ont également accès à « devoirs fait » pour les aider à consolider et renforcer des compétences et connaissances tout au long de l’année.

Présentation de la classe 3 prépa-métiers