-
La MC Technicien ascensoriste : Référentiel MCTA – Repère pour la formation MCTA
- Présentation
Les ascensoristes sont polyvalents et maîtrisent aussi bien les techniques anciennes que les nouvelles. Ils sont tour à tour partenaires des architectes, des promoteurs, des maîtres d’ouvrage, des maîtres d’œuvre, des propriétaires institutionnels, des organismes de gestion des logements sociaux, des syndics, des copropriétaires et des usagers.
Garant de l’image de l’entreprise, le technicien ascensoriste intervient quotidiennement en relation avec les clients et usagers. Il doit faire preuve d’un sens relationnel développé. Le technicien ascensoriste intervient en maintenance, réparation ou modernisation.
La maintenance permet d’assurer l’entretien d’un parc d’ascenseurs de technologies variées. Le technicien vérifie régulièrement le bon fonctionnement des ascenseurs de son secteur au cours de tournées d’inspection, effectuées de façon autonome. Il effectue aussi des interventions suite à des appels reçus. Activité de service et de contact, la maintenance garantit également l’assistance aux usagers.
La réparation consiste à effectuer la remise en état ou l’échange d’éléments ou d’organes de l’ascenseur afin d’en assurer la sécurité et les performances de fonctionnement. Elle requiert des capacités d’analyse, d’intervention et d’adaptation.
La modernisation consiste à rénover des organes ou des sous-ensembles complets d’un ascenseur afin d’en renforcer la sécurité, d’optimiser les performances et d’améliorer le confort des usagers. Elle met en jeu des technologies avancées et s’effectue généralement au sein d’une équipe.