Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés – MSPC

Le (la) titulaire du baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés est un(e) professionnel(le) polyvalent(e) dont l’objectif principal est de limiter le taux de panne ou d’indisponibilité des systèmes (quel que soit le type d’anomalie : mécanique, électrique, pneumatique, hydraulique, …) en utilisant tous les moyens technologiques, humains et savoirs/connaissances qu’il a à sa disposition.

Il (elle) est le garant de leur disponibilité et de leur amélioration, pour assurer les fonctions prévues (cadences, disponibilités, …) tout au long de leur cycle de vie (depuis l’système jusqu’au démantèlement).

La maintenance d’aujourd’hui est principalement :

  • Préventive : intervention par anticipation.
  • Corrective : réparation suite à une panne.

Elle s’oriente de plus en plus vers de :

  • La Maintenance conditionnelle : maintenance prévisionnelle (prédictive maintenance), conditionnelle non prévisionnelle, sans perturber le process de production.
  • L’amélioration continue.

Le baccalauréat professionnel Maintenance des Systèmes de Production Connectés donne accès au métier de technicien(ne) en charge des activités de maintenance des systèmes de production.
Ces activités principales sont :

  • La maintenance améliorative
  • La maintenance préventive
  • La maintenance corrective

Les moyens de réalisation de ces activités doivent prendre en compte les évolutions technologiques des systèmes et des moyens de communication. A titre d’exemples :

  • Utilisation de la réalité augmentée pour les opérations de maintenance
  • Exploitation des données pour étayer son raisonnement
  • Mise en œuvre, paramétrage de solutions permettant l’analyse d’un système
  • Retrofit des systèmes afin de les rendre communicant dans un réseau

Dans tous les secteurs, le (la) technicien(ne) de maintenance industrielle assure des missions de maintenance préventive et corrective sur tous types de systèmes, détecte les pannes et établit un diagnostic avant son intervention.

En fonction des différents contextes et/ou organisation des entreprises, les missions ou activités du (de la) titulaire de ce diplôme peuvent porter à titre d’exemples sur :

  • Le diagnostic et contrôle de systèmes pluritechnologiques
  • La réalisation d’interventions de maintenance préventive ou corrective en mécanique, électrotechnique,
  • automatisme
  • La capitalisation d’expériences et l’amélioration continue

Dans tous les cas, le (la) technicien(ne) de maintenance industrielle devra prendre en compte les :

  • Exigences de santé et de sécurité
  • Exigences environnementales
  • Exigences de qualité
  • Exigences de communication dans une langue étrangère

Transformer le lycée professionnel :

https://eduscol.education.fr/2224/transformer-le-lycee-professionnel

Famille des métiers du pilotage et de la maintenance :

https://eduscol.education.fr/3201/les-familles-de-metiers-en-seconde-professionnelle#summary-item-14