Langues & cultures de l’Antiquité : nouveautés

Parution du Dictionnaire de Poétique – Des Modernes aux Anciens, A.Colin, de Chantal Fabre et Patrice Soler. Pour accéder à la présentation de l’ouvrage, cliquer ici.

la mise en ligne sur notre site du mémento de grec élaboré par notre collègue Jean-Pierre Brèthes à l’intention de ses élèves hellénistes. Vous le trouverez sous ce lien ou par le menu Enseignement des lettres >> Langues anciennes >> Grec [LGT, LP]

 

Rubrique 4

| Maitrise de la langue | Prévention de l’illettrisme

4 – Pistes pédagogiques

Dyslexie : prise en compte au collège (Dr Jacquier Roux) http://www.cndp.fr/bienlire/02atelier/document/anae_jacquierroux.pdf
Prise en compte des difficultés des élèves dyslexiques à l’entrée au collège (Le Touvet) http://www.ac-grenoble.fr/ais74/IMG/LE_TOUVET.pdf
Charte des enseignants du collège de Bonneville. http://www.ac-grenoble.fr/ais74/spip.php?article118
Guide des bonnes pratiques pour la prise en charge d’un dyslexique (Dr Becle, APED) http://www.apedys.org/dyslexie/article.php?sid=909
Intégration scolaire des élèves dyslexiques http://www.coridys.asso.fr/pages/base_doc/integrationscolaire.html
Bulletin APEDYS-France
L’élève dyslexique au collège (A. Lennuyeux) http://alain.lennuyeux.free.fr/dyslexie/college.htm
Propositions pédagogiques pour la prise en compte de la dyslexie à l’école et au collège (M-L Bosse) http://apceg.info/documents-dyslexie-1-.pdf
Accompagnement scolaire des enfants et adolescents présentant un trouble spécifique du langage (F. Lahalle, CNEFEI) http://www.resodys.org/IMG/pdf/p_8elissane_6_05.pdf
Exemples d’intégration d’élèves dyslexiques en collège (site Bien Lire) http://www.cndp.fr/bienlire/02-atelier/fiche.asp?theme=1140&id=1298
Spécificité des difficultés scolaires des enfants dyslexiques (CogniSciences) http://www.cognisciences.com/article.php3?id_article=38
Prise en charge orthophonique (diaporama Marjorie Bouvier – Chaverot) http://www.lamaisondesenseignants.com/download/document/dys-bouvier.pdf

Dictée aménagée du Diplôme National du Brevet (série collège et technologique / professionnelle)

Pour tenir compte de la particularité de tous les cas de handicap, le Ministère a souhaité faire évoluer la maquette nationale de la dictée proposée aux candidats handicapés.
Pour cette raison, une nouvelle version entrera en vigueur dès la session 2012, avec l’objectif d’améliorer et d’harmoniser, dans la mesure du possible, les dictées jusqu’alors proposées, au vu des avis des différents experts.
Afin que les candidats puissent s’y ppéparer, vous trouverez sous les liens suivants :
° une note pédagogique,
° les consignes qui seront données aux surveillants le jour de l’épreuve,
° ainsi que deux sujets fictifs (sujet 1, sujet 2).

ressources TICE

ressources TICE

Prolégomènes

Les apports de l’informatique dans l’enseignement du français (lecture, écriture) : toujours d’actualité, les réflexions d’une pionnière.
L’ordinateur et l’enseignement du français : inventaire de toutes les pratiques utilisables.
Outils généraux

Le traitement de textes : inventaire des utilisations possibles.
Le traitement de textes : outils révision, mode plan et correcteur orthographique.
Logiciels à utiliser en classe

Lecture
La collection LIREBEL (6e, 5e, 4e) et LIREBEL Pro (Chrysis éditeur) : nombreux exercices variés autour de textes en rapport avec le programmes de ces classes.
ELSA (successeur d’ELMO), logiciel de perfectionnenement, qui prend en charge l’apprenant et le guide au long d’un parcours personnalisé.
Lectra (shareware de M. Brun), logiciel ouvert, permet à l’enseignant de faire travailler sur les textes de son choix.
Butinage, favorable au travail transdisciplinaire : permet de faire rechercher des informations en toute sécurité sur le web. La navigation est sécurisée, guidée par un questionnaire auquel l’élève doit répondre en consultant les pages sélectionnées par l’enseignant. Quelques «fils rouges» sont livrés, chacun peut en créer et les mutualiser sur quelques sites.

 

Écriture

L’Atelier d’écriture de Jean Hamez (édition des Trois Monts) propose des ressources (vocabulaire, tournures, conseils) lors de l’écriture d’un texte.
Conte 3 (éditions Profil) permet de générer un conte en proposant à l’élève différents choix structurés.
Story Write procède de même mais en stimulant l’imagination à l’aide d’images tirées aléatoirement.
Jeux d’écriture propose des activités plus ludiques un peu dans l’esprit de l’OuLiPo.
Gammes d’écriture ( SCÉRÉN – CNDP), plus ambitieux, permet de travailler sur les types de discours et les enjeux du texte.
Écrire collectivement : Pour écrire un texte à plusieurs sur un réseau d’ordinateurs.

 

 

Outils de la langue

LIREBEL (voir plus haut) propose aussi plusieurs exercices de langue à partir des textes
GRAMBEL et ORTHOGRAM (toujours Chrysis éditeur) couvrent tout le programme du collège.
AUTOGRAPHE (éditions Jeriko) propose des exercices d’orthographe et de grammaire à travers des séquences thématiques (la presse, le récit policier, poèmes…)
enfin n’oublions pas l’utilisation des dictionnaires électroniques, tel le Robert…

 

La base de données de logiciels et de cédéroms du site lettres de l’académie de Créteil recense et décrit 111 logiciels, cédéroms ou dévédroms pour les professeurs de français et de langues anciennes et leurs élèves.
« Écrire au Collège » : autre présentation, assortie d’exemples d’utilisation, toujours sur le site de l’académie de Créteil.

 

Bureautique professorale

Hot Potatoes pour la création d’exercices interactifs variés (QCM à géométrie variale, mots croisés, quizz…)
Tropes, logiciel d’analyse lexicologique et lexicométrique.
un bon logiciel d’OCR (reconnaissance optique de caractères) associé à un scanner sera bienvenu pour récupérer des textes non disponibles sous format numérique.
Deux ressources en typographie …
« La qualité typographique d’un document contribue à faciliter la lecture et à la rendre plus agréable. Les codes de typographie sont issus de l’imprimerie, et répondent à des normes. Malheureusement, les règles de typographie sont mal connues des utilisateurs. Contrairement à l’orthographe et à la grammaire, la typographie n’est pas enseignée dans les écoles. »
Pour en savoir plus, consultez le site de l’éditeur Cylibris ou ce petit guide typographique à l’usage de l’Internet.

 

Ouverture du site « antigone-enligne »

| ActualitésMai 2011

Pour faire appréhender à nos élèves le théâtre comme un spectacle vivant, ouverture du site « antigone enligne » : http://www.cndp.fr/antigone
Ce site met à notre disposition des scènes-clefs d’une même pièce, proposées dans 3 ou 4 mises en scène. De nombreux éléments accompagnent ces extraits, et notamment des propositions pédagogiques.
Le site s’ouvre avec 2 pièces : Tartuffe et L’Illusion Comique, présentées dans 7 mises en scène différentes.
À terme, il devrait compter une vingtaine de pièces du répertoire classique.

Le site Présence de la Littérature (Scéren-CNDP)

| Actualités

Le site Présence de la Littérature du Scéren-CNDP (http://presence-litterature.cndp.fr)
Un site sur la littérature et les arts du collège à l’université. Ce site est fondé sur la relation entre la littérature et les autres formes artistiques (cinéma, arts graphiques…). Il constitue un apport original pour découvrir, lire et relire des œuvres que les orientations des programmes ou les curiosités du présent nous proposent.Destiné aux enseignants et aux étudiants, ce site est composé de dossiers consacrés à un écrivain ou à une thématique. Chaque dossier associe une ou plusieurs interventions de haut niveau et des applications pédagogiques.

Lecture et écriture documentaire [Collège]

Lecture et écriture documentaire [Collège]

SixièmeUtiliser le CD-Rom Eurisko dans le cadre de l’étude de quelques textes de l’héritage antique :par M. Caillot-Gary, professeur de Lettres au collège V. Louis, Talence (33)
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À la découverte de Toutankhamon :

par Michel Lambert, professeur de Lettres au collège de La Réole (33)

Cette séquence interdisciplinaire pour des élèves de sixième propose d’associer à la lecture intégrale d’un roman (Les Pilleurs de Sarcophages d’O. Weulersse, Livre de Poche Jeunesse) un parcours documentaire multimédia (TOUTANKHAMON, cédérom de Christiane Desroches-Noblecourt & Michel François, Éditions Syrinx).
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Cinquième

Les dragons : étude du merveilleux dans le roman de chevalerie et lecture documentaire sur Internet :

par Christophe Tauzin, professeur de Lettres au collège Jean Rostand de Tartas (40)

Introduction : Les dragons dans le site québécois Moyen Âge (http://www.cssh.qc.ca/projets/carnetsma/index2.html)

Cette séance pédagogique présente l’exploitation du site Le Moyen Âge comme support d’un travail de recherche documentaire sur Internet. Elle a été réalisée pour des élèves de cinquième dans le prolongement d’une Étude du merveilleux dans le roman de chevalerie.
Le Moyen Age, site médiéval francophone réalisé par Caroline du Pré, est une section du site de l’École secondaire Fadette au Québec. Nous remercions vivement Caroline du Pré, qui nous a aimablement permis d’utiliser son site pour cet « atelier » pédagogique.

Présentation du site : télécharger

Fiche pédagogique : télécharger

Questionnaire élève : télécharger

 

Quatrième et Troisième
Genèse de la confection d’un album multimédia sur Gavarnie et l’environnement pyrénéen, suite à un voyage scolaire :

Par Christophe Tauzin, professeur de Lettres au collège Jean Rostand, Tartas (40).
Ce projet déjà ancien fait appel à ToolBook, logiciel « démesuré » par rapport à l’objectif poursuivi, mais sa démarche pédagogique est facilement transposable avec des outils plus récents, tels que des éditeurs de pages web ou un logiciel du type Presenter 4.0. Pour ce dernier, consulter la revue en ligne de l’académie de Créteil, « Médialog »,
au http://www.ac-creteil.fr/medialog/ARCHIVE43/presenter43.pdf
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La lecture documentaire avec les élèves en difficulté