Au collège Ducos du Hauron à Agen (REP), une partie de l’équipe de Lettres a conduit une action pédagogique innovante autour de la lecture d’œuvres intégrales. Ce projet vise à accompagner les élèves dans la construction de leur posture de “sujet lecteur”, tout en levant les tensions souvent rencontrées entre lecture scolaire et lecture personnelle.
Contexte et enjeux
Face aux difficultés de motivation et d’engagement dans la lecture, notamment en éducation prioritaire, l’équipe enseignante a souhaité proposer une approche structurée, progressive et valorisante de la lecture d’œuvres intégrales.
Ce dispositif s’inscrit dans une dynamique collective d’équipe, nourrie par les travaux de recherche en didactique de la littérature (Brunel, Vibert Louichon, Baroni) et par les axes de réflexion portés par le colloque “Lire des œuvres intégrales” organisé en mai 2025 où une présentation a été réalisée.
Le projet vise à dépasser plusieurs tensions identifiées dans les pratiques de lecture en classe :
- Lecture individuelle / lecture collective et collaborative ;
- Contraction de stratégies de compréhension / lecture interprétative ;
- Lecture subjective individuelle / débats de compréhension et lecture interprétatives ;
- Objet livre / usages numériques.
Des dispositifs concrets pour accompagner la lecture
Plusieurs leviers ont été mis en place pour soutenir les élèves :
- Des stratégies de lecture explicites, travaillées dans une logique spiralaire (inférences, prédiction, résumé, chaînes anaphoriques, film mental, compréhension des personnages).
- Un carnet de lecteur numérique, permettant aux élèves de consigner leurs impressions, hypothèses et analyses tout au long du parcours.
- Des activités collaboratives (débats de compréhension, podcasts, lectures orales en groupe) favorisant l’échange et la confrontation des interprétations.
- Un système de badges, valorisant les progrès et les engagements : fluence et compréhension, motivation à lire, productions d’écrits.
L’organisation flexible de l’espace classe et l’usage raisonné d’outils numériques (iPad, Pages, PlumeApp, Blinkbook) ont permis de repenser les temps de lecture, alternant travail individuel, guidé et collectif.
Des effets observables sur les élèves
L’évaluation formative et la valorisation des efforts par les badges ont contribué à renforcer la motivation et l’autonomie des élèves. Le carnet numérique s’est avéré un outil central dans la construction d’une lecture réflexive et dans le passage d’une réception personnelle à une interprétation partagée. La plupart des élèves ont développé une meilleure compréhension des textes, une aisance accrue à l’oral, ainsi qu’un rapport plus positif à la lecture.
Le projet s’est conclu par la publication d’un livre collectif, réunissant les productions d’élèves, et la participation au dispositif Jeunes en librairie, renforçant le lien entre lecture, création et ouverture culturelle.
Pour aller plus loin
Ce travail illustre comment une articulation cohérente entre dispositifs pédagogiques, numérique et évaluation positive peut contribuer à faire émerger une posture de lecteur autonome, critique et engagé.
Contact : Amélie Mariottat Colombo – Collège Ducos du Hauron, Agen Amelie.Mariottat@ac-bordeaux.fr
Lien vers la présentation du projet :