Roman, conte, nouvelle… [Collège]
Sixième
Une utilisation du logiciel Conte3 :
par M. Caillot-Gary, professeur de Lettres au collège V. Louis, Talence (33)
Télécharger
Séquence interdisciplinaire Lettres-Histoire : étude d’un texte patrimonial, la Guerre des Gaules :
Par Jean-Pierre Brèthes, professeur de Lettres Classiques au Lycée Ch. Despiau de Mont-de-Marsan (40) & Jacques Baysselance, professeur d’Histoire au Collège de Geaune (40).
Ces deux professeurs, alors collègues au collège Pierre de Castelnau de Geaune, ont eu l’idée de réfléchir ensemble à l’utilisation conjointe, en écho, d’une oeuvre patrimoniale dont on ignore souvent les multiples facettes : le Bellum Gallicum de César, récit de sa guerre en Gaule. Leur travail commun a été présenté à plusieurs dizaines de professeurs des deux matières lors de stages de formation initiale et continue et, plutôt qu’une séquence (celle qui est présentée figure à titre d’exemple), ce sont les outils de conception et d’analyse qui sont donnés ici. Et, par Toutatis, le succès rencontré auprès des élèves de sixième, très souvent gallophiles, semble le meilleur gage de l’intérêt de cette plongée dans un texte où la narration, teintée d’épopée, est toute vibrante de la bonne ou mauvaise foi de cet auteur un peu particulier mais dont le nom appartient au patrimoine de l’occident.
QUELQUES ÉLÉMENTS POUR CONSTRUIRE UNE SÉQUENCE … | |
Arrière-plan scientifique | |
LETTRES |
Trois schémas actantiels différents du Bellum Gallicum
Télécharger
Pour en savoir plus, des lectures utiles
Télécharger
HISTOIRE
Étude critique de différentes représentations (illustrations, maquettes) des fortifications romaines d’Alésia
Télécharger
Quelques pistes d’exploitation pédagogique
Passages du Bellum Gallicum présentant un intérêt pédagogique, classés notamment selon leur dominante discursive (narration, épopée, description, argumentation). Édition de référence : Arléa, traduction d’A. & P. Pilet.
Télécharger
Plan détaillé de séquence interdisciplinaire Français / Histoire. Télécharger
L’ensemble des fiches-exercices conçues par J. Baysselance pour ses élèves en Histoire.
Télécharger
Quatrième
Séquence sur la description intégrant l’utilisation du logiciel LireBel Professionnel :
Par M. Caillot-Gary et D. Mercier, professeurs de Lettres au collège V. Louis, Talence (33). Séquence déjà ancienne conçue pour LireBel Pro sous MSDos et réactualisée pour son successeur.
Télécharger
Troisième
À partir du roman de Sepulveda, « le Vieux qui lisait des romans d’amour », travail d’écriture pluridisciplinaire Français / Espagnol :
par Jean-Yves Bouton, professeur de Lettres Classiques au Collège Émile Zola, Le Haillan (33).
Le résultat final est visible au http://www.ac-bordeaux.fr/Etablissement/EZola/revjagua/accueil.html Ce site est le fruit d’un travail pluridisciplinaire entrepris par une classe de troisième. Après une étude commune dans les deux disciplines ( Français et Espagnol ) du récit étrange du romancier chilien, les élèves ont mené des recherches documentaires, à la fois sur papier et sur internet, pour mieux connaître l’Equateur, l’Amazonie, sa faune, sa flore, et surtout, le peuple indien. Enfin, chacun d’eux a produit, à sa manière, une nouvelle de quatre chapitres. Le sujet et les personnages ont été confiés à leur imagination, leur seule contrainte ayant été de respecter le cadre géographique et écologique.