Assises du Centenaire à Bordeaux

Pour clore le volet pédagogique du Centenaire de la Première Guerre Mondiale, la Mission du Centenaire organise à Bordeaux du 25 au 27 mars 2019 trois journées de bilan et de restitution des actions éducatives réalisées depuis 2012…
Lire la suite sur le site mission centenaire

Ces assises sont l’occasion de mettre en lumière un enseignant et historien très engagé dans cette mission. Bruno Decriem, PLP Lettres-Histoire à Aire-sur-Adour, s’est en effet attaché à commémorer le sacrifice des poilus en engageant différentes classes dans des projets pédagogiques. Ce travail de mémoire auprès des élèves se double d’un travail d’historien, un travail de rigueur et de recherche qui a permis de retracer le parcours de soldats comme Joachim Marius Dussans fusillé en 1915 pour abandon de poste, Casimir Canel, « poilu artésien fusillé en 1917 », ou encore Vincent Mouria originaire des Landes, condamné à mort comme Canel mais qui en réchappa.

 
Vous pouvez également découvrir quelques propositions pédagogiques réalisées dans les établissements de notre académie dans l'article "Centenaire de la grande guerre".