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Terminale Géographie

Terminale Géographie

Présentation de la réforme du lycée par les IA-IPR

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 Balayage des thèmes et questions du nouveau programme de Géographie de Terminales ES-L
Une approche complète du nouveau programme : problématiques, enjeux du traitement des questions, points de vigilance, remarques en termes de mise en oeuvre. Isabelle Méjean IA-IPR.

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Diaporama de présentation des programmes de Géographie de Terminales ES-L (diaporama stages ZAP).
1. Aspects généraux : capacités, évaluation, progression des apprentissages
2. Introduction au programme : problématique, démarches, croquis
3. Parcours par thèmes et questions

Isabelle Méjean IA-IPR

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 Liste des croquis et schémas à partir des fiches ressources EDUSCOL

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Pistes pédagogiques pour une mise en activité en terminale

E. Loth et F. Pinchinat vous proposent un article pour nourrir la réflexion sur la mise en activité des élèves (notamment en classe de terminale). Leurs propres expérimentations permettent de parcourir des pistes concrètes pour développer l’autonomie des élèves dans le quotidien de la classe;

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Thème 1: clés de lecture d’un monde complexe

 

carte   40 maps that explain the world » : pour travailler la question « des cartes pour comprendre le monde »
Publié par un Américain, Max Fischer, le 12 août 2013 sur son blog WorldViews, hébergé sur le site du Washington Post ; il a sélectionné 40 cartes, plus ou moins originales, pour expliquer le monde.
Il propose, dans un entretien vidéo de 7mn : « Inspecting the maps that explain the world », sur le site du Washington Post, une lecture critique de certains planisphères.
Ces cartes sont exploitables avec les élèves, permettent pour certaines des entrées originales et la vidéo peut également être utilisée dans le cadre d’un enseignement en DNL.

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schemaEléments de réflexion pour aborder « des cartes pour comprendre le monde »
Elisabeth Loth et Frédéric Pinchinat vous proposent des jalons pour aborder les enjeux, difficultés et possibilités pour traiter cette question. La ressource débute par une présentation de quelques outils. L’essentiel du travail rend compte des questionnements que soulève la mise en oeuvre et apporte des réponses aux contraintes : envisager des situations d’apprentissage, construire des dispositifs pédagogiques,etc… La dernière partie propose l’élaboration de traces écrites pour les élèves pour deux des 4 grilles de lecture.

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logo logo-tc Des cartes pour comprendre le monde
Emmanuelle Pradalié, professeur au lycée Molière de Rio de Janeiro, vous propose une tâche complexe qu’elle a conduite avec une classe de Terminale, en séance d’AP. Ce travail est articulé avec la première partie du programme de géographie : « des cartes pour comprendre le monde ». Il permet aux élèves de mettre en pratique, sous une forme différente, la lecture critique des cartes et de mieux percevoir en quoi la carte peut résulter d’un point de vue. Il est réalisé à partir de Géoclip.

Consigne

Bilan de la tâche complexe

 

Thème 2: les dynamiques de la mondialisation

carroueConférence de Laurent Carroué : les territoires dans la mondialisation
La conférence s’est tenue au lycée Gustave Eiffel à Bordeaux, le 14 mars 2014

Partie 1

Partie 2

Partie 3

 

 

carte Les territoires de la mondialisation : une ville mondiale, New York
Laurent Orue présente l’entrée dans la question sur les territoires de la mondialisation par une étude de cas : New York, ville mondiale. Il propose d’aborder l’analyse de cette ville mondiale par une mise en activité des élèves avec deux options possibles : un questionnaire classique ou la mise en oeuvre d’une tâche complexe.

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mumbai logo-tc Mumbaï
Mumbaï vous confie la tâche de présenter la situation économique et sociale de son territoire en vue de préparer son dossier de candidature aux JO de 2024. Une tâche complexe proposée par Philippe Nouvel.

Consigne

Travail groupe 1

Travail groupe 2

Travail groupe 3

Travail groupe 4

Travail groupe élèves en difficulté à l’écrit

 

Thème : dynamiques géographiques des grandes aires continentales

 

carteEtats-Unis – Brésil : rôle mondial, dynamiques territoriales
Aurélie Dongeux aborde la dernière partie de la question « L’Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud ». Elle propose un traitement complet du sujet, jusqu’aux croquis de synthèse du Brésil et des Etats-Unis. Son travail prend appui sur les capacités fondamentales à construire ou conforter pour des élèves de Terminale.

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