2nde Géographie
Mise en oeuvre des nouveaux programmes à compter de la rentrée scolaire 2019-2020
Présentation de la réforme du lycée par les IA-IPR
Mise au point sur le croquis
M Toniutti vous propose une mise au point sur les capacités à mettre en œuvre dans le cadre du croquis de géographie
Cartes et croquis
Mise au point scientifique par les IA-IPR et exemples pour la classe de Seconde
Comment les utiliser, les construire, les enseigner et les évaluer?
Des exemples en classe de Seconde
Thème 1: Sociétés et environnement: des équilibres fragiles
Mise au point sur « Société et environnement »
Mme Loth vous propose une mise en œuvre sur le thème 1 « Sociétés et environnement » suivie d’une étude de cas sur la Californie: un Eldorado en danger?
Etude de cas: l’Arctique: fragilité et attractivité
M Gutierrez vous propose une mise en oeuvre du thème 1 ainsi qu’une étude de cas sur « L’Arctique : fragilité et attractivité »
Thème 2: territoires, populations et développement: quels défis?
Mise en oeuvre du thème 2
M Pinchinat vous propose une mise en œuvre sur le thème 2 « Territoires, populations et développement : quels défis ? »
Thème 3: Des mobilités généralisées
Mise en oeuvre Mobilités généralisées
Mme Segura vous propose une mise en œuvre sur le thème 3 « Des mobilités généralisées »
Thème 4: L’Afrique australe, un espace en profonde mutation
Mise en oeuvre du thème Afrique australe, un espace en profonde mutation
Mmes Kanhonou et Couillaud vous proposent une mise en œuvre et des ressources sur le thème 4 conclusif « L’Afrique australe : un espace en profonde mutation »
Mise en oeuvre du thème 4
Mme Camps vous propose une mise en œuvre sur le thème 4 conclusif « L’Afrique australe : un espace en profonde mutation »
RESSOURCES DE L’ANCIEN PROGRAMME SUSCEPTIBLES D’ÊTRE UTILISEES
Thème introductif: du développement au développement durable
Comment introduire « du développement au développement durable »?
Frédéric Pinchinat vous propose d’aborder, de façon problématisée, cette question introductive du programme de géographie de Seconde : Comment la géographie aborde-t-elle les problèmes soulevés par le développement et sa durabilité ? Il explique les attentes et les enjeux de la question ainsi qu’une réflexion construite sur les objectifs assignés à cette partie du programme: enjeux de formation, travail sur les capacités….
Schématiser le développement durable à Madagascar
Les élèves doivent répondre à une commande de la Banque mondiale qui souhaite faire un bilan sur le plan d’action environnemental qu’elle a financé à Madagascar. Frédérick Pinchinat vous propose le dossier complet de la tâche complexe et des exemples réussis ou non de travaux d’élèves.
Thème 2: gérer les ressources terrestres
Brésil 2017, nourrir les hommes
Philippe Nouvel, dans le cadre des Traam propose une séquence utilisant géoclip pour des représentations cartographiques différentes d’un même événement ou inversement des cartographies très proches de phénomènes différents. Les élèves sont conduits à discrétiser les données.
le Colorado
Emmanuelle Camps propose à ses élèves de Seconde en classe européenne de réaliser une b ande son en anglais sur le fleuve Colorado.
Voir un exemple de production d’élèves
Thème 3: aménager la ville
Mexico: une ville du Sud au risque de son développement
Angélique Plouvier vous propose une étude de cas sur Mexico pour le thème « Ville et développement durable » également abordable lorsque l’on étudie les risques. En plus du déroulé de sa séquence (indiquant les différentes mises en activités), elle vous propose deux travaux de groupes avec différenciation (2 à 3 degrés) et un croquis de synthèse.
Dossier documentaire: quelles politiques d’aménagement pour une mégapole de pays émergent?
Mexico, les politiques environnementales (travail de groupe différencié)
Mexico, les politiques d’urbanisme (travail de groupe différencié)
Etude de cas: Londres, ville durable (2017)
David Bouchillon, dans le cadre des TRAAM, propose une séquence comprenant une classe inversée, des tests de vérification avec un logiciel, utilisation d’un SIG.
Accéder à la production sonore
Bordeaux, comment aménager une ville durable?
Aurélie Dongeux propose un travail de groupe sur le développement de la ville, les inégalités socio-spatiales, les particularités des transports et la ville durable à travers le projet Bordeaux 2030. Ce travail lui permet de travailler la recherche et la confrontation d’informations, la création graphique et organiser son travail de manière autonome.
Thème 4: gérer les espaces terrestres
Les mondes arctiques « une nouvelle frontière »
Vous êtes Fileas Fogg, journaliste en 2044, la rédaction de la chaîne européenne d’information Europa info, veut tester votre équipe en vous envoyant en mission en « terre inconnue ». Un travail proposé par Philippe Galan.