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Séminaire Sciences Po : Apologie pour l‘histoire ou le métier de professeur d’histoire

Le Centre d’histoire de Sciences Po propose une activité de séminaires de recherche articulée autour d’axes et domaines de recherche ouverts à la communauté de recherche de Sciences Po et à un public externe.

Il est possible pour les collègues intéressés de s’inscrire avant de suivre les différentes séances en visio.
Site du CHSP 

Dans le Domaine Souverainetés | États, empires, relations internationales, un séminaire est organisé tous les ans dans le cadre « Enseignement de l’histoire et société ; passées et présent ». Ce séminaire est placé sous la responsabilité de Jean-François Chanet (Sciences Po, CHSP) et Benoît Falaize (IGEN-chercheur correspondant au Centre d’histoire de Sciences Po).

Le thème de l’année 2025-2026 est le suivant : Apologie pour l’histoire ou Métier de professeur d’histoire.

Extrait de la présentation : « Ce séminaire du CHSP porte depuis 2011 sur les questions de transmission de l’histoire dans les sociétés contemporaines. Laurent Wirth, inspecteur général, avec Patrick Garcia de l’Université Cergy-Pontoise, avaient construit ce séminaire consacré aux liens entre société et enseignement de l’histoire. L’année 2025-2026 ne déroge pas à cette préoccupation de faire le lien entre l’histoire, sa transmission et les enjeux du présent.
Pour l’année universitaire 2025-2026, le séminaire change de format, en modifiant quelque peu le dispositif, pour améliorer les échanges avec le public, majoritairement en ligne du fait l’hybridité du dispositif des séances. Les séances seront résolument tournées vers les questions pédagogiques et didactiques. Deux intervenants seront présents pour articuler les apports de la recherche en histoire et en didactique de la discipline. Le dialogue avec d’autres disciplines viendra enrichir les points de vue et favoriser le retour réflexif.

Calendrier 2025-2026 (les inscriptions seront disponible un peu avant les séances : aller sur le site du CHSP pour l’actualisation). 

  • 01/10/2025, 17h-19h
    Comment dire la République dans la France républicaine ? → INSCRIPTION
    Pierre Serna, président de la commission internationale d’histoire de la Révolution française,
    Olivier Loubes, Lycée public Saint-Sernin, Toulouse/Framespa (CNRS Toulouse).
  • 05/11/2025, 17h-19h
    L’environnement : nouvel objet, nouveau récit, nouveaux enjeux d’un enseignement de l’histoire ?
    Charles-François Mathis, Professeur des universités/Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/IHMC,
    Nicolas Baron, Centre de recherche Bretonne et Celtique
  • 26/11/2025, 17h-19h
    Un objet de controverse en classe : Israël/Palestine
    Jean-Charles Buttier, Chargé d’enseignement en didactique de l’histoire et de la citoyenneté/Institut universitaire de formation pour l’enseignement (IUFE) de l’Université de Genève
    Sivane Hirsch, Professeure titulaire en Sciences de l’éducation – Dép. d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval, Québec
  • 17/12/2025, 17h-19h
    La fin des certitudes. Enseigner les Lumières aujourd’hui
    Pierre-Yves Beaurepaire, Université Côte d’Azur et Institut Universitaire de France,
    Anne-Marie Chartier, Chercheuse associée au LAHRA/Lyon2-ENS.
  • 14/01/2026, 17h-19h
    Quel récit de l’histoire de l’immigration ?
    Philippe Rygiel, Professeur d’histoire contemporaine Ecole Normale Supérieure de Lyon,
    Didier Cariou, Université de Bretagne occidentale / CREAD (Centre de recherche sur l’éducation, les apprentissages et la didactique).
  • 04/02/2026, 17h-19h
    Comment le genre a saisi l’histoire enseignée ? Le cas de la résistance en France
    Cécile Vast, Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon et Centre Lucien Febvre (UR 2273),
    Catherine Astol.
  • 11/03/2026, 17h-19h
    L’historien.ne face à la guerre en Ukraine
    Sabine Dullin, Centre d’histoire de Sciences Po,
    Alain Blum, EHESS.
  • 15/04/2026, 17h-19h
    Le religieux, la laïcité et leurs histoires
    Anne Troadec, professeure agrégée, Ph. D., IISMM (EHESS/CNRS),
    Valentine Zuber/G. Calvès, Université Cergy-Pontoise.
  • 13/05/2026, 17h-19h
    Comment dire la guerre d’Algérie
    Abderhamen Moumen, Chercheur associé à Telemme de l’Université Aix-Marseille,
    Raphaëlle Branche, professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris-Nanterre.
  • 10/06/2026, 17h-19h
    La question identitaire au cœur des classes
    Marc-André Ethier, Professeur à l’Université de Montréal/Directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante,
    Bruno Descamps.