ACTUALITÉSENSEIGNEREnseigner avec les archives

Activités des archives de la Dordogne en mai 2025

Les Archives départementales de la Dordogne vous proposent plusieurs activités pour le mois de mai 2025.

  • Exposition « Sur les traces de la ligne de démarcation », (Thomas Ermel, photographe, et Cyril Lafon, cinéaste) présentée du 20 mai au 21 septembre 2025

    L’exposition, photographique et vidéo, aborde les enjeux de la mémoire et de sa transmission en explorant les dernières traces de la ligne de démarcation de la Seconde Guerre mondiale. Cette frontière intérieure coupait la France en deux, entre zone libre et zone occupée. Imposée par le diktat nazi et acceptée par le maréchal Pétain, elle nous renvoie à un passé honteux. Mais la ligne est aussi marquée par la figure du passeur, des évadés, des Juifs, des clandestins… 
La mémoire de la ligne est plurielle et complexe. Pourtant, aujourd’hui, la ligne de démarcation est presque invisible.
L’exposition, présentée pour la première fois aux Archives, invite le visiteur à une expérience immersive en le replongeant dans un paysage et un passé de plus en plus lointains, qui renvoient à la question de l’oubli et du devoir de mémoire

  • Conférence « La Libération en Dordogne : de l’insurrection armée aux prémices de la reconstruction politique (juin 1944-mai 1945) », jeudi 22 mai à 18h au Centre départemental Joséphine-Baker, à Périgueux
    Avec Bernard Lachaise, professeur honoraire d’histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne, et Nicolas Cournil, attaché de conservation aux Archives départementales de la Dordogne
    Le débarquement allié du 6 juin 1944 provoque une insurrection armée qui conduit à la libération du département à la fin du mois d’août. Cependant, les combats ne sont pas terminés pour les Périgourdins qui poursuivent la guerre sur les poches de l’Atlantique et jusqu’en Allemagne.
 La reconstruction politique se met en marche avec la constitution des comités de libération, la conduite de l’épuration et les premières élections municipales en 1945 avec le vote des femmes. 
Ces étapes de la Libération du département sont mises en perspective sous le double regard d’un archiviste et d’un historien.


    Pour approfondir cette thématique, vous pouvez consulter les expositions virtuelles, créés dans le cadre des 80 ans de la Libération.
  • La dernière exposition a pour thème « Libérer les poches de l’Atlantique« 
    À la fin de l’été 1944, la Dordogne est libérée, et aussitôt des unités périgourdines des Forces françaises de l’intérieur (FFI) sont engagées dans les combats de la libération des départements de la Gironde, Charente et Charente-Maritime. Les formations de la Résistance sont en effet employées à chasser les troupes allemandes des régions de l’Atlantique. À partir de la fin du mois de septembre 1944 et jusqu’au mois d’avril 1945, ces unités sont progressivement incorporées à l’armée française nouvelle.
  • Atelier extra muros « Archives et secrets de famille », samedi 24 mai de 15h à 17h,à la Médiathèque de Ribérac (24), avec Sylvie Vidal (Archives de la Dordogne)