Programmation autour des expositions « le camp d’internement de Mérignac » et « Les 256 de Souge »
La programmation du mois d’avril autour des expositions en cours : « Le camp d’internement de Mérignac (1940-1944) » et « Les 256 de Souge » présentées aux Archives départementales de la Gironde
• Samedi 5 avril à 14h30 : Conférence « De l’Etat français à la République (1944-1947). »
Par Pierre Brana et Joëlle Dusseau auteurs de l’ouvrage Bordeaux 1944-1947, La Geste, 2021.
Trois ans. Il faut trois ans pour que, la victoire ayant balayé Vichy, des institutions issues d’une nouvelle Constitution soient votées (par les électeurs et les électrices…) et mises en place. Le chef du gouvernement provisoire est remplacé par le président de la IV° République. Ces trois années, de la guerre (mondiale) à la guerre (froide), sont aussi celles qui mènent les Français – et les Bordelais – de l’union (partis républicains du CNR, syndicats, mouvements de résistance) à la désunion. À neuf reprises en trois ans, Françaises et Français votent. Et dès le début se pose la question : qui doit exercer le pouvoir ? À Bordeaux comme ailleurs, trois années difficiles, dures, mais la liberté est retrouvée.
• Dimanche 6 avril à 15h00 : Ciné’Archives : Un héros très discret, Jacques Audiard (1996)
Comédie dramatique, 110 min.
De Jean-François Deniau, Alain Le Henry
Avec Mathieu Kassovitz, Anouk Grinberg, Sandrine Kiberlain, Jean-Louis Trintignant, Albert Dupontel, Nadia Barentin, Bernard Bloch, François Chattot, Philippe Duclos, Danièle Lebrun, etc.
Dans l’époque trouble et confuse de l’hiver 1944-1945, à Paris, un homme qui n’a pas participé à la guerre va se faire passer pour un héros en s’inventant une vie admirable. À force de mensonge, ce mythomane de talent va construire par omissions et allusions un personnage hors du commun, dupant jusqu’aux plus hautes autorités militaires.
Récompensé à Cannes en 1996, le scénario de ce film est adapté d’un livre de Jean-François Deniau. Écrit en 1989, ce roman lui fut inspiré par une rencontre au sortir de la Seconde Guerre mondiale et entretient l’ambiguïté entre réalité et fiction.
• Samedi 12 avril à 14h30 : Conférence « Le front du Médoc 1944-1945 : regard sur le quotidien des combattants »
Par Stéphane Weiss, docteur en Histoire de l’université de Lyon 2, auteur de l’ouvrage Avec les combattants des Fronts de l’Atlantique, La Geste, 2021. La poche du Médoc fait partie de réduits côtiers, où des garnisons allemandes sont restées retranchées jusqu’au printemps 1945. Son siège, qui dura près de huit mois, reposa principalement sur des combattants volontaires français, principalement issus des Forces françaises de l’Intérieur. Ces volontaires ont vécu un quotidien d’attente, d’espoir mais aussi d’expectative que cette conférence propose de restituer.
• Dimanche 13 avril à 15h00 : Ciné’Archives : Le mur de l’Atlantique, Jérôme Prieur (2010)
Documentaire, 70 min.
Des milliers de blockhaus et de bunkers dorment toujours à l’arrière des plages et des falaises, le long des côtes de Normandie, du Pas-de-Calais à la Gironde, de Dunkerque à Biarritz. Vestige indestructible de la Seconde Guerre mondiale, muraille gigantesque construite sur l’ordre d’Hitler, le Mur de l’Atlantique contient un secret bien gardé. De 1942 à 1944, son chantier a été le poumon de la France de Vichy, la plus importante et la plus compromettante opération de collaboration économique de l’Occupation. Le film de Jérôme Prieur raconte cette sombre histoire, pour la première fois.
• Vacances scolaires : Projections jeune public : Les grandes Grandes Vacances, (2015)
– Mercredi 23 avril à 14h00 (épisodes 6 à 8)
– Mercredi 30 avril à 14h00 (épisodes 9 et 10)
Dessin animé en 10 épisodes
De Delphine Maury, Olivier Vinuesa
Par Les Armateurs (26 min environ chaque épisode)
Eté 1939. Ernest et Colette, deux petits Parisiens, sont envoyés chez leurs grands-parents dans un village de la campagne normande. Leur séjour, qui devait durer quelques semaines, va en réalité s’étendre jusqu’à 1944. Ils vont y suivre les grands et petits événements du conflit, de l’exode à l’Armistice, puis au Débarquement. L’autrice et co-scénariste Delphine Maury s’est largement inspirée des souvenirs d’enfance que lui narrait sa grand-mère, complétés des témoignages d’une vingtaine de personnes qui ont elles aussi vécu leur enfance durant la guerre. Un cours d’histoire destiné aux 8/12 ans, que l’on peut très bien regarder en famille.
ET AUSSI :
• Jeudi 17 avril de 13h à 14h : Archives sur le pouce Aux archives citoyens ! Les cahiers de doléances girondins (2019)
En clôture du cycle d’activités autour du thème « écologie et classes sociales » initié en février 2025 par La Base, laboratoire d’innovation publique territoriale du Département de la Gironde, les Archives proposent une rencontre autour des cahiers citoyens girondins.
Ce rendez-vous sera l’occasion de présenter ce que sont les cahiers citoyens : comment ont-ils été produits, collectés, traités, inventoriés et communiqués ? En résonance avec les précédents échanges du cycle proposé par La Base, un focus autour du thème « les cahiers citoyens et l’écologie » sera évoqué.
Les rendez-vous ont lieu à l’auditorium Jean-Cayrol, sont gratuits, sans réservation, dans la limite des 100 places disponibles.
En savoir plus : https://archives.gironde.fr/
Accès :
Archives départementales de la Gironde
72, cours Balguerie-Stuttenberg
33300 Bordeaux
Tram C arrêts Paul Doumer ou Camille Godard
Tram B arrêts Chartrons ou Cours du Médoc
Liane 5 arrêt Gaussen
Agnès Martefon
a.martefon@gironde.fr
Professeure-relais aux Archives départementales de la Gironde 72-78 Cours Balguerie Stuttenberg 33300 Bordeaux