ACTUALITÉSMémoires et citoyenneté

Lili Keller-Rosenberg : témoignage auprès de collégiens et lycéens

Les collèges de Peujard et de Blaye (lundi 17 mars), de Latresne (mardi 18 mars) ainsi que le lycée de Pessac (mercredi 19 mars) ont eu l’honneur d’accueillir Lili Keller-Rosenberg (mariée Leignel).

Lili Keller-Rosenberg a à peine 11 ans lorsque, avec sa mère, son père et ses deux petits frères de 3 et 9 ans, ils sont déportés de Roubaix vers Ravensbrück puis Bergen-Belsen, tandis que son père est transféré à Buchenwald.

Avec une énergie communicative et une sincérité poignante, elle a su transmettre à ces jeunes générations un message d’espoir. Elle leur a confié une mission précieuse : être les « messagers de la mémoire », porteurs de tolérance et de vigilance pour l’avenir. Son témoignage, empreint de force et de dignité, restera gravé dans les esprits et les cœurs de toutes celles et tous ceux qui ont eu le privilège de l’écouter.

Nous remercions chaleureusement les enseignants pour leur engagement et la préparation de leurs élèves à ces conférences.

Page de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah avec un lien vers le documentaire « Lili Keller-Rosenberg : une vie, une voix » d’Elsa Grenouillet