Certification complémentaire
Certification complémentaire
La certification complémentaire a pour objectif de valider des compétences particulières qui ne relèvent pas du champ de concours enseignants.
Six secteurs disciplinaires sont concernés :
1) Arts :
Ce secteur comporte cinq options :
– arts du cirque
– cinéma et audiovisuel
– danse
– histoire de l’art
– théâtre
2) Enseignement en langue étrangère dans une discipline non linguistique :
Ce secteur concerne l’apprentissage des langues vivantes dans des disciplines non linguistiques au sein des sections européennes des collèges et des lycées. La certification complémentaire vise dans ce cas à valider la capacité à dispenser l’enseignement d’une discipline non linguistique dans une langue vivante étrangère.
3) Langues régionales : basque et occitan
Ce secteur concerne un enseignement bilingue en langue régionale, d’une discipline non linguistique, dispensé pour moitié en langue régionale et pour moitié en français.
4) Le français langue seconde :
Ce secteur concerne l’enseignement du français dans les classes d’initiation ou d’accueil pour la scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France sans maîtrise suffisante de la langue française.
5) La langue des signes française :
Ce secteur concerne les enseignants qui souhaitent faire reconnaître leur aptitude à intervenir en langue des signes française (L.S.F.), dans le cadre de l’enseignement de la ou des disciplines pour lesquelles ils sont qualifiés par leur concours. Ces enseignants n’ont pas vocation à dispenser un enseignement de la L.S.F., enseignement pour lequel un CAPES existe
6) Les langues et cultures de l’antiquité :
Ce secteur comporte deux options :
– Latin
– Grec
Il s’adresse aux enseignants qui souhaitent faire reconnaître des compétences particulières dans l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité qui ne relèvent pas du champ de leurs concours, et plus particulièrement les professeurs certifiés et agrégés et les maîtres contractuels des échelles de rémunération correspondantes, en particulier ceux des disciplines lettres modernes, histoire et géographie, philosophie et langues vivantes étrangères.
Pour en savoir plus : Certification complémentaire | Académie de Bordeaux