Les nouvelles frontières de la défense – La mer, l’Espace et l’information – HGGSP 1ère et Terminale – Géographie Terminale
Les Cahiers de la Revue Défense Nationale ont publié en juillet 2020, Les nouvelles frontières de la défense – La mer, l’Espace et l’information, une étude réalisée par les étudiants des Masters « Armées, guerres et sécurité dans les sociétés » (Sorbonne Université) « Dynamique des systèmes internationaux » (Sorbonne Université) et « Relations internationales » (Paris II-Sorbonne Université), sous la direction de M. Tristan LECOQ, Inspecteur général de l’Éducation nationale et professeur des universités associé (histoire militaire et maritime contemporaine) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Présentation de l’étude :
Depuis 2017, les étudiants des masters « Armées, guerres et sécurité » et « Dynamique des systèmes internationaux » de l’Université de la Sorbonne et « Relations internationales » des universités Paris II et de la Sorbonne participent activement à une réflexion à partir de l’enseignement qui leur est délivré, dans le contexte politique dans lequel ils vivent et étudient, avec un recul naissant et fondé sur le monde qui les entoure et où ils serviront.
En 2017, ils ont réalisé une étude sur « La défense et la sécurité dans les programmes présidentiels ». En 2018, ils ont analysé « La défense et la sécurité nationale. Un an après » et en 2019, année des élections européennes, leur travail portait sur « Défense de l’Europe, défense européenne, Europe de la défense ».
En 2020, leur étude est toute aussi actuelle : « Les nouvelles frontières de la défense. La mer, l’Espace et l’information », dans le contexte d’une projection des intérêts de puissance vers les espaces maritimes, de l’Espace comme milieu d’affrontement de nouvelles armes, des risques liés aux systèmes d’information et d’une dématérialisation des menaces, qui sont la trace et la marque des problématiques de défense et de sécurité nationale de la France, de ses alliés, de ses voisins et du reste du monde, comme autant de témoins du passage d’une défense aux frontières à la défense sans frontières.
Comme leurs prédécesseurs, les étudiants de cette belle promotion sont engagés, décidés, travailleurs. Leur Professeur leur doit parmi ses plus belles années d’enseignement.
Tristan LECOQ