ZOOM sur l’usage des outils numériques en LV

Fiches « usages des équipements mobiles »

Travaux académiques mutualisés (TraAM)

                                                                     TRAAM 2016-2017

 

 

 Un musée interactif : BYOD, Tablettes, QR codes et réalité augmentée.

Création d’un livre numérique en espagnol

 Tablettes tactiles et compréhension de texte

Jeux de Dobble©personnalisés pour travailler le lexique

 

Différencier par le numérique : le tutorat entre élèves 

 


La baladodiffusion  :

Escape game « El Dorado »

Un exemple d’usage proposé Anthony Straub, professeur au lycée Corot de Douai.

L’escape game « El Dorado » permet d’introduire une séquence de terminale sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques, autour de la notion « mythes et héros ». Six équipes de 4 élèves ont participé à l’escape game et ont eu pour mission de découvrir le trésor de El Dorado. Elles ont pour ce faire exploré plusieurs pistes grâce à différents documents supports (photos, vidéo, alphabet mystère …) et au matériel (lampe ultra-violet) mis à leur disposition par le professeur.


Une expérimentation de tablettes en cours de LV dans l’académie de Grenoble: 

Comment utiliser les tablettes en cours de Langues vivantes ?