ZOOM sur l’usage des outils numériques en LV

La pédagogie par le jeu 

Une lettre Edu_num sur la pédagogie par le jeu : http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-thematique/edunum-thematique_06#header-15

http://scape.enepe.fr/-actualites-.html

http://chagall-col.spip.ac-rouen.fr/spip.php?rubrique44

https://www.cquesne-escapegame.com/disciplines-college

 Escape game en espagnol : 1520 La quema de Medina del Campo. Un escape game pédagogique et historique permet de plonger les élèves en 1520 en Espagne lors de la Quema de Medina del Campo. 

 

 


Dossier sur la mémorisation et le numérique proposé par l’académie de Versailles 

Une ressource : Dossier thématique « La mémorisation ».

Des pistes à explorer :


La baladodiffusion  :

Escape game « El Dorado »

Un exemple d’usage proposé Anthony Straub, professeur au lycée Corot de Douai.

L’escape game « El Dorado » permet d’introduire une séquence de terminale sur les lieux mythiques et les légendes hispaniques, autour de la notion « mythes et héros ». Six équipes de 4 élèves ont participé à l’escape game et ont eu pour mission de découvrir le trésor de El Dorado. Elles ont pour ce faire exploré plusieurs pistes grâce à différents documents supports (photos, vidéo, alphabet mystère …) et au matériel (lampe ultra-violet) mis à leur disposition par le professeur.


Une expérimentation de tablettes en cours de LV dans l’académie de Grenoble: 

Comment utiliser les tablettes en cours de Langues vivantes ?