La mujer en espana de los 30 hasta hoy

  • Titre de la sĂ©quence : El papel de la mujer de los años 30 hasta hoy
  • Niveau : Terminales Bac Pro
  • DurĂ©e estimĂ©e : 3h
  • Auteur(s) : Julie RAUD
  • ModalitĂ©s d’utilisation :  individuel
  • Description du projet en 5 lignes :

Les élèves travaillent à la création d’une mini vidéo grâce à l’utilisation de HAILUO. Même principe de recherche sur une femme inspirante, puis à partir d’une photo et des éléments biographiques, les élèves font parler la femme afin qu’elle se présente et donne les éléments écrits par les élèves.

  1. Cadre pédagogique
  • CompĂ©tences visĂ©es : Pragmatiques :  utiliser les outils numĂ©riques : recherche internet, traitement de textes, diffĂ©rentes IA… / savoir rĂ©Ă©crire un texte Ă  la première personne du singulier / Utiliser les temps du passĂ© / rĂ©utiliser le vocabulaire et les connaissances culturelle de la sĂ©quence
  • ActivitĂ©s langagières : CE – EE
  • MatĂ©riel et ressources nĂ©cessaires : Ordinateur avec connexion internet + abonnement aux IA
  • Critères, outils utilisĂ©s : IA : Hailuo AI- evenlabs-io – microsoft clipchamp

Les outils mentionnĂ©s requièrent une attention particulière et un mode d’utilisation qui n’exposent pas l’identitĂ© des Ă©lèves . 

Déroulement du scénario: Séquence sur la place de la femme des années 30 à nos jours, en classe flexible. Certaines activités étaient en classe puzzle)

Lien vers la séquence : Term-Unidad 2- La mujer en espana de los 30 hasta hoy

Lien vers la sĂ©ance 1 : SÉANCE 1 – El papel de la mujer en España de los años 30 hasta hoy

  1. Plus-value du numérique
  • Pourquoi utiliser le numĂ©rique dans ce scĂ©nario ?:  travailler de façon ludique l’expression Ă©crite – projet final dans le cadre des attendus du CCF en Bac Pro pour EOC : prĂ©senter un projet rĂ©aliser en cours de LV.

 

Quels avantages pédagogiques apporte-t-il ?: travailler sur les usages du numériques en LV / Avoir un esprit critique quand aux usages et mésusages des IA…

  • Quels dĂ©fis ou limites Ă  anticiper ? IA et  plateformes souvent en anglais et parfois payantes . DifficultĂ©s de prise en main des diffĂ©rentes IA
  1. Exemple de production attendue :

Lien vers un exemple de rendu final :  proyecto IA – VidĂ©o