Séance : création d’une campagne de sensibilisation à la protection de la planète

  1. Informations générales
  • Titre de la séance : Salvemos al planeta
  • Niveau : Seconde Bac pro
  • Durée estimée : 2h
  • Auteur(s) :  Julie RAUD Lycée Professionnel Emile Combes à Bègles
  • Modalités d’utilisation :  individuel
  • Description du projet en 5 lignes :

Création d’une campagne de sensibilisation à la protection de la planète. (CANVA – DALL-E – Imagen)

Après la séquence « Salvemos el planeta”, les élèves de seconde avaient pour projet de réaliser une campagne de sensibilisation à la protection de la planète comme les affiches que l’on peut voir aux arrêts de tramway par exemple.

  1. Cadre pédagogique

Compétences visées : pragmatique : utilisation des outils numériques – Culturelles : la faune et la flor en Espagne et en Amérique Latine – linguistique : vocabulaire de la séquence, temps verbaux (impératif), revoir les codes de l’affiche étudiés en classe (présentation, description et analyse des différents éléments).

  • Activités langagières : EE
  • Matériel et ressources nécessaires : ordinateur – connexion à internet
  • Critères, outils utilisés : CANVA – IA DALL-E et Imagen
  • Mode d’évaluation : Projet de fin de séquence dans le cadre des attendus du CCF en Bac Pro.
  1. Plus-value du numérique
  • Pourquoi utiliser le numérique dans ce scénario : Être capable de créer une campagne de sensibilisation plus « pro » ainsi que de travailler sur les usages du numérique ainsi que la limites des IA.
  • Quels avantages pédagogiques apporte-t-il ? Être capable de réutiliser les codes d’une campagne publicitaire  et de créer la sienne en groupe classe à l’aide de l’utilisation des outils numériques.
  1. Exemple de production attendue : Campaña de sensibilización medio ambiente