- Informations générales
- Titre de la séance : Salvemos al planeta
Niveau : Seconde Bac pro
- Durée estimée : 2h
- Auteur(s) : Julie RAUD Lycée Professionnel Emile Combes à Bègles
- Modalités d’utilisation : individuel
- Description du projet en 5 lignes :
Création d’une campagne de sensibilisation à la protection de la planète. (CANVA – DALL-E – Imagen)
Après la séquence « Salvemos el planeta”, les élèves de seconde avaient pour projet de réaliser une campagne de sensibilisation à la protection de la planète comme les affiches que l’on peut voir aux arrêts de tramway par exemple.
- Cadre pédagogique
Compétences visées : pragmatique : utilisation des outils numériques – Culturelles : la faune et la flor en Espagne et en Amérique Latine – linguistique : vocabulaire de la séquence, temps verbaux (impératif), revoir les codes de l’affiche étudiés en classe (présentation, description et analyse des différents éléments).
- Activités langagières : EE
- Matériel et ressources nécessaires : ordinateur – connexion à internet
- Critères, outils utilisés : CANVA – IA DALL-E et Imagen
- Mode d’évaluation : Projet de fin de séquence dans le cadre des attendus du CCF en Bac Pro.
- Plus-value du numérique
- Pourquoi utiliser le numérique dans ce scénario : Être capable de créer une campagne de sensibilisation plus « pro » ainsi que de travailler sur les usages du numérique ainsi que la limites des IA.
- Quels avantages pédagogiques apporte-t-il ? Être capable de réutiliser les codes d’une campagne publicitaire et de créer la sienne en groupe classe à l’aide de l’utilisation des outils numériques.
- Exemple de production attendue : Campaña de sensibilización medio ambiente