Projet E-twinning : «  El deporte como herramienta de inclusión: integración social y discapacidad”

  1. Informations générales
  • Titre de la séance  : projet E-twinning – Label Nacional «  El deporte como herramienta de inclusión: integración social y discapacidad”
  • Niveau : 1ere Bac pro
  • Durée estimée : projet sur l’année – création des logos : 1h
  • Auteur(s) : Julie RAUD –Lycée Professionnel Emile Combes à Bègles
  • Modalités d’utilisation :  individuel ou par groupe
  • Description du projet en 5 lignes :

Création de visuels dans le cadre d’un projet E-twinning.

Il s’agissait d’une activité de notre projet E-twinning. Respecter des contraintes afin de créer un visuel pour représenter leur projet E-twinning. Plusieurs groupes d’élèves de tous les établissements (2 en France et 1 en Espagne) ont créé des visuels sur la thématique du handicap et de l’inclusion à travers le sport (Jeux Paralympiques 2024)

Ce visuel a été utilisé dans notre établissement pour communiquer autour du projet.

  1. Cadre pédagogique
  • Compétences visées :  travailler sur les codes de la création de logo (arts appliqués) – et les transposer afin de créer son logo à l’aide d’une IA
  • Activités langagières : EE
  • Matériel et ressources nécessaires : ordinateur – internet
  • Outils : Canva ( générateur d’images )Les outils mentionnés requièrent une attention particulière et un mode d’utilisation qui n’exposent pas l’identité des élèves . 

3.Plus-value du numérique

  • Pourquoi utiliser le numérique dans ce scénario ? Il s’agit d’un projet E-twinning avec des partenaires européens. Toutes les activités sont faites en ligne entre les partenaires.
  • Quels avantages pédagogiques apporte-t-il ? travailler les CPS : rapport à soi, rapport à l’autre, respect, inclusion…

4.Exemple de production attendue :

Lien vers le twinspace du projet : Actividad 4: Creación del logo con Canva | European School Education Platform