- Informations générales
- Titre de la séance : projet E-twinning – Label Nacional « El deporte como herramienta de inclusión: integración social y discapacidad”
- Niveau : 1ere Bac pro
- Durée estimée : projet sur l’année – création des logos : 1h
- Auteur(s) : Julie RAUD –Lycée Professionnel Emile Combes à Bègles
- Modalités d’utilisation : individuel ou par groupe
- Description du projet en 5 lignes :
Création de visuels dans le cadre d’un projet E-twinning.
Il s’agissait d’une activité de notre projet E-twinning. Respecter des contraintes afin de créer un visuel pour représenter leur projet E-twinning. Plusieurs groupes d’élèves de tous les établissements (2 en France et 1 en Espagne) ont créé des visuels sur la thématique du handicap et de l’inclusion à travers le sport (Jeux Paralympiques 2024)
Ce visuel a été utilisé dans notre établissement pour communiquer autour du projet.
- Cadre pédagogique
- Compétences visées : travailler sur les codes de la création de logo (arts appliqués) – et les transposer afin de créer son logo à l’aide d’une IA
- Activités langagières : EE
- Matériel et ressources nécessaires : ordinateur – internet
- Outils : Canva ( générateur d’images )Les outils mentionnés requièrent une attention particulière et un mode d’utilisation qui n’exposent pas l’identité des élèves .
3.Plus-value du numérique
- Pourquoi utiliser le numérique dans ce scénario ? Il s’agit d’un projet E-twinning avec des partenaires européens. Toutes les activités sont faites en ligne entre les partenaires.
- Quels avantages pédagogiques apporte-t-il ? travailler les CPS : rapport à soi, rapport à l’autre, respect, inclusion…
4.Exemple de production attendue :
Lien vers le twinspace du projet : Actividad 4: Creación del logo con Canva | European School Education Platform