Société des Langues Néo-Latines/Cuadernos Literarios 1

Dans la logique de son travail qui mêle apport scientifique et dimension pédagogique depuis sa création en 1905, la SLNL vient de publier un nouveau projet : Cuadernos literarios, 1 (coord. Grégory Dubois), consacré à 3 œuvres du patrimoine culturel hispanophone : https://neolatines.com/slnl/?p=4949

 

Quelques liens possibles avec les programmes d’enseignement au collège et au lycée : 

     – El perro del hortelano de Lope de Vega : « Langages » et « Rencontres avec d’autres cultures » (Cycle 4), « Représentation de soi et rapport à autrui » (classe de seconde), « Diversité et inclusion » (cycle terminal), « Du type au stéréotype » (spécialité LLCER, classe de terminale), par exemple.

     – Rimas de Bécquer : « Langages » (Cycle 4), « La création et le rapport aux arts » (classe de seconde), « Identités et échanges » (cycle terminal), « Echanges et transmissions » et « Altérité et convivencia » (spécialité LLCER, classe de première), par exemple.

     – Balún Canán de Rosario Castellanos : « Rencontres avec d’autres cultures » (Cycle 4), « Vivre entre générations » (classe de seconde), « Espace privé et espace public », « Fictions et réalité » et « Diversité et inclusion » (cycle terminal), « Mémoire(s) : écrire l’histoire, écrire son histoire » (spécialité LLCER, classe de première), « Oppression, résistances et révoltes » et « Crises et violences » (spécialité LLCER, classe de terminale), par exemple.