TraAM EMI 2023-2024 | Travailler en EREA sur l’IA
La création artistique à l’épreuve de l’IA – Le projet “Faux-To”
A l’EREA de Pessac, la professeure-documentaliste expérimente l’IA avec une classe de Terminale CAP Jardinier Paysagiste avec la collègue d’arts appliqués.
Les élèves de la classe de CAP, accompagnés par leur professeur d’arts appliqués et la professeure documentaliste, ont créé des images avec une IA générative. Une exposition sera faite au sein de l’établissement. Elle questionnera le droit d’auteur et le processus de création artistique.
Problématique
Après un premier temps de travail sur les IA où l’on s’est posé un certain nombre de questions – comment fonctionnent-elles ? à quoi servent-elles? pourquoi en parle-t-on autant ? – les élèves ont analysé le contexte de production d’une image créée par une IA. Nous nous sommes appuyées sur la photographie de l’artiste allemand Boris Eldagsen qui a remporté le premier prix dans la catégorie “Créative” au Sony World Photography Awards, un prix que le photographe s’est empressé de refuser pour une raison inédite. Il s’avère en effet que le cliché récompensé n’a pas été capturé à l’aide d’un appareil photo, mais a été “généré” par une IA !
Exemple de création par IA de photographie par les élèves de CAP- EREA Le Corbusier
Exemple de création par IA de Photographie par les élèves de CAP – EREA Le Corbusier
Scénario pédagogique – FAUX-TO ? La création artistique à l’épreuve de l’intelligence artificielle WORD / PDF
Séances – FAUX-TO La création artistique à l’épreuve de l’intelligence artificielle