Juil 11

Faire le lien avec le monde de l’entreprise : un projet intéressant mené au LP Jean d’Arcet à Aire sur l’Adour

Un Comité Ecole-Entreprise-Territoire (C.E.E.T) est né à Aire sur l’Adour,à l’initiative du lycée professionnel
Jean d’Arcet, représenté par Messieurs Bruno CALVET, Proviseur, et Laurent MARCHÉ, faisant fonction de DDFPT.

Cette instance a été créé fin 2017 dans le but de favoriser la montée en compétences des élèves pour une
insertion professionnelle facilitée.

La finalité de cette nouvelle instance a été définie au cours de trois temps d’échange rassemblant
représentants de la communauté éducative, entreprises locales et collectivités territoriales.

Ces rencontres ont été organisées sous forme de « speedmeeting », pour faire émerger les objectifs
souhaités, les partenaires à solliciter et les actions pédagogiques à co-construire.

Les objectifs retenus par le C.E.E.T sont les suivants :
– co-définir les compétences transversales qui faciliteront l’entrée des jeunes diplômés dans la vie
active : polyvalence, capacité d’adaptation, qualités relationnelles, etc…
– permettre à l’EPLE de proposer des formations qui répondent aux besoins du territoire
– favoriser une synergie des équipes éducatives autour du comité
– permettre à l’EPLE de devenir un acteur-clé sur son territoire économique
– resserrer les liens entre École et Entreprise dans la perspective d’intégrer des formations en
alternance

 

Pour en savoir plus contactez Laurent Marché

 

Juil 02

Un projet transversal alliant Art, Culture et tourisme locaux et entreprenariat au Lycée Tregey

Sous la tutelle de 4 enseignants (Madame BOUTAUD, Madame DELPEUX, M.CADORE, Mme ARCHAMBAUD) 25 élèves de première bac pro ARCU ont créé cette année l’entreprise BART (Bordeaux Accueil Rally Tourisme).

Cette création repose sur la poursuite de 3 objectifs majeurs :

  • Apprendre en faisant vivre une mini entreprise
  • Valoriser la classe de première ARCU du lycée Tregey, valoriser la Rive Droite, le quartie et le lycée Tregey
  • Participer au concours EPA 2018 (Entreprendre Pour Apprendre)

Partis d’un projet mené en Art Appliqué, les élèves et leurs professeurs ont créé une entreprise dans le domaine du tourisme, en lien direct avec leur formation. cette micro entreprise propose à un jeune public mais aussi à une clientèle de séniors un circuit touristique “ludique” autour de 3 ponts de Bordeaux.

En lien avec le service BATCUB, BART propose à ses clients d’acquérir, tout en passant un moment convivial des connaissances sur le pont Chaban-Delmas, le pont d’Aquitaine et le pont de pierre.

Une expérience menée sur une année qui a permis aux élèves de première de monter en compétence à bien des niveaux tout en atteignant des objectifs qui vont bien au delà de la formation par elle-même.

Une belle réussite relayée par un article du journal SUD-OUEST

Vous voulez en savoir plus ?

Le diaporama de présentation du projet

Le plan d’affaires de la micro entreprise

 

Mai 21

Un printemps réussi sur toute l’académie

Lors d’un précédent article, nous vous annoncions la mise en place d’un forum des métiers sur 33 établissements différents en Dordogne, Lot et Garonne et en Pyrénées Atlantiques.

Voir l’article

Cet évènement, qui s’est tenu pour la première fois dans notre académie a permis à plus de 450 élèves d’aller à la rencontre de professionnels de la vente directe au travers d’ateliers pensés pour eux. C’est également la première fois que l’évènement est organisé dans 3 établissement différents sur une même édition.

Un succès au regard des commentaires des élèves mais aussi des professionnels qui sont venus sur leur temps personnel pour partager leur expérience.

Voici un bref résumé de l’opération au travers des 3 étapes évoquées plus haut :

24 avril 2018 – LP Antoine Lomet à Agen

Le lycée Agenais ouvre le printemps sous le beau temps en accueillant dans sa salle polyvalente une conférence de grande qualité.

Encadrés et guidés par une classe de bac pro ARCU au professionnalisme impressionnant, les élèves du lycée, au nombre d’une centaine, ont pu découvrir le secteur encore méconnu de la vente directe grâce à l’intervention de M. De Vion, Directeur de la société BNS International et président régional de la Fédération de la Vente Directe.

La conférence en première partie a permis aux élèves Agenais d’en apprendre beaucoup sur le secteur de la vente directe

 

Les élèves de Bac Pro ARCU du lycée Antoine Lomet ont pu montrer leurs compétences professionnelles en accueillant, encadrant et guidant les participants à l’évènement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un second temps, les mêmes élèves ont pu échanger directement avec les intervenants professionnels dans le cadres d’ateliers répartis dans différentes salles du lycée et traitants des thèmes suivants :

  • Le recrutement en tant que conseiller de la vente directe, animé par Captain tortue (prêt-à-porter) et par la société BNS International

M.Bricout, l’un des nombreux intervenants professionnels présents sur Agent anime son atelier sur le thème des méthodes de vente

  • Techniques et méthodes de vente, animé par l’entreprise NU SKIN (Cosmétique et bien-être)
  • Statut, formation et évolution du statut professionnel, animé par l’entreprise Stanhome (Produits d’entretien et cosmétiques)
  • Techniques et méthodes de vente, animé par la société NL Europe (Compléments alimentaires) et l’entreprise Vorwerk (Électroménager haut de gamme)

26 avril 2018 – LP Honoré Baradat à Pau

Avec plus de 180 élèves issus de bac pro commerce, vente et ARCU mais aussi de BTS, le forum des métiers de la vente directe de Pau a pris place, pour la première partie, dans la magnifique salle de la MJC qui se situe à proximité du lycée Honoré Baradat. Comme pour Agen, c’est avec une conférence d’une heure que les élèves Palois ont pu faire connaissance avec secteur porteur de la vente directe.

Les élèves du lycée Honoré Baradat, très attentifs durant la conférence qui a ouvert le Printemps de la Vente Directe a Pau

Intervention de M. Kamel Haddad, Inspecteur de l’Education Nationale en éco gestion et vice-doyen des IEN lors de la conférence à Pau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans un deuxième temps, ces élèves ont pu regagner le lycée pour rejoindre, sous la tutelle des élèves d’une classe de bac pro ARCU, les salles dédiées aux ateliers. S’en est alors suivi un échange cordial et positif entre les intervenants professionnels présents et les jeunes invités pour le Printemps de la Vente Directe. Les thèmes abordés furent les suivants :

  • Le recrutement en tant que conseiller de la vente directe, animé par NL Europe (Compléments alimentaires)
  • Organisation d’une journée type, animé par la société K par K (Fabrication et installation de fenêtres et portes)
  • Statut, formation et évolution du statut professionnel, animé par l’entreprise Captain Tortue (Prêt-à-porter)
  • Techniques et méthodes de vente, animé par la société BCS (traitement des bois et charpentes)
  • Simulation d’entretien d’embauche dans la vente directe, animé par Stanhome (Produits d’entretien et cosmétiques)

Accueil des professionnels par les organisateurs du printemps de la Vente Directe de Pau (Eve Mazilié et Omar Sebbane) au lycée Honoré Baradat.

 

31 Avril 2018 – LP Pablo Picasso à Périgueux

Un évènement délocalisé pour le lycée Pablo Picasso de Périgueux. En partenariat avec la mairie de Périgueux, le printemps a pris ses quartiers dans le complexe de La Fiflature, dans le quartier du Toulon, partie ouest de la capitale de la Dordogne. Ses vastes salles ont permis d’accueillir les 80 élèves élèves du lycée Pablo Picasso rejoints par 24 élèves de BTS lu lycée Laure Gatet (Périgueux) et une vingtaine d’élèves du lycée Saint Exupéry (Terrasson) ainsi que leurs enseignants.

Les élèves de 1GA du lycée Pablo Picasso chargées de l’Accueil avec leur enseignante

 

En première partie, élèves et professeurs ont pu assister à une conférence d’une heure rythmée par des intervenants de qualité dont  M. Jacques CAILLAUT, Directeur Académique de la Dordogne / DASEN, M. Jacques COSNEFROY délégué Général de la Fédération de la Vente Directe, M. Dominique BOISSARD, proviseur du lycée Pablo Picasso ainsi que des membres de l’éducation nationale, des élus municipaux et de nombreux professionnels de la vente directe.

Un auditoire attentif composé d’une centaines d’élèves ainsi que leurs enseignants et les professionnels de la vente directe.

Intervention de M. Jacques CAILLAUT – Directeur Académique de la Dordogne et Directeur Académique des Services de l’Éducation Nationale

Interview de Jacques Cosnefroy par l’équipe de la Web radio du lycée Pablo Picasso en présence d’un journaliste de “Réussir le Périgord”

Dans un second temps, plus particulièrement destiné aux classes de bac pro commerce, bac pro ARCU, bac pro Vente et BTS NRC, se sont tenus 6 ateliers sur les thèmes suivants :

  • Le recrutement en tant que conseiller de la vente directe, animé par Captain tortue (prêt-à-porter) et par la société BNS International
  • Organisation d’une journée type, animé par l’entreprise Vorwerk (Électroménager haut de gamme)
  • Statut, rémunération et formation, animé par Vicoria France Bijoux (Bijoux)
  • Organisation d’une journée type, animé par Thévénin SA (Rénovation de la maison)
  • Motivation et évolution des vendeurs, animé par Stanhome (Produits d’entretien et cosmétiques)
  • Études supérieures dans la vente directe – BTS NDRC animé par le lycée Laure Gatet – Licence professionnelle Marketing et Management de la Vente Directe animé par Jacques Cosnefroy et Caroline Autret.

 

La fin d’un printemps mais le début d’un autre… et mille mercis

L’évènement fut un tel succès que des partenariats forts ont pu voir le jour entre les acteurs académiques de l’éducation nationale et les professionnels régionaux et nationaux du secteur de la vente directe.

Les inspecteurs ont déjà commencé à réfléchir sur l’organisation d’un nouvel évènement sur Bordeaux l’année prochaine. Ce forum pourrait concerner plusieurs établissements de la CUB.

 

En attendant que ce projet se précise, les organisateurs de l’évènement, Caroline Autret (Agen), Omar Sebbane (Pau) et moi-même (Périgueux)  s’associent pour remercier très chaleureusement chacun des 20 intervenants professionnels qui sont venus animer ces journées. Nous adressons un remerciement tout particulier à M. Jacques Cosnefroy, Délégué Général de la FVD qui a accepter de faire le déplacement depuis Paris pour venir clôturer le Printemps à Périgueux.

 

 

 

Mar 29

Le Printemps de la Vente Directe dans l’académie de Bordeaux

En 2016 la Fédération de la Vente Directe et le Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organisent pour la première fois un événement national :

« le Printemps de la Vente Directe »

Les objectifs de cet évènement sont les suivants :

  • valoriser les métiers commerciaux au travers de témoignages de professionnels de la Vente Directe
  • agir en faveur de la connaissance de l’industrie de la Vente Directe auprès des enseignants, des jeunes et des personnels en charge de l’orientation
  • communiquer sur les dispositifs de professionnalisation et de montée en compétences des personnels commerciaux
  • présenter au travers de témoignages les opportunités de parcours professionnels dans le secteur de la Vente Directe
  • établir des relations de proximité dans les régions entre les établissements et les entreprises locales

Pour sa troisième édition, ce forum des métiers s’invite dans notre académie au sein de 3 établissements afin de vous offrir l’opportunité d’aller à la rencontre des professionnels de la Vente Directe.

Les élèves de ces établissements pourront participer à des ateliers thématiques autour des métiers de la Vente Directe.

Quant aux enseignants, que vous soyez dans les établissements concernés ou non, vous êtes tous invités pour cette rencontre lors d’une conférence ayant pour objectif de présenter ce modèle économique en pleine expansion.

 

Les dates, les lieux et les contacts :

Le 24 Avril 2018 au Lycée Professionnel Antoine Lomet à Agen – Pour y participer contactez Caroline Autret

Le 26 avril 2018 au Lycée Professionnel Honoré Baradat à Pau – Pour y participer contactez Omar Sebanne

Le 30 avril 2018 au Lycée Professionnel Pablo Picasso à Périgueux – Pour y participer contactez Sébastien Météreau

 

Mar 05

Création du magasin pédagogique au lycée professionnel de l’ensemble scolaire Immaculée conception à Pau

En 2017, l’équipe pédagogique du lycée professionnel de l’ensemble scolaire Immaculé conception de Pau, pilotée par Mme Brocco, DDFPT, avait sollicité le corps des IEN afin de les accompagner dans la mise en place d’un espace dédié au magasin pédagogique pour les élèves de la filière commerciale.

Ce projet, initié par les enseignants et mené avec les élèves, a permis de créer, en début d’année scolaire dans l’établissement Palois, non seulement un magasin pédagogique tout à fait fonctionnel, mais également un espace complet de 3 salles reliées et dédiées aux métiers de la vente et de l’accueil client . Le magasin a officiellement été inauguré le 1er mars 2018.

Un exemple à suivre et surtout un outil indispensable pour les élèves de nos formations et la mise en œuvre du travail en mode projet.

Lien vers la vidéo créée par l’équipe du lycée à l’occasion de l’inauguration

Quelques photos avant le projet :

 

Et après …

Jan 24

La transversalité par le projet : Un exemple unique au lycée Antoine Lomet à Agen

Le lycée Antoine Lomet d’Agen nous présente un projet très ambitieux  sur le thème des préjugés. A l’occasion du festival des solidarités 2017 l’action a réuni 17 classes de niveaux différents de la sixième (classes de 6ème du collège Chaumié et 3ème du collège La Rocale) à la terminale pro.

Débats… Œuvres artistiques… Actions de communication… Un projet hors normes !

 Prix EC Festival des solidarités 2017.ppt

Jan 24

L’accueil, un vrai métier ! Au lycée Antoine Lomet à Agen

L’équipe pédagogique du Lycée Professionnel Antoine Lomet à Agen nous fait partager une vraie expérience de terrain avec un ensemble de missions pro, accompagnées par les enseignant et surtout menées par les élèves.

 

Une professionnalisation des métiers de l’accueil pour montrer à tous que nos filières permettent à nos élèves

d’accéder à un niveau de compétence en adéquation avec les attentes des entreprises.

Un merci tout particulier à Mme Laghdas, enseignante du domaine professionnel en bac pro ARCU,

pour son travail et surtout sa volonté de mettre en avant le travail des élèves.

Nov 26

Cadrage et grilles Bacs pro Arcu, Commerce et Vente

Avec la mise en place d’un véritable cadrage académique sur les Baccalauréats Professionnels ARCU, Commerce et Vente, de nombreux documents et autres ressources vont rapidement être mis à la disposition des enseignants.

Vous trouverez dès maintenant sur la page dédiées aux grilles d’évaluation, des documents mis à jour aux couleurs de notre académie. Ces documents ont été avalisés par le corps des IEN éco gestion et doivent donc être utilisés systématiquement.

N’hésitez pas à les télécharger et à les partager dans les équipes disciplinaires de vos établissement :

Lien vers la page

Oct 05

Dans l’académie de Bordeaux, on ne cesse d’innover !

Le  13/04/2017 s’est tenu au lycée Philadelphe de Gerde un concours inter lycées entre ce dernier et le lycée Victor louis de Talence. Le concours a opposé les élèves de 1ère bac pro commerce de Mme Buisson et ceux de  M.Agoutborde. Tout au long de l’année les deux établissements ont préparé respectivement les vitrines test sur le thème : Promouvoir la filière BAC PRO COMMERCE.

Une rencontre a été effectuée au mois de février entre les deux établissements afin que les élèves fassent connaissance et développent  leurs capacités d’accueil et d’écoute.

Monsieur COUPEAU, Monsieur ANDRO, Madame COMET-FILLON, proviseurs des établissements. Monsieur RABELLE et Monsieur DOSSAT, DDFTP ont participé au jury de sélection ainsi que Madame Trautmann, membre du conseil municipal de Pessac : nous les remercions vivement de leur participation bienveillante à cet évènement.

Afin de sensibiliser les jeunes collégiens aux métiers du commerce et de la vente et de favoriser d’éventuelles orientations, ces derniers ont été associés à l’élection de la meilleure vitrine.

Nous tenons à remercier également nos inspecteurs M.HADDAD et M.SANZ RAMOS pour leur soutien .

Les élèves de Mme  BUISSON ont gagné une belle coupe mais M. Agoutborde prévient : il aura sa revanche et relève le défi !

Vitrine participante

des élèves du lycée Victor Louis

à Talence

Vitrine gagnante

des élèves du lycée Philadelphe de Gerdre

à Pessac

 

Cette expérience a favorisé l’acquisition de compétences techniques, managériales, développé les savoirs-être des élèves et surtout leur motivation en leur offrant l’opportunité d’être acteurs de leur formation par le biais de la  pédagogie de projet.

Article proposé par Marie Pierre Buisson et Julien Agoutborde

et rédigé par Julien Agoutborde

Sep 14

Résultats de l’enquête 2016-2017 sur l’implantation des plateaux techniques “Accueil, Commerce, Vente” dans les établissements de l’académie de Bordeaux

L’article suivant est composé d’extraits et de synthèse d’un rapport remis au corps des IEN éco gestion en juillet 2017.

Au mois d’octobre 2016, sur la commande du corps des IEN éco/gestion, une enquête a été menée auprès des 45 établissements privés sous contrat publique et publiques proposant au moins une formation professionnelle dans le domaine de la vente ou du commerce.

Cette enquête visait à établir un bilan, à la veille de la mise en place de la réforme des bac pro vente et commerce, sur les infrastructures mises en place par les établissements concernés. Ces Infrastructures avaient été préconisées (sous l’appellation « laboratoire de vente ») par le corps des IEN peu après la mise en place du bac professionnel en 3 ans.

Cette enquête a permis d’établir un constat sur l’implantation des laboratoires de vente (ou plateau technique) dans les établissements de l’académie proposant au moins une formation de notre champs disciplinaire. En voici la synthèse à travers un graphique :

Établissements équipés  –  Établissements en cours d’équipement  – Établissements non équipés

L’enquête a également permis d’observer que de nombreux établissements se sont dotés de mobilier et d’éléments préconisés par le corps d’inspection lors de la campagne d’implantation des laboratoires de vente.

Les équipements les plus courants sont la banque d’accueil, l’espace d’attente et l’espace d’entretien individuel. Les équipements informatiques mobiles sont également souvent implantés mais de nombreux établissements continuent de fonctionner avec un matériel fixe.

Les équipements liés à la télécommunication sont encore très rares et de nombreuses contraintes techniques ont souvent freinées l’équipement dans ce domaine.

La modularité des éléments est très souvent respectée et les équipes contactées apprécient fortement les avantages pédagogiques et techniques de ce genre d’équipement.

 

Le laboratoire de vente est majoritairement exploité en groupe comme le montre le graphique ci-dessous. Seulement 3 établissements affirment l’utiliser majoritairement en classe entière. 7 établissements l’utilisent autant en groupe qu’en classe entière et les 13 autres établissements ne l’exploitent qu’en groupe.

certains contacts pris au delà de la production du rapport mettent également en relief que la co-animation dans les laboratoires de vente permet généralement de gérer la classe entière.

L’enquête a également permis d’identifier les logiciels utilisés par les professeurs de vente dans l’académie. Voici la liste, non exhaustive, de ces titres :

Microsoft Office, Open Office, Libre Office, Mindwiew, Skype, 3CX, Ethnos, Sphynx, Outils Google (drive, form et docs)

Vous nous avez également transmis les titres de presses qui vous servent de ressources pédagogiques. en voici la liste, encore une fois non exhaustive :

LSA, Points de vente, Que choisir, Alternatives économiques, Linéaires, Presse locale ainsi que de nombreux sites internet…

 

La conclusion du rapport permet de mettre en avant que même si nos établissement se sont largement dotés d’infrastructures et d’équipement pour répondre à la demande du corps d’inspection, des efforts restent à produire dans ce sens.

 

Afin d’affiner le rapport de nombreux établissements ont été l’objet de visites physiques ou de contacts téléphoniques.

 

Conclusions principales du rapport :

1- De très nombreux établissements de l’académie se sont doté, (ou ont un projet de dotation en cours) des éléments préconisés pour l’élaboration du plateau technique.

2- De nombreux éléments liés au plateau technique sont présents dans les établissement n’étant pas dotés d’un plateau technique.

3- L’utilisation optimale de l’outil nécessite un temps d’adaptation et une expérimentation de la part des équipes pédagogiques.

4- La mise en place de formations pour l’exploitation ou l’implantation des plateaux techniques est souvent souhaitée par les enseignant qui n’y ont pas accès dans leur établissement.

5- Le plateau technique est de plus en plus indispensable et même absolument nécessaire si l’on considère la mise en œuvre de la réforme des baccalauréats Commerce et vente.

 

 

Merci aux équipes des établissements suivants pour leur implication particulière à cette enquête académique :

 

Lycée Saint Exupery à Terrasson

Lycée Francis James à Orthez

Lycée Honoré Baradat à Pau

Lycée privé Montpensier à Pau

Lycée Paul Broca à Sainte Foy la grande

Ecole de commerce de la CCI de la Dordogne à Boulazac

Lycée Antoine Lomet à Agen

Lycée Philadelphe de Gerdre à Pessac

Lycée Marcel Dassault à Mérignac

Lycée Jean Capelle à Bergerac

Lycée Pablo Picasso à Périgueux

 

 

 

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