Avr 03

Revue de presse du 05/04 – spécial COVID-19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Créer une franchise en 2020

Conseils stratégiques sur le pendant et l’après crise…

Résultats intéressants d’une enquête de la FEVAD

Impact chiffré précis du covid-19 sur les entreprises du sport et des loisirs

Infographie très complète sur le poids du numérique en France

COVID-19 : Partenariat inattendu entre Uber Eat et Carrefour !

Confinement : Quel impact sur la marché de la publicité ?

Infographie sur les chiffres étonnants de la vente en ligne en temps de confinement

Infographie sur le bouleversement des habitudes de consommation pendant la crise

Infographies et informations sur l’omnicanalité.

IA et connaissance clients : Forces et limites

Covid-19 : Les français adaptent leur consommation

les hyper : une des victimes collatérale du COVID-19

Commerce en 2020 : les technologies en ordre de bataille !

Liquidation d’une enseigne historique : André tire le rideau…

 

Mar 28

Extrait du vademecum du 20 mars 2020 sur la continuité pédagogique

Continuité de la scolarité et des procédures d’orientation pendant la fermeture de l’établissement

Les conseils de classe du deuxième trimestre auront-ils lieu ?

Les conseils de classe se tiendront à distance en audioconférence ou en visioconférence, si ces outils sont disponibles dans l’établissement. La priorité sera donnée aux conseils de classe qui ont une incidence sur la suite du parcours des élèves :

– Classe de terminale toutes voies : avis sur les candidatures dans l’enseignement supérieur et fiche avenir ;

– En seconde générale et technologique : avis sur les pré-choix de voie d’orientation et le cas échéant d’enseignement de spécialité pour le cycle terminal.

– En baccalauréat professionnel, à l’issue de d’une seconde professionnelle organisée en familles de métiers : choix de la spécialité de baccalauréat professionnel

Pour Parcoursup, quelles sont les modalités d’accompagnement prévues pour les lycéens de terminale dont les établissements sont fermés ?

Le professeur principal reste l’interlocuteur privilégié pour poursuivre l’accompagnement de ses élèves dans cette période de finalisation des candidatures pour les formations de l’enseignement supérieur. Le chef d’établissement indiquera aux élèves et à leurs familles les modalités leur permettant d’échanger notamment sur les sujets d’orientation. Pour les lycéens qui rencontreraient des difficultés et afin de leur permettre de confirmer leurs vœux, les conseillers du numéro vert Parcoursup 0800 400 700 (ouvert de 10 à 16 heures du lundi au vendredi) et les services académiques via la rubrique contact (accessible depuis le dossier candidat) sont mobilisés pour répondre à toutes les questions. Chaque situation individuelle sera prise en compte avec bienveillance, en lien avec les services académiques. Ces modalités d’accompagnement spécifique resteront en place jusqu’au 2 avril, date limite pour la confirmation des vœux Parcoursup.

Pour Parcoursup, la fermeture de l’établissement aux élèves impacte-elle le travail de renseignement des dossiers des élèves de terminale par les chefs d’établissements et les professeurs ?

Durant la fermeture de l’établissement aux élèves, les équipes administratives et pédagogiques continuent de travailler. Ainsi, les éléments du dossier candidat renseignés par les équipes pédagogiques, qui sont totalement dématérialisés, seront saisis dans les délais impartis :

– la fiche Avenir associée à chaque vœu est disponible depuis le 3 février et peut être remplie à distance ;

– les bulletins scolaires des 1er et 2nd trimestres de terminale sont soit remontés automatiquement par les chefs d’établissement, soit saisis par les élèves dans leur dossier. Par ailleurs, les conseils de classe qui statuent sur les avis des équipes pédagogiques sont maintenus à distance.

Les épreuves du baccalauréat (de contrôle continu et terminales) auront-elles lieu ou seront-elles décalées ?

A ce stade, le calendrier est maintenu tout en tenant compte de l’avancée pédagogique. En cas de prolongation de la période de fermeture de l’établissement aux élèves, des mesures seront mises en place afin de permettre aux élèves de passer leur examen dans les meilleures conditions. Les familles en seront informées.

Que se passe-t-il pour les élèves en CAP et en baccalauréat professionnel qui ont un « contrôle en cours de formation » (CCF) ?

Les épreuves organisées en contrôle en cours de formation programmées durant la période de fermeture des établissements sont reportées.
Pour des élèves en classe de terminale de baccalauréat professionnel ou en 2ème année de CAP (c’est-à-dire dans l’année d’obtention de leur diplôme) dont la réalisation des situations d’évaluation CCF n’est plus possible, des modalités d’évaluation seront adaptées : les élèves ne seront pas pénalisés du fait de la fermeture des établissements pour l’obtention de leur diplôme.

Que se passet-il pour les élèves en CAP et en baccalauréat qui devaient poursuivre leur formation en entreprise (PFMP) ?

Les PFMP sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les élèves qui sont en première année de CAP et en deuxième année de baccalauréat professionnel verront avec leur professeur s’il est possible de reporter les semaines qui n’auront pas été effectuées soit à la fin de l’année scolaire présente (si la situation sanitaire le permet) soit l’année suivante. Dans ce cas, le chef de l’établissement accordera une dérogation. Pour des élèves en 2ème année de CAP ou en terminale professionnelle (c’est-à-dire dans l’année d’obtention de leur diplôme) dont le report du stage (PFMP) n’est pas possible, à titre exceptionnel et dérogatoire, le recteur pourra décider en fonction de la situation des élèves d’une réduction du nombre de PFMP obligatoires.

Mar 28

Revue de presse du 29/03 – spécial COVID

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Impact du confinement sur la consommation : les chiffres !

Confinement : Le e-commerce, grand gagnant !

Les start up du retail se mobilisent pour les commerçants pendant le confinement

Et pendant ce temps là le trafic internet explose !

Perspectives d’avenir sur “l’après confinement”

Confinement : Arrêtons le distribashing !

Confinement : Les actions de solidarité fleurissent !

Vous avez mis en place des visio pour vos élèves ? 10 conseils plus ou moins évidents

Coup de pied dans une fourmilière mondialisée

L’union fera-t-elle la force ?

Confinement : le boom du clic and collect

Crise COVID-19 : Quel impact sur la communication des grandes marques ?

Confinement et commerce : s’adapter aux changements

L’après confinement : Faut-il suivre l’exemple chinois ?

Des nouvelles d’olivier qui, malgré le confinement, continue à visiter ses GSA préférées… Restez chez vous !

 

Mar 21

Revue de presse du 22/03 – Spécial COVID-19

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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La page officielle des commerces qui restent ouverts (pour info)

Le e-commerce grand gagnant du confinement ?

S’adapter à un marché défavorable

Le challenge des marques : garder le contact !

Magasins fermés : Quelle place pour le e-commerce ?

Magnifique campagne de Vivalya sur la solidarité en temps de confinement

Quelques données sur l’impact du COVID-19 sur nos vies quotidiennes

COVID-19, les retailers contre-attaquent !

COVID-19, la solidarité par l’Oréal

Préparer “l’après crise”

Internet va-t-il résister au COVID-19

COVID-19, l’aube d’une révolution économique ?

 

Mar 21

Revue de presse d’Alexia (spécial confinement)

Alexia vous propose une revue de presse spéciale confinement

Merci à elle

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​3 Articles de presse pour étayer vos productions :

Favoriser la fluidité du parcours client

Marché des GSS dans le Bio, les derniers chiffres…

Chiffres clé d’un secteur qui monte : Le e-commerce GSA

1 jeu sérieux et deux quizz pour faire travailler vos élèves à distance

Un premier quizz sur les calculs commerciaux.

Jeu sérieux sur l’entreprise. Vos élèves sont invités à monter et à gérer leur petite entreprise virtuelle…

Un second quizz sur les calculs commerciaux

Deux vidéos pour aider nos élèves sur des notions essentielles

Les étapes de la vente

La décomposition du prix de vente

 

Mar 21

Offres gratuites durant le confinement

Vous vous êtes aperçu que certains médias, souvent en lien avec le loisir, ont rendu ponctuellement leur offre totalement gratuite.

L’éducation n’est pas en reste puisque certains éditeur proposent leur contenu gratuitement. Voici quelques adresses utiles pour vous aider et vous accompagner pendant cette période de confinement et de télétravail.

Cet article sera bien entendu mis à jour si d’autres offres étaient portées à ma connaissance ou apparaissaient dans les jours à venir…

Ouest France ouvre son site dédié à l’éducation gratuitement (teinte plutôt collège, mais quelques ressources en économie droit peuvent s’adapter à nos formations)

Adobe ouvre l’accès libre à de nombreuses applications habituellement payantes. L’éditeur à développé beaucoup d’outils pour l’enseignement à distance, ils sont généralement payants. Pendant le confinement, certains sont accessibles gratuitement.

Besoin d’évaluer vos élèves en télétravail ? Kahoot ! ouvre gratuitement sa version premium habituellement réservée aux abonnés. Une offre qui vous permettra de monter facilement et rapidement des quizz que vos élève pourront réaliser en ligne. Cerise sur le gâteau, l’application vous propose même un récapitulatif sous Excel des résultats (avec statistiques à l’appui)

Google ouvre gratuitement certains outils habituellement payants, dont Hangout qui permet de garder le contact à distance avec tout élève ayant une adresse Gmail. Visio-conférence et appels inclus !

 

 

Sans oublier les manuels scolaires qui sont actuellement accessibles en version numérique gratuitement !

(Afin de permettre à Manon ou à Ruben de récupérer celui qui est resté en confinement dans leur casier, dans le lycée ! Ils se reconnaîtrons… )

 

 

Mar 15

Coronavirus et PFMP

Pour info le mail envoyé par Lucas Sanz-Ramos, IEN éco-gestion vente de l’académie de Bordeaux :

Chères collègues, chers collègues,
Voici un point info à ce jour concernant les PFMP des élèves.“Que va-t-il se passer pour les élèves qui devaient effectuer une période de formation en milieu professionnel (PFMP) dans un établissement ne pouvant plus les recevoir alors même que cette PFMP est nécessaire dans le cadre de leur certification ?
Les PFMP sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Pour les élèves en première année de CAP et en première ou deuxième année de baccalauréat professionnel, le report des semaines qui n’auront pas été effectuées sera envisagé soit à la fin de l’année scolaire présente (si la situation sanitaire le permet), soit l’année suivante.
Pour des élèves en 2ème année de CAP ou en terminale professionnelle (c’est-à-dire dans l’année d’obtention de leur diplôme) dont le report du stage (PFMP) n’est pas possible, à titre exceptionnel et dérogatoire, les PFMP sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les modalités d’évaluations des élèves seront précisées dès que possible.”

Mar 14

La revue de presse d’Alexia (14/03)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

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Infographie sur la sensibilité des français à la promotion

Réinventer la distribution ?

La dématérialisation des supports marketing

Article synthétique sur le marketing auditif

Les 7 étapes de la vente

Infographie : La relation client des enseignes de fleurs en ligne à la Saint-Valentin et la fête des grand-mères

Faible taux de satisfaction dans la GD

L’expérience phygitale dans le jouet avec Picwic Toys

“La politesse coûte peu et achète tout” (Michel de Montaigne)

Des chatbots chez Casino !

Envie de faire faire une étude du marché du jeu vidéo à vos élèves ? Voilà les chiffres…

L’éxperience client en B2B, que d’efforts nécessaires !

Mar 14

Revue de presse du 15/03/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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Info intéressante,programmée en un temps record, une appli spéciale coronavirus

Conséquence du coronavirus : Les sites “drive” de la grande distribution deviennent inaccessibles… Vidéo à l’appui.

L’omnicanalité en force !

Utile : Outils de sauvegarde de mots de passe.

La notification : Nouvelle arme mercatique des marques.

Le m-commerce au service des marques

La technologie Amazon Go bientôt dans nos enseignes de GD ?

Découvrez le nouveau concept de la Pataterie

Superbe ressource pédagogique sur la préparation d’un magasin Auchan avant l’ouverture en pleine crise Coronavirus.

Fév 23

Revue de presse du 23/02

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

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VIDEO + Article : Internet en France, le bilan 2019 en chiffres

Quelle politique tarifaire en 2020 ?

Yves Rocher, roi de la reconnaissance client

Avis sur internet : douteux mais suivis…

L’outil digital, un moyen de développer le canal direct.

Une décennie à l’ombre des GAFA…

Le boom du commerce conversationnel

2020 : Le commerce en ligne en mutation

Mercatique et géolocalisation : la stratégie d’Ikea

Les mauvaises performances du petit commerce dans le domaine de la mode.

Infographie commentée sur les bons résultats des SMS en tant qu’outil mercatique

Excellent article qui décrypte la stratégie omnicanal.

VIDEO : Une appli qui incite les ados à revendre leurs données personnelles…

 

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