Mar 21

Revue de presse d’Alexia (spécial confinement)

Alexia vous propose une revue de presse spéciale confinement

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

​3 Articles de presse pour étayer vos productions :

Favoriser la fluidité du parcours client

Marché des GSS dans le Bio, les derniers chiffres…

Chiffres clé d’un secteur qui monte : Le e-commerce GSA

1 jeu sérieux et deux quizz pour faire travailler vos élèves à distance

Un premier quizz sur les calculs commerciaux.

Jeu sérieux sur l’entreprise. Vos élèves sont invités à monter et à gérer leur petite entreprise virtuelle…

Un second quizz sur les calculs commerciaux

Deux vidéos pour aider nos élèves sur des notions essentielles

Les étapes de la vente

La décomposition du prix de vente

 

Mar 21

Offres gratuites durant le confinement

Vous vous êtes aperçu que certains médias, souvent en lien avec le loisir, ont rendu ponctuellement leur offre totalement gratuite.

L’éducation n’est pas en reste puisque certains éditeur proposent leur contenu gratuitement. Voici quelques adresses utiles pour vous aider et vous accompagner pendant cette période de confinement et de télétravail.

Cet article sera bien entendu mis à jour si d’autres offres étaient portées à ma connaissance ou apparaissaient dans les jours à venir…

Ouest France ouvre son site dédié à l’éducation gratuitement (teinte plutôt collège, mais quelques ressources en économie droit peuvent s’adapter à nos formations)

Adobe ouvre l’accès libre à de nombreuses applications habituellement payantes. L’éditeur à développé beaucoup d’outils pour l’enseignement à distance, ils sont généralement payants. Pendant le confinement, certains sont accessibles gratuitement.

Besoin d’évaluer vos élèves en télétravail ? Kahoot ! ouvre gratuitement sa version premium habituellement réservée aux abonnés. Une offre qui vous permettra de monter facilement et rapidement des quizz que vos élève pourront réaliser en ligne. Cerise sur le gâteau, l’application vous propose même un récapitulatif sous Excel des résultats (avec statistiques à l’appui)

Google ouvre gratuitement certains outils habituellement payants, dont Hangout qui permet de garder le contact à distance avec tout élève ayant une adresse Gmail. Visio-conférence et appels inclus !

 

 

Sans oublier les manuels scolaires qui sont actuellement accessibles en version numérique gratuitement !

(Afin de permettre à Manon ou à Ruben de récupérer celui qui est resté en confinement dans leur casier, dans le lycée ! Ils se reconnaîtrons… )

 

 

Mar 15

Coronavirus et PFMP

Pour info le mail envoyé par Lucas Sanz-Ramos, IEN éco-gestion vente de l’académie de Bordeaux :

Chères collègues, chers collègues,
Voici un point info à ce jour concernant les PFMP des élèves.“Que va-t-il se passer pour les élèves qui devaient effectuer une période de formation en milieu professionnel (PFMP) dans un établissement ne pouvant plus les recevoir alors même que cette PFMP est nécessaire dans le cadre de leur certification ?
Les PFMP sont suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Pour les élèves en première année de CAP et en première ou deuxième année de baccalauréat professionnel, le report des semaines qui n’auront pas été effectuées sera envisagé soit à la fin de l’année scolaire présente (si la situation sanitaire le permet), soit l’année suivante.
Pour des élèves en 2ème année de CAP ou en terminale professionnelle (c’est-à-dire dans l’année d’obtention de leur diplôme) dont le report du stage (PFMP) n’est pas possible, à titre exceptionnel et dérogatoire, les PFMP sont suspendues jusqu’à nouvel ordre. Les modalités d’évaluations des élèves seront précisées dès que possible.”

Mar 14

La revue de presse d’Alexia (14/03)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Infographie sur la sensibilité des français à la promotion

Réinventer la distribution ?

La dématérialisation des supports marketing

Article synthétique sur le marketing auditif

Les 7 étapes de la vente

Infographie : La relation client des enseignes de fleurs en ligne à la Saint-Valentin et la fête des grand-mères

Faible taux de satisfaction dans la GD

L’expérience phygitale dans le jouet avec Picwic Toys

“La politesse coûte peu et achète tout” (Michel de Montaigne)

Des chatbots chez Casino !

Envie de faire faire une étude du marché du jeu vidéo à vos élèves ? Voilà les chiffres…

L’éxperience client en B2B, que d’efforts nécessaires !

Mar 14

Revue de presse du 15/03/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Info intéressante,programmée en un temps record, une appli spéciale coronavirus

Conséquence du coronavirus : Les sites “drive” de la grande distribution deviennent inaccessibles… Vidéo à l’appui.

L’omnicanalité en force !

Utile : Outils de sauvegarde de mots de passe.

La notification : Nouvelle arme mercatique des marques.

Le m-commerce au service des marques

La technologie Amazon Go bientôt dans nos enseignes de GD ?

Découvrez le nouveau concept de la Pataterie

Superbe ressource pédagogique sur la préparation d’un magasin Auchan avant l’ouverture en pleine crise Coronavirus.

Fév 23

Revue de presse du 23/02

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

VIDEO + Article : Internet en France, le bilan 2019 en chiffres

Quelle politique tarifaire en 2020 ?

Yves Rocher, roi de la reconnaissance client

Avis sur internet : douteux mais suivis…

L’outil digital, un moyen de développer le canal direct.

Une décennie à l’ombre des GAFA…

Le boom du commerce conversationnel

2020 : Le commerce en ligne en mutation

Mercatique et géolocalisation : la stratégie d’Ikea

Les mauvaises performances du petit commerce dans le domaine de la mode.

Infographie commentée sur les bons résultats des SMS en tant qu’outil mercatique

Excellent article qui décrypte la stratégie omnicanal.

VIDEO : Une appli qui incite les ados à revendre leurs données personnelles…

 

Fév 23

La revue d’Alexia (23/02)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Article + VIDEO   Créer le trafic : E.Leclerc mise sur les bons d’achat.

Article + VIDEO     Tout savoir sur le plan de commercialisation

Audio 6 stratégies de fidélisation de la clientèle

2020 : Une nouvelle ère pour le commerce de détail

La stratégie gagnante de Center Park sur les réseaux sociaux

Automatisation, digitalisation et IA au service de l’expérience client

Satisfaction clients : les secrets de la réussite

Quelle est la valeur juridique de la signature électronique ?

Classement mondial 2019 des distributeurs, les bonnes performances de 12 entreprises françaises.

Le marché du luxe s’intéresse fortement aux millénials…

Fidéliser grâce à l’IA

Découvrez le nouveau label bio/équitable de la fédération du bio

Bilan sur le e-commerce en ce début de décénie

Réseaux sociaux, internet et mobile, tous les chiffres clés de 2020 en infographie

Les marques face au nouveau “consommateur raisonné”

 

Audio                                                     Chaque semaine, l’émission “Ca nous marque” se focalise sur une des marques préférées des français.

 

Fév 15

Revue de presse du 16/02

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Le RGPD est-il compatible avec le confort du client ?

Offrir des fleurs avec Twitter !

Stratégie phygitale gagnante pour les TPME françaises

Le commerce unifié, dans le prolongement du commerce Omnicanal

Infographie à l’appui, les dernières données sur le numérique en France en ce début 2020

Détecter les émotions pour vendre : en passe d’être possible grâce à l’IA

Découvrez une collaboration originale entre RougeGorge et Dim

Babou disparaît progressivement depuis son rachat par B&M, une enseigne britannique.

Cela fait bien trop longtemps que nous ne nous sommes pas préoccupé de comment Olivier Dauvers occupe ses semaines…

 

Fév 15

La revue d’Alexia (15/02)

Quelques articles intéressants découverts par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Diaporama sur les idées expérience client de la semaine

Le phygital, la bonne solution pour les services publics ?

5 points pour réussir son expérience client

Le design sprint, c’est quoi ?

Expérience client et technologie, l’association indispensable

Diaporama sur les 10 idées mercatique de la semaine

La vente et le marketing enfin réunis avec le smatketing

RSE, découvrez la stratégie du groupe Logis Hôtels Citotel

Chiffres récents et données diverses sur la marché de la distribution en cosmétique.

Publicité radio, les derniers chiffres

Retour de croissance pour Decathlon en 2019

Législation sur les prix et les négociations, la grande distribution a encore des progrès à faire !

 

Fév 07

Revue de presse du 09/02/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Les drive ont toujours le vent en poupe

Pourquoi les commerces traditionnels ne peuvent plus passer à côté de l’omnicanalité…

Les soldes : Le bilan

Le commerce de périphérie tire son épingle du jeu

Indispensable infographie sur le nouveau profil des consommateurs

Nouvelles pratiques, responsables, des cyberacheteurs

Le virage numérique est-il accessible pour toutes les entreprises ?

Le monstre Google bientôt sur le marché de la banque…

Tout savoir sur l’Inbound marketing

Petites vidéos indispensables

Petite histoire de l’évolution du commerce

L’expérience client par IKKS

Article illustré de vidéos sur la stratégie de quelques enseignes de la GD pour soigner leur image. Un grand merci à Mohamed Attahiri pour ce premier partage.

 

 

Articles plus anciens «

» Articles plus récents