Avr 03

La revue d’Alexia (03/04)

Revue de presse proposée par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Les assureur doivent s’adapter à l’évolution de leurs clients

Nouvelle proposition d’expérience client réussie pour Rouge Gorges

Décryptage de la campagne de communication de Picard

Les marketplace dominent internet

2020 : Mr Bricolage réussi sa transition

Bien gérer la data pendant la crise

Conforama dématérialise sa carte de fidélité avec succès

Portrait du e-consommateur post COVID

Omnicanalité : La potion magique !

Bien lancer son programme de fidélité

Superbe projet “web radio” au lycée Val de Garonne, relayé en une du Républicain Lorrain

Mar 27

Revue de presse du 28/03/21

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

 

La citation de la semaine :

Vous ne pouvez pas demander aux clients ce qu’ils veulent et ensuite essayer de le leur donner. Au moment où vous l’aurez construit, ils voudront autre chose.

Steve Jobs

Carrefour teste le live shopping : un succès !

Une histoire de cookies … et de RGPD

Harmoniser la communication papier et la communication digitale

Quand Mulliez fait la leçon à Bezos

La stratégie Omnicanale originale de chez Orchestra

INFOGRAPHIE sur l’intérêt du parrainage

La réalité étendue, nouvel outil omnicanal en 2021 ?

Étude intéressante sur la dévitalisation des centre ville

Glisser d’une expérience client efficace vers une expérience client excitante…

 

Mar 27

La revue d’Alexia (27/03)

Revue de presse proposée par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Découvrez la fabuleuse histoire de BOB, idéal pour aborder la politique produit !

Nouveau corner phygital chez Decathlon

Excellent article sur les marketplace

L’expérience client pour amateur de vin

Stratégie pour le marketing d’influence

Exploiter la data pour atténuer les effets de la crise

Fidélisation, Apple a misé sur l’addiction

Conseils pour réussir la transformation digitale en B2B

Quel lien entre fidélisation et omnicanalité ?

Quelques exemples innovant dans l’expérience client

PODCAST : Vendre grâce aux réseaux sociaux

PODCAST : Le retour du benchmarking

POCAST : Utiliser une vidéo pour la publicité sur Facebook

Podcast : Construire sa stratégie digitale

POCAST : Histoire d’une reprise réussie

 

Mar 20

La revue d’Alexia (20/03)

Revue de presse proposée par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Pour avoir la meilleure relation client, il faut être capable de s’adapter…

Pas de bonne expérience client sans bonne expérience employé !

VIDEO : Quand le RSE remet la consigne au goût du jour

Guerre des prix entre producteurs et distributeurs

Le drive piéton nouveau cheval de bataille de la GD

Expérience vendeur et omnicanalité

Podcast d’Olivier Dauvers sur la stratégie benchmarking d’ALDI

La poste veut renforcer l’omnicanal…

Quelles sont ces entreprises qui vont surfer sur la vague post-covid ?

INFOGRAPHIE : Décideurs marketing et transformation digitale

VAD les règles à connaître

Analyse des tendance de la consommation en 2020

 

Mar 20

Revue de presse du 21/03/21

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

La loi climat met un frein à l’ouverture de nouveaux centre commerciaux

Biocoop leader incontestable du bio

10 idées marketing

Les urbains déjà prêts pour une révolution des moyens de paiement

infographie sur les habitudes de consommation des génération Y et Z

2020 : Perte de PDM pour le géant Amazon !

Les Softskills de 2021

Découvrez le nouveau concept d’expérience client de chez Go Sport

Bien gérer les avis clients

 

Podcast de RMC sur les magasins Amazon. Idéal pour vos élèves de secondes afin d’élargir leur champs lexical. Un grand merci à Eve Mazilié pour ce partage

Mar 12

Revue de presse du 14/03/21

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Réseaux sociaux : Et si on parlait empreinte carbone ?

INFOGRAPHIE : COVID quel impact sur la digitalisation dans le retail ?

Inditex (Zara, Bershka) dans le rouge suite à la crise

Nouveau coup de fouet pour LEGO avec l’omnicanal

Amazon Monoprix : Une alliance renforcée

La flexibilité de Zara sauve l’enseigne

Après la crise COVID le Printemps cherche à changer sa cible client

Camaïeu : Quelle stratégie pour revenir dans la course ?

Connaissez vous le live shopping ?

 

Mar 05

Revue de presse du 07/03/20

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

E-commerce de luxe : la guerre des plateformes

USA : Bonnes perspectives pour le retail

Consommation : les attentes de la génération Z

Upcycling : Quand le recyclage sert le haut de gamme

FNAC DARTY, quelle stratégie à l’horizon 2025 ?

Conséquences de la période de confinement : la bricolage a le vente en poupe !

Paiement mobile : Performance de la stratégie de la Grande Récrée !

Vinted, l’appli qui ne cesse de croître

L’explosion du paiement numérique

Habitude de consommation : L’impact de la crise COVID

Infographie : Les influenceurs et les marques

Nouveau concept chez Benetton qui allie facteurs d’ambiance et RSE

 

Mar 05

La revue d’Alexia (06/03)

Revue de presse proposée par Alexia Estay

Merci à elle

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

L’expérience client, une donnée centrale

Le jeu au cœur du parcours client

Une bonne analyse de l’expérience client : un atout majeur

Assurance : Qui est au cœur d’une expérience client réussie

Pickme la nouvelle formule de livraison à domicile

Les pro du tourisme boostent leur stratégie mercatique grâce aux données mobiles

Infographie : Les grandes priorités du marketing digital

10 idées marketing

5 points essentiels pour fidéliser le client

Vidéo : Le dessous des cartes de fidélité

Le marketing olfactif

L’enseigne cora lance un nouveau moyen de distribution avec les containers robotisés

 

Fév 27

SESSION 2021 : Publication au JO en lien avec les PFMP et l’organisation des examens des diplômes professionnels

En raison du contexte sanitaire et afin de garantir la plus grande équité possible pour nos élèves, certains points réglementaires concernant nos formations, ont été adaptés pour la session actuelle. Retrouvez ci-dessous l’essentiel des textes parus au Journal Officiel :

 

Décret n°2021-161 (15 février 2021) : Adaptation des PFMP et des durées d’expérience professionnelles exigées pour l’obtention du CAP, BEP, Bac Pro, BP et BP session 2021

Arrêté du 15 février 2021 sur les conditions adaptées de la formation SST (certification Sauveteur Secouriste du Travail)Précision de l’inspection générale concernant l’évaluation en CCF de la PSE de CAP : « la neutralisation entraine par conséquent que la note obtenue sur 15 points de la SE2 sera ramenée sur 20, arrondie au demi-point ou point supérieur. »

Arrêté du 15 février 2021 adaptant l’organisation des PFMP exigées pour l’obtention du CAP, BEP, Bac pro et BP (en sections professionnelles) session 2021

Note de service du 15 février 2021 relative à la session 2021 pour les diplômes professionnels (tableau récapitulatif des PFMP en annexe)

Il est précisé que, à l’exemple de l’année dernière, les seuils sont à appliquer automatiquement sans recours à une dérogation. La date d’appréciation des durées des périodes de formation en milieu professionnel et des durées d’expérience ou d’activité professionnelle exigées est la date de l’épreuve qui l’évalue ou à défaut, la date de fin de saisie des notes, soit le 30 juin 2021.

Pour les candidats en-dessous de ces seuils, l’équipe pédagogique peut proposer, avec l’appui des corps d’inspection, des mises en situation dans les conditions de réalisation similaires à celles rencontrées en entreprise.

Lorsque cela n’est pas possible, les solutions suivantes sont à l’étude lorsque le non-respect du seuil se traduit par la note 0 ou NV, pour non validé, à l’épreuve support des PFMP :

– Avant le 30 juin 2021 pour une délibération en juillet :

•    valider les compétences acquises en dehors du cursus scolaire (l’expérience capitalisée en entreprise durant l’été) ou dans une autre filière et/ou diplôme dès lors que l’essentiel des PFMP est effectué dans la spécialité de l’examen, c’est notamment le cas des candidats qui changent de spécialités.
– Après le 30 juin 2021 pour une délibération en septembre pour le BAC PRO, voire novembre pour le CAP-BP-MC, en adressant une demande de session de remplacement par candidat, avec justificatifs, avant fin juin par mél à ce.dec3@ac-bordeaux.fr
•    valider les compétences acquises en dehors du cursus scolaire pendant l’été 2021 (expérience capitalisée en entreprise durant l’été, …) (piste à l’étude)
•    organiser des PFMP pendant les congés d’été 2021
Cela ne concerne que les candidats notés AB, NV ou 0 à l’épreuve support des PFMP.
En CAP, BEP et MC, il n’y a pas de « note sanction » prévue, l’enseignant note en fonction de la grille d’évaluation
(si CCF : http://eduscol.education.fr/cid112826/controle-cours-formation.html
partie « absence d’un candidat »).
Seuls les CAP suivants prévoient une note sanction : CAP Accompagnant éducatif petite enfance, CAP Employé de vente spécialité, CAP Employé de commerce multispécialités.

Le candidat sera alors convoqué à la session de remplacement, uniquement pour l’épreuve concernée, cette dernière pouvant être évaluée en cours de formation.

 

Informations transmises par M. Jean-Claude MANDEMENT

Chef de bureau de la DEC 3

 

Fév 26

La revue de presse du 28/02/21

Quelques articles intéressants obtenus grâce à l’outil Scoop it ! :

Cliquez sur le logo du média proposant l’article qui vous intéresse

Carrefour : un succès lié à la crise mais aussi à une stratégie plaçant le client au centre des préoccupations.

Le magasin virtuel, une mode qui passe ou un véritable challenger du commerce physique ?

Leroy Merlin : La stratégie payante

L’ouverture de nouvelle zone commerciales rendue impossible par la loi.

Le secteur de la mode en pleine crise !

Besson chaussure, une stratégie efficace

La vente directe sur les réseaux sociaux : le saint Graal ?

Partenariat : Gemo s’invite dans les rayons d’Intermarché

Fnac Darty intensifie sa stratégie Omnicanale

 

Une ressource indispensable sur laquelle Morgane Bourges le Goff attire notre attention. Merci beaucoup à elle !

 

Articles plus anciens «

» Articles plus récents