»

Nov 20

La solidarité se partage au lycée Lomet ! Un projet à réinvestir dans vos chef d’œuvres et vos séances de co-intervention

Depuis 2008 le Lycée professionnel  Antoine Lomet participe au festival des solidarités

Depuis peu, il travaille avec des élèves de collège dont plusieurs classes de SEGPA. C’est un travail qui demande beaucoup d’énergie, d’investissement et d’abnégation de la part des collègues professeurs voire du personnel administratif et de direction afin de donner du sens aux apprentissages, valoriser les compétences professionnelles et sociales de chacun, tisser du lien entre collèges/lycée/associations et surtout pour former des citoyens respectueux et responsables en public ou sur les réseaux sociaux.
C’est une belle aventure, partie d’une page blanche, où chacun apporte sa “pierre à l’édifice”, son “bloc de compétences”
Depuis l’année dernière, les baccalauréat professionnel métiers de l’accueil contribuent à cette aventure.
Plusieurs enquêtes anonymes sur les réseaux sociaux ont été lancées afin de réaliser une étude comparative📊 avec interprétation des résultats/statistiques en co-intervention mathématiques/Français :
🔎Enquête auprès des lycéens de Lomet
🔎Enquête auprès des profs et personnel de Lomet
🔎Enquête auprès des lycéens de Nouvelle Aquitaine (plus de 500 réponses actuellement !)
🔎Enquête au niveau National et international
À leur demande, une enquête a été également lancée auprès de la Communauté éducative de lycées professionnels de Nouvelle Aquitaine.

Les élèves de TMA ont également réalisé un travail collaboratif de préparation pour une intervention auprès d’une classe du Club Presse et une classe d’Occitan.
Mardi 16/11 après midi, Ils étaient Animateurs pour aider ces élèves du collège Chaumiè à co-construire une Enquête sur les réseaux sociaux auprès des collégiens de leur collège.
Les TMA sont devenus des Ambassadeurs et Ambassadrices de l’éducation à la citoyenneté et la solidarité sur les réseaux sociaux.
L’équipe pédagogique et les élèves partagerons avec vous les résultats de cette enquête sur leur site,  l’historique et le suivi de ce chef d’œuvre valorisant pour toutes et tous, qui montre toute la créativité,  l’énergie positive et la portée de la co-construction que les contributeurs peuvent avoir.
Anonymes ou connus,
Toute l’équipe vous remercie sincèrement pour votre contribution à ce projet !
ci-dessous 2 vidéos utilisées par les TMA Animateurs pour illustrer leurs présentations

Source #DATAGUEULE… production de France Télévision

Mise à jour du 15 janvier 2022 : Vidéo mise en ligne sur le site de l’académie de bordeaux

Dans les coulisses du chef-d’œuvre, épisode 1 : “la spirale du smartphone”