»

Jan 31

Manufacto, le programme porté par la fondation d’entreprise Hermes, s’invite à Nontron.

En 2016, la Fondation d’entreprise Hermès crée Manufacto, la fabrique des savoir-faire, un dispositif inédit de sensibilisation aux métiers de la main en milieu scolaire. Initiation aux savoir-faire, partage d’un regard neuf sur l’artisanat : au fil de l’année, les élèves conçoivent un objet contemporain en découvrant les gestes, techniques et outils des artisans qui leur transmettent le plaisir de “faire”.
Encadrés par leurs enseignants en Matière Professionnelle, en Art Appliqué et en Français, Les lycéens professionnels du lycée Alcide Dusolier, à Nontron travaillent pour quelques semaines sur ce projet. Cette expérience les amène à utiliser des produits de la célèbre entreprise de luxe pour créer un objet qu’ils pourront finalement garder pour eux.

Par cette activité, les élèves vont développer de nombreuses “soft skills” comme la cohésion du groupe, prendre confiance en soi à travers la réalisation d’un objet concret, savoir communiquer, rendre compte de son travail.

Un grand merci à Marie-Paule Bontemps pour ce partage

Découvrez la nature du programme Manufacto

Des élèves très impliqués dans un travail manuel exigeant !