»

Sep 14

Résultats de l’enquête 2016-2017 sur l’implantation des plateaux techniques “Accueil, Commerce, Vente” dans les établissements de l’académie de Bordeaux

L’article suivant est composé d’extraits et de synthèse d’un rapport remis au corps des IEN éco gestion en juillet 2017.

Au mois d’octobre 2016, sur la commande du corps des IEN éco/gestion, une enquête a été menée auprès des 45 établissements privés sous contrat publique et publiques proposant au moins une formation professionnelle dans le domaine de la vente ou du commerce.

Cette enquête visait à établir un bilan, à la veille de la mise en place de la réforme des bac pro vente et commerce, sur les infrastructures mises en place par les établissements concernés. Ces Infrastructures avaient été préconisées (sous l’appellation « laboratoire de vente ») par le corps des IEN peu après la mise en place du bac professionnel en 3 ans.

Cette enquête a permis d’établir un constat sur l’implantation des laboratoires de vente (ou plateau technique) dans les établissements de l’académie proposant au moins une formation de notre champs disciplinaire. En voici la synthèse à travers un graphique :

Établissements équipés  –  Établissements en cours d’équipement  – Établissements non équipés

L’enquête a également permis d’observer que de nombreux établissements se sont dotés de mobilier et d’éléments préconisés par le corps d’inspection lors de la campagne d’implantation des laboratoires de vente.

Les équipements les plus courants sont la banque d’accueil, l’espace d’attente et l’espace d’entretien individuel. Les équipements informatiques mobiles sont également souvent implantés mais de nombreux établissements continuent de fonctionner avec un matériel fixe.

Les équipements liés à la télécommunication sont encore très rares et de nombreuses contraintes techniques ont souvent freinées l’équipement dans ce domaine.

La modularité des éléments est très souvent respectée et les équipes contactées apprécient fortement les avantages pédagogiques et techniques de ce genre d’équipement.

Le laboratoire de vente est majoritairement exploité en groupe comme le montre le graphique ci-dessous. Seulement 3 établissements affirment l’utiliser majoritairement en classe entière. 7 établissements l’utilisent autant en groupe qu’en classe entière et les 13 autres établissements ne l’exploitent qu’en groupe.

certains contacts pris au delà de la production du rapport mettent également en relief que la co-animation dans les laboratoires de vente permet généralement de gérer la classe entière.

L’enquête a également permis d’identifier les logiciels utilisés par les professeurs de vente dans l’académie. Voici la liste, non exhaustive, de ces titres :

Microsoft Office, Open Office, Libre Office, Mindwiew, Skype, 3CX, Ethnos, Sphynx, Outils Google (drive, form et docs)

Vous nous avez également transmis les titres de presses qui vous servent de ressources pédagogiques. en voici la liste, encore une fois non exhaustive :

LSA, Points de vente, Que choisir, Alternatives économiques, Linéaires, Presse locale ainsi que de nombreux sites internet…

La conclusion du rapport permet de mettre en avant que même si nos établissement se sont largement dotés d’infrastructures et d’équipement pour répondre à la demande du corps d’inspection, des efforts restent à produire dans ce sens.

Afin d’affiner le rapport de nombreux établissements ont été l’objet de visites physiques ou de contacts téléphoniques.

Conclusions principales du rapport :

1- De très nombreux établissements de l’académie se sont doté, (ou ont un projet de dotation en cours) des éléments préconisés pour l’élaboration du plateau technique.

2- De nombreux éléments liés au plateau technique sont présents dans les établissement n’étant pas dotés d’un plateau technique.

3- L’utilisation optimale de l’outil nécessite un temps d’adaptation et une expérimentation de la part des équipes pédagogiques.

4- La mise en place de formations pour l’exploitation ou l’implantation des plateaux techniques est souvent souhaitée par les enseignant qui n’y ont pas accès dans leur établissement.

5- Le plateau technique est de plus en plus indispensable et même absolument nécessaire si l’on considère la mise en œuvre de la réforme des baccalauréats Commerce et vente.

Merci aux équipes des établissements suivants pour leur implication particulière à cette enquête académique :

Lycée Saint Exupery à Terrasson

Lycée Francis James à Orthez