Prévenir les violences, y compris sous leur forme la plus fréquente, les microviolences, contribue à éviter une dégradation du climat scolaire. Elles peuvent revêtir différentes formes : coups, bousculades, insultes, harcèlement, cyberviolences, vols, violences sexuelles, violences à caractère sexiste, discriminations racistes, antisémites ou homophobes, dommages aux locaux ou aux matériels, aux biens personnels, port d’armes, intrusions, etc.
Les actions à conduire relèvent de la sensibilisation des professionnels et des élèves, de la formation, de la prise en charge des victimes et des auteurs. Un travail doit aussi être mené avec les témoins, de manière à ce que le collectif constitue un élément de prévention contre les violences. https://www.education.gouv.fr/climat-scolaire-et-prevention-des-violences-11918
Les jeux dangereux font l’objet d’une page sur Éduscol, et le guide « Jeux dangereux et pratiques violentes » aide à les prévenir et à réagir lorsque s’y livrent les élèves.