La présente circulaire vise à réaffirmer les principes mis en œuvre par
 l’école quant à l’organisation de la scolarité des élèves allophones 
nouvellement arrivés. Elle abroge la circulaire n° 2002-100 du 25 avril 
2002 relative à l’organisation de la scolarité des élèves nouvellement 
arrivés en France.
	Les modalités d’inscription et de scolarisation des élèves de nationalité étrangère sont fixées par la circulaire n° 2002-063 du 20 mars 2002.
 La scolarisation des élèves allophones relève du droit commun et de 
l’obligation scolaire. Assurer les meilleures conditions de 
l’intégration des élèves allophones arrivant en France est un devoir de 
la République et de son École.
	L’École est le lieu déterminant pour développer des pratiques 
éducatives inclusives dans un objectif d’intégration sociale, culturelle
 et à terme professionnelle des enfants et adolescents allophones. Cette
 inclusion passe par la socialisation, par l’apprentissage du français 
comme langue seconde dont la maîtrise doit être acquise le plus 
rapidement possible, par la prise en compte par l’école des compétences 
acquises dans les autres domaines d’enseignement dans le système 
scolaire français ou celui d’autres pays, en français ou dans d’autres 
langues.
	L’École doit aussi être vécue comme un lieu de sécurité par ces enfants
 et leurs familles souvent fragilisés par les changements de leur 
situation personnelle.
	Les élèves allophones arrivants ne maîtrisant pas la langue de 
scolarisation, en âge d’être scolarisés à l’école maternelle, les élèves
 soumis à l’obligation scolaire et les élèves de plus de 16 ans doivent 
être inscrits dans la classe de leur âge.
	La scolarisation des élèves allophones concerne l’ensemble des équipes éducatives.
- Circulaire du 2 octobre 2012 : http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=61529
