L’engagement des élèves

Traditionnellement, l’engagement des élèves dans l’établissement se traduit par l’élection de délégués visant à représenter les élèves, au sein du conseil de classe, du conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) ou du conseil d’administration (CA). Ces élections représentent pour les élèves une première expérience de la démocratie représentative dans l’espace pré-civique que constitue l’école (comme électeurs, candidats ou élus représentants des élèves).
Au lycée, un élève sur quatre déclare avoir déjà été délégué de classe (ou suppléant). En revanche, les délégués au conseil d’administration et au conseil des délégués pour la vie lycéenne ne représentent, respectivement, que 5 % et 4 % des élèves.
Cette forme de participation à la vie de l’établissement ne concerne, par nature, qu’un nombre limité d’élèves élus. Pour autant, sans être élus, les élèves peuvent faire l’expérience de la vie démocratique par le simple fait de se porter candidat à ces élections internes à l’école. Or, la vie électorale scolaire est caractérisée par une faible compétition électorale, qui limite le nombre des élèves faisant activement l’expérience du jeu électoral. Ainsi, 87 % des élèves qui se sont portés candidats comme délégués sont élus.
Par ailleurs, l’enquête met en évidence que les places de délégués ne sont pas forcément réparties entre les élèves. Ainsi, plus d’un tiers des délégués (de classe, au CA ou au CVL) ont tenu ce rôle à plusieurs reprises sur les trois années de lycée.

Rapport CNESCO sur l’engagement des élèves

Lien vers le dossier de synthèse

Les délégués de classe

Au collège et au lycée, deux délégués des élèves sont élus dans chaque classe au début de l’année scolaire.

Site du ministère sur les instances et les rôles des délégués

L’engagement des lycéens sur l’académie de Bordeaux

Les semaines de l’engagement