Le prix « Non au harcèlement » a pour objectif de donner la parole aux jeunes des écoles, collèges, lycées et structures péri et extrascolaires pour qu’ils s’expriment collectivement sur le harcèlement et le cyberharcèlement à travers la création d’une affiche ou d’une vidéo.
Cette année pour la 7ème édition, un nouveau prix permettra la participation des élèves à partir du CP. Cela permet d’encourager encore plus les équipes et les élèves à se saisir de cette question dès le plus jeune âge.
Objectifs du prix :
- Sensibiliser les élèves et les personnels éducatifs au harcèlement à l’école.
- Donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention.
- Inciter à la mise en place d’un plan global de prévention dans les écoles et les établissements pour réduire les violences et améliorer le climat scolaire.
- Favoriser le respect d’autrui et promouvoir l’école de la confiance.
Organisation
Les élèves de 6 à 18 ans pourront produire un support de communication (affiche ou vidéo) sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.
Points particuliers du règlement
Les élèves doivent réaliser un support de communication qui accompagne le projet de lutte contre le harcèlement qu’ils souhaitent mener dans leur établissement.
Ils peuvent choisir entre deux supports :
- une affiche : elle doit comporter obligatoirement un élément de texte, de type slogan et être lisible à une distance de 2 à 3 mètres
- une vidéo d’une durée maximale de 2 minutes
La sélection du jury portera sur les rubriques et les catégories présentées ci-dessous, soit une nomination au maximum de 9 lauréats éligibles à la sélection nationale. Il n’y a pas d’obligation à faire remonter 10 nominés. Un seul projet par catégorie pourra être proposé par l’académie pour la phase nationale.
Les 3 rubriques du concours pour la septième édition
6 prix « non au harcèlement », répartis par cycle/âge et type de support
- un prix spécial école élémentaire, sous forme d’affiche ou de vidéo, accessible dès la classe de CP [nouveauté 2019-2020] ;
- un prix cycle 3 (classe de CM1 à 6ème, ouvert au CE2), affiche ou vidéo ;
- deux prix cycle 4 (classe de 5ème à 3ème), affiche et vidéo ;
- deux prix lycée (classe de seconde à terminale), affiche et vidéo.
- 2 prix spéciaux harcèlement sexiste et sexuel, cycle 4 et lycée
- 1 prix cyber, sous la forme d’une vidéo, toutes catégories et âges confondus
A ces trois rubriques s’ajoute le prix « coup de coeur académique ».
Chaque réalisation doit être le fruit d’un travail collectif et être adossée à une fiche pédagogique présentant la démarche suivie pour sa création, et d’une fiche présentant le plan de prévention du harcèlement que l’établissement a mis en place.
Durant la première phase académique du prix, un « coup de coeur » primé à hauteur de 1000 € par la MAE, est décerné dans chaque académie. Les jurys académiques sélectionnent également les projets pour la phase nationale du prix.
Au niveau national, les projets primés reçoivent un chèque de 2000€ de notre partenaire, la MAE, pour financer des actions de prévention qui mobilisent les élèves de l’école ou de l’établissement lauréat.
Quelques chiffres…
56 participations émanant de 43 établissements sur l’ensemble de l’Aquitaine. 5 écoles primaires 28 collèges et 9 LGT et LP