Renouvellement du marché entre Trend Micro et l’Éducation Nationale

Il est possible d’installer un autre antivirus sans aucun frais ni abonnements, grâce à un accord de marché conclu, il y a quelques années, entre le ministère de l’Éducation Nationale et la société « Trend Micro ». L’antivirus de TREND MICRO est disponible gratuitement pour tous les agents et peut être installé sur trois postes informatiques Windows ou Mac OSX.
Pour cela rien de plus simple, il suffit de se connecter à l’adresse http://edu.trendmicro.fr et de s’inscrire avec son adresse professionnelle du type « prenom.nom@ac-academie.fr ».

Après validation du formulaire, un message vous sera envoyé à l’adresse électronique renseignée avec toutes les informations nécessaires.  Il contient un lien de téléchargement pour Windows 7 et supérieur et pour Mac OSX ainsi que le numéro de licence de votre pack et un guide de démarrage rapide.

Plus d’informations sur : http://edu.trendmicro.fr

Lumni Enseignement fait peau neuve

La nouvelle version de Lumni Enseignement est en ligne : une ergonomie revue, plus de 4 000 ressources pédagogiques issues de l’audiovisuel public et des partenaires Éduthèque, avec toujours un accès gratuit et sécurisé. Les professeurs peuvent dès à présent se créer un compte sur enseignants.lumni.fr. L’offre est accessible aux professeurs ainsi qu’aux élèves dans les médiacentres des ENT raccordés au GAR. Un soin particulier a été apporté pour faciliter la prise en main pédagogique des ressources proposées (téléchargement, partage entre professeurs et élèves, transcription des vidéos, classeurs de ressources, etc.).

En savoir plus :

Projet Kidivax

Une équipe de recherche rattachée au DEC, le département d’étude cognitive de l’ENS.

Qui a notamment travaillé sur la lutte contre les fausses informations, le développement de l’esprit critique à l’école, ou encore l’évaluation du programme Énergie Jeunes pour motiver les élèves à apprendre. 
Lance pour ce début d’année le projet de recherche Kidivax.

Ce projet vise à évaluer l’efficacité de différents outils pédagogiques pour accroître les connaissances des élèves sur la vaccination et améliorer leurs compétences scientifiques. 

Pour réaliser une évaluation robuste de ces outils, l’équipe de recherche a besoin de recruter 400 professeurs de SVT volontaires d’ici début octobre.

Vous trouverez ci-joint une brochure d’information résumant le projet, ce qui serait attendu des professeurs, et les modalités d’inscription. 


Si vous avez des questions sur le projet, n’hésitez pas à les contacter par mail (projet.kidivax@gmail.com). 

Sophie de Rouilhan, Assistante de recherche du projet Kidivax, ENS. Coralie Chevallier, chercheur à l’ENS et Vice-présidente de l’université PSL
Elise Huillery, professeure d’économie à Dauphine-PSL,
Hugo Mercier, chercheur au CNRS et membre de l’Institut Jean Nicod,
Elena Pasquinelli, chercheure à l’Institut Jean Nicod et membre de la fondation La Main à La Pâte.

Les nouveaux guides régionaux du BRGM

Le BRGM vient de publier cinq nouveau guides régionaux :

  • Curiosités géologiques en Poitou – Deux-Sèvres, Vienne
  • Curiosités géologiques du Roannais
  • Curiosités géologiques du Vexin
  • Curiosités géologiques du massif de Rambouillet et de la vallée de Chevreuse

Pour télécharger les guides : https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/4-nouveaux-guides-decouvrir-geologie-territoires-francais

Les activités des Editions du BRGM sont présentées sur la chaîne You Tube de la SGF : https://www.youtube.com/watch?v=I58xAz4Ky5c

Défis SWOT.

Fin 2022, le satellite franco-américain Surface Water Ocean Topography (SWOT) va mettre en orbite un altimètre capable d’observer les lacs, fleuves et océans de la Terre, contribuant à une meilleure connaissance de l’hydrologie mondiale. Dans le cadre du projet Argonautica, mi-septembre,  le CNES lancera les « Défis SWOT« . Il s’agit d’un défi par mois, pendant 5 mois, proposés aux classes du primaire au lycée. Au travers des différents thèmes abordés, les élèves seront sensibilisés à la mesure altimétrique des eaux continentales, à l’érosion du littoral ou encore à l’observation de la circulation océanique. Ils auront également l’occasion de mieux comprendre le satellite en lui-même et ses différents instruments.

Les classes devront répondre à une problématique, grâce aux ressources qui leur seront proposées, par la réalisation de leur choix. À la fin du mois, un temps d’échange et de présentations sera organisé en ligne pour mettre en avant certaines productions et rencontrer un scientifique ou un ingénieur, en lien avec le thème abordé. Cette restitution qui durera environ une heure, est accessible à toutes les classes, même celles n’ayant pas participé au défi du mois.

Les classes intéressées peuvent  s’inscrire au lien suivant : https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/argonautica-inscriptions.