Sismologie : Séisme en Turquie et en Syrie

Le 6 février 2023, un séisme de magnitude 7,8 s’est produit dans le sud de la Turquie, près de la frontière nord de la Syrie. Le tremblement de terre a été suivi 11 minutes plus tard par une réplique de magnitude 6,7.

Dossier Planet Terre :

Le site « Planete Terre » à publié une ressource : Séismes de Turquie du 6 février 2023 : apports de la télédétection

Vous y trouverez tout un dossier avec :

  • Des données.
  • Des explications.
  • De nombreuses images et illustrations.

Max Lesggy apporte aussi des informations sur son compte Twitter :

Regardez : alors que la voie ferrée est très déformée, l’autoroute, juste à côté, est intact. Comment expliquer ce mystère ?

Image

Le décrochement n’est pas perpendiculaire à la voie ferrée, mais presque parallèle à celle-ci.

Dautres ressources pour mieux comprendre :


Étudier ce séisme en classe

Le Centre Sismique Euro-méditerranéen regroupe des données très parlantes sur ces séismes. On voit notamment les nombreuses répliques qui soulignent les deux systèmes de failles touchées. La page est en anglais, mais les images restent utilisables pour nos élèves.

Il est également possible d’étudier les sismogrammes montrant les ondes émises par ces deux séismes.

Cette page du site académique explique comment installer et utiliser Seisgram2k

Le catalogue de l’USGS permet de retrouver les séismes par date et localisation

Pour aller plus loin :

Captation Audio et/ou vidéo via Pod Educ d’apps.éducation

Cette application RGPD permet de consulter et partager des ressources vidéo / audio, mais aussi de déposer vos propres captations afin de les partager et de les enrichir. Elle est accessible dans la suite d’application proposée par apps.éduction.

Pod Educ est une application facile d’utilisation, qui fonctionne en ligne, RGPD et qui ne nécessite aucune installation.  Elle propose un enregistreur intuitif, permettant de réaliser des captures vidéo de son écran et/ou de sa webcam et/ou de son microphone.

  • Une fois réalisées, les captations peuvent être publiées sur la plateforme.
  • Vous pourrez par la suite, via l’application, les enrichir par des sous-titres, des chapitres, d’autres enrichissements peut être aussi insérés dans le fil de la vidéo (sous forme d’images, de textes « enrichis », de pages web, de documents téléchargeables, de liens d’intégration: par exemple un learningapp – Genially – H5P…). 
  • Des documents peuvent aussi être ajoutés en pièce jointe dans le descriptif de la vidéo. 

Par la suite, les ressources peuvent être facilement partagées et/ou téléchargées.

À savoir, lorsque vous téléchargez une ressource, l’enrichissement apporté par la plateforme Pod Educ disparaît, pour le préserver, utilisez les liens de partages ou d’intégrations (Iframe) proposés dans les options de partage.

Exemple de vidéo créé à l'aide de PodEduc

Présentation rapide de PodEduc

Pour vous aider à la tester, un tutoriel très complet est disponible sur le site académique de Poitiers.

45 minutes pour comprendre le changement climatique

Le prochain webinaire du réseau « MÉTÉO à l’École » aura lieu le mercredi 29 mars 2023, de 17 à 18h.

Il sera animé par Catherine Freydier, enseignante à l’École (ENM).

Ce nouveau webinaire, 45 minutes pour comprendre le changement climatique, abordera les thèmes suivants :

  • le changement climatique observé depuis 1850, à l’échelle globale ;
  • brève présentation des modèles de climat ;
  • l’attribution du changement climatique aux activités humaines ;
  • les phénomènes extrêmes dans le contexte du changement climatique : focus sur les vagues de chaleur ;
  • les projections climatiques : le climat futur, selon les différents scénarios.

 Il sera ouvert à tous les enseignants, membres du réseau Météo à l’école ou non, et sera suivi d’une séance de questions.

Pour y participer, il suffit de vous connecter à partir de 16h30 le 29 mars en cliquant sur le lien suivant :https://us02web.zoom.us/j/85887236055

Pour toute question, vous pouvez contacter Mme Cyrielle Bernard : cyrielle.bernard@observatoiredeparis.psl.eu

Forum national « Activons les sciences en classe ! » (La main à la pâte)

Le forum annuel “Activons les sciences en classe !”, organisé en ligne par la Fondation La main à la pâte, en partenariat avec les Cahiers pédagogiques, est ouvert à tous les acteurs de l’école primaire et du collège qui se reconnaissent dans les principes d’une éducation aux sciences innovante, attrayante, contemporaine, invitant tous les élèves à découvrir et comprendre le monde qui les entoure. 

Le Forum national aura lieu en ligne le samedi 1er avril 2023, de 10h à 12h. 

Thème de l’édition 2023 :

Comprendre la science pour agir sur le climat et la biodiversité, un objectif éducatif d’aujourd’hui 

avec la participation de Valérie Masson-Delmotte (CEA-GIEC) et Marc-André Selosse (Muséum national d’histoire naturelle)

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique a été pensée dans la lignée des réflexions portées ces dernières années par le Conseil de l’Europe, le Grenelle de l’éducation et les États généraux du numérique pour l’éducation.

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 articles, organisés en trois parties :

  • Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion ;
  • Faire du numérique un espace de droit ;
  • Faire du numérique un espace de vigilance.

Dans le cadre de l’appropriation de cette Charte, l’ensemble des membres de la communauté éducative est invité à répondre à un court questionnaire afin de recueillir les impressions et les besoins de chacune et chacun et permettre ainsi la construction en commun du futur espace de ressources qui sera prochainement associé à ce document.

Page de présentation de la Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numérique sur le portail éduscol.

Appel à contribution

Dans le cadre de l’appropriation de cette Charte, l’ensemble des membres de la communauté éducative est invité à répondre à un court questionnaire afin de recueillir les impressions et les besoins de chacune et chacun et permettre ainsi la co-construction du futur espace de ressources qui sera prochainement associé à ce document.

Votre participation est attendue jusqu’au 31 mars 2023.