Olympiades académiques de Biologie

Finale académique des olympiades académiques de Biologie
11.03.2022 Musée Mer Marine Bordeaux

Les Olympiades Académiques de Biologie sont un concours qui se déroule sur une partie de l’année scolaire consistant en la mise en place d’un projet scientifique en groupe de 2 à 4 élèves maximum sur un sujet touchant au domaine de la biologie dans la thématique définie par les ONB. Ce sont des épreuves pratiques et en équipe. Le thème pour cette année 2021 et 2022 est “la communication dans le monde vivant”.

Vendredi 11 mars 2022 a eu lieu au musée Mer Marine de Bordeaux la cérémonie des Olympiades académiques de Biologie. 4 établissements ont concouru et 4 lauréats ont été désignés.


L’équipe du lycée immaculée Conception de Pau a remporté le premier prix des Olympiades.
A ce titre, il est sélectionné pour la finale nationale des Olympiades qui se déroulera à Toulouse le samedi 9 avril.

Du fromage, des champignons et des algues

2e prix : lycée STAM, Saint André de Cubzac

L’effet de l’age et de l’effort mnésique sur la mémoire olfactive

3e prix : lycée Immaculée Conception, Pau

Mimosa Pudica dévoile quelques-uns de ses secrets

6 nouveaux Mooc cette semaine.

  • HIV Science
  • Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur
  • Programmer un objet avec Arduino
  • Pour une école inclusive de la maternelle au supérieur
  • Python 3 : des fondamentaux aux concepts avancés du langage
  • Comprendre la gestion forestière
  • Sol et Climat

Plus de renseignements : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/svt/les-mooc-fun/

Formation Science@CEA sur la plateforme m@gistère (à destination des enseignants)

Le CEA propose aux enseignants du secondaire une formation « L’énergie, enjeu du 21e siècle » sur la plateforme m@gistère. Conférence, table ronde, rencontres avec les chercheurs, visites et de nombreuses ressources pédagogiques (vidéos, définitions…) sont au programme. Inscrivez-vous !

L’ÉNERGIE, UN ENJEU DU 21E SIÈCLE

Les impacts du dérèglement climatique ou le prix de l’énergie sont les préoccupations prioritaires des citoyens aujourd’hui. Il est donc indispensable de donner les éléments de compréhension aux élèves du secondaire pour leur permettre de participer comme il se doit aux débats publics en tant que futurs citoyens. Les programmes scolaires se sont enrichis d’années en années sur ces sujets. Pour autant, parler d’énergie n’est pas simple, donner des ordres de grandeur qui aident à la compréhension n’est pas évident. Ce m@gistère permet d’acquérir les bases, concepts et recherches pour envisager et débattre des solutions de mix énergétique raisonné avec vos élèves.

Formation Science CEA – énergie

Ce parcours vous permettra d’acquérir les bases sur le concept d’énergie, de manipuler avec aisance les unités et effectuer des calculs didactiques, d’échanger avec des experts, de rencontrer des chercheurs dans ces domaines.

NE MANQUEZ PAS LES RENDEZ-VOUS SUIVANTS !

  • 22/02/22  – 10h-12h – Table ronde : « Pourquoi l’énergie est-elle un enjeu du 21e siècle ? », avec Sanaa Sirven (INSTN), Valérie Vandenberghe (Direction des Energies) et François-Marie Bréon (LSCE)
  • 23/03/22  – 10h-12h – Conférence de Stéphane Sarrade (Direction des Energies), « Construire un mix énergétique pour 2050 » 
  • Atelier OGRE (Ordre de GRandeur des Énergies), serious game ludique et collaboratif pour découvrir et comprendre les ordres de grandeur des énergies – COMPLET
  • 28/04/22 – 10h-12h – Rencontres avec des scientifiques – « Les métiers de l’innovation » 
  • mai 2022 – des visites de laboratoire seront proposées aux participants à la formation

L’ouverture du m@gistère aura lieu le 31 janvier 2022

Toutes les informations ont à retrouver à cette adresse : https://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/formations/formation-science-cea.aspx

Les nouveaux MOOC de la plateforme FUN en ce début d’année

Accompagnez vos élèves à l’orientation grâce aux MOOC
France Université Numérique
Fin d’inscription : 30 juin 2022
Entrer à l’IUT : les codes
pour booster ton dossier

Université de Paris
Fin d’inscription : 19 juin 2022
Le métier d’étudiant :
pour une adaptation réussie à l’université

Université de Caen Normandie
Fin d’inscription : 20 juin 2022
Les métiers de la mer
Université de Bretagne Occidentale
Fin d’inscription : 19 juin 2022
Les métiers du vivant
Agreenium
Fin d’inscription : 20 juin 2022
Transformer l’enseignement et la formation : mission hybridation !
Inscription du 20 décembre 2021 au 14 février 2023
Cours
Du 15 février 2022 au 14 février 2023

Plus d’information sur les Mooc : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/svt/les-mooc-fun/

MOOC « La psychologie pour les enseignants »

Il s’agit d’un cours en ligne intitulé « La psychologie pour les enseignants », réalisé par Franck RAMUS (+ Joelle Proust et Jean-François Parmentier, avec l’appui de l’ENS_ULM et du reseau_canope)

Ce Mooc vise à compléter la formation en psychologie des enseignants. Il porte sur 3 sujets bien précis, qui sont à la fois très bien compris grâce à des décennies de recherches en psychologie, et qui sont absolument cruciaux pour les enseignants :

  • la mémoire
  • le comportement
  • la motivation.

Ces 3 sujets ont été choisis pour leur importance intrinsèque, et pour leur intérêt transversal : ils sont importants dans toutes les matières, et à tous les niveaux de la scolarité, de la maternelle à l’enseignement supérieur. Ils concernent 100% des enseignants.

Il a débuté officiellement le mardi 9/11 dernier mais vous pouvez encore vous y inscrire (durée de 6 semaines avec 3 h de travail par semaine mais tous les contenus resteront en ligne).

https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/la-psychologie-pour-les-enseignants/


Plus d’information sur les autres Mooc : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/svt/les-mooc-fun/