lundi, novembre 18, 2024

SII lycée

Sciences Industrielles de l'Ingénieur

Aller plus loin avec « Matlab »

APPLICATION 2 – TRAITEMENT DE DONNÉES ISSUES DE L’INTERNET DES CHOSES (ThingSpeak) AVEC MATLAB

 

Internet of things

L’Internet of things (IoT) ou également appelé Internet des objets désigne l’utilisation croissante d’équipements bon marché et faciles à programmer pour ajouter Internet et d’autres types de connectivité aux objets quotidiens. Les prévisions estiment que les appareils connectés à Internet seront plusieurs milliards, chacun avec son propre identifiant. Cependant, le nombre d’appareils déjà connectés est dès à présent deux fois supérieur au nombre d’humains sur la planète.

Des machines industrielles commandant des pièces pour leurs propres programmes d’entretien à l’imprimante d’une salle d’impression commandant du toner, la liste s’allonge à un rythme incroyable.

Ce type d’objets, tels les appareils domestiques intelligents que vous pouvez contrôler depuis votre smartphone, deviennent la norme, mais c’est dans les secteurs industriel et commercial, comme la vente au détail, l’agriculture et les bâtiments intelligents, qu’une véritable croissance est prévue dans les années à venir. Il est possible d’exploiter les données détaillées collectées par ces appareils de différentes manières et, une fois ces données analysées, elles peuvent contribuer à améliorer le processus métier et à améliorer la vie des personnes.

 

 

ThingSpeak, plate-forme gratuite pour l’Internet des objets (IoT)

ThingSpeak est une API et une application open source pour l’« Internet des objets », permettant de stocker et de collecter les données des objets connectés en passant par le protocole HTTP via Internet ou un réseau local.

Avec ThingSpeak, l’utilisateur peut créer des applications d’enregistrement de données capteurs, des applications de suivi d’emplacements et un réseau social pour objets connectés, avec mises à jour de l’état.

Fonctions de ThingSpeak :

  • API ouverte
  • Collecte de données en temps réel
  • Donnés de géolocalisation
  • Traitement des données
  • Visualisations de données
  • Messages d’état des circuits
  • Plugins

ThingSpeak peut être intégré aux plates-formes Arduino, Raspberry Pi, aux applications mobiles/Web, aux réseaux sociaux et aux analyses de données avec MATLAB !

MathWorks Weather Station, West Garage, Natick, MA 01760, USA

http://makerzone.mathworks.com/resources/arduino/weather-station-data-analysis/

https://fr.mathworks.com/help/thingspeak/collect-data-in-a-new-channel.html

https://fr.mathworks.com/help/thingspeak/analyze-your-data.html

https://fr.mathworks.com/videos/introduction-to-thingspeak-107749.html

https://makerzone.mathworks.com/stories/arduino-stories/weather-station-analysis-revisited/

Mes données ThinkSpeak

 

Premiers pas dans ThingSpeak à l’aide de la plate-forme Arduino

Étape 1 : Créez votre compte.

Pour pouvoir télécharger les données sur ThingSpeak à des fins d’analyse et de traitement, vous devez créer votre compte.

Étape 2 : Créez un nouveau canal.

Vous devrez saisir les détails du nouveau canal créé. Par exemple, vous pouvez utiliser le nom du projet sur lequel vous travaillez comme nom du canal. En cas de doute, vous pouvez laisser certaines options vides (description, métadonnées et étiquettes).

Les champs reflètent les données que vous allez télécharger. Par exemple, si vous mesurez la température de la pièce, vous pouvez définir le champ 1 comme Température de la pièce. À l’issue de cette opération, cliquez sur Enregistrer le canal. Et voilà ! Vous êtes maintenant prêt à télécharger les données vers le canal correspondant.

Étape 3 : Recherchez la clé API correspondant à votre canal.

À chaque canal correspondra une clé API unique, destinée à garantir le téléchargement des données au bon emplacement.

Veillez à mémoriser la clé API « Écrire ». Vous l’utiliserez pour programmer votre plate-forme Arduino.

Étape 4 : Programmez votre plate-forme Arduino…

L’exemple de programme ci-dessous est adapté à l’utilisation d’une plate-forme Arduino, en association avec un shield Ethernet.

Il est disponible sur la page : http://community.thingspeak.com/tutorials/arduino/using-an-arduino-ethernet-shield-to-update-a-thingspeak-channel/

Pour télécharger les données sur le canal approprié, vous devez modifier la clé API comme indiqué ci-dessous.

char thingSpeakAddress[] = « api.thingspeak.com »;

String writeAPIKey = « XXXMX2WYYR0EVZZZ »; //Remplacez votre clé API ici

const int updateThingSpeakInterval = 16 * 1000;      // Intervalle de temps nécessaire pour la mise à jour de ThingSpeak, exprimé en millisecondes (nombre de secondes * 1 000 = intervalle)

Pour plus d’informations :

https://thingspeak.com/docs/tutorials/

http://community.thingspeak.com/tutorials/arduino/send-data-to-thingspeak-with-arduino/

http://www.instructables.com/id/Send-sensor-data-DHT11-BMP180-to-ThingSpeak-with-a/