Concours international Fram2Ham

STI2D et conquête spatiale : des élèves du lycée Joséphine Baker de Sarlat captent des images venues de l’espace
Le 1er avril dernier, une fusée Falcon 9 (SpaceX) s’élançait du centre spatial Kennedy, en Floride. À son bord, la capsule Resilience et quatre astronautes civils — deux femmes et deux hommes — entamaient une mission en orbite basse, baptisée Fram2, en hommage au célèbre navire d’exploration polaire norvégien. Pendant trois jours, le vaisseau a survolé les pôles toutes les 90 minutes, dans une trajectoire inédite à 90° par rapport à l’équateur.
Pendant ce temps, à Sarlat, les élèves de terminale STI2D spécialité SIN du lycée Joséphine Baker étaient mobilisés. Leur mission : capter les photographies des pôles terrestres envoyées depuis la capsule par ondes radio, les reconstituer et identifier les zones géographiques d’origine.
Ce défi scientifique s’inscrivait dans le cadre du concours international Fram2Ham, réunissant plus de 110 équipes à travers le monde.
Une pédagogie active, collaborative et connectée
Pour se préparer à ce défi hors du commun, les élèves ont mobilisé leurs compétences en sciences appliquées, en programmation et en communication radio. Encadrés par leur enseignant, Guillaume Buard, et accompagnés par des étudiants du BTS Domotique et bâtiments communicants, ils ont :
- testé des récepteurs radiofréquences via les répéteurs de l’ISS,
- appris à orienter une antenne en azimut et en élévation,
- lu en anglais les règles du concours,
- échangé avec leurs homologues internationaux sur Discord,
- collaboré avec l’IUT GEII de l’université de Bordeaux.
Le lycée faisait partie d’un consortium européen composé de l’Istituto Tecnico Galilei (Livourne), de l’université de Pise, de l’IUT de Gradignan, et bien sûr du lycée Joséphine Baker.
Résultat : succès total. En trois jours, les élèves ont reçu et décodé les 12 fragments d’images, reconstitué trois photographies, et localisé les prises de vue : l’archipel du Svalbard, l’archipel François-Joseph et la péninsule Antarctique.
Une expérience à la croisée des ambitions de la STI2D et de France 2030
Ce projet illustre pleinement la philosophie pédagogique de la série STI2D : apprentissage par projet, interdisciplinarité, travail en équipe, contextualisation des savoirs. Il démontre comment une pédagogie active, connectée aux réalités scientifiques et industrielles, peut renforcer la motivation, l’engagement et l’orientation des élèves.
Il répond aussi aux objectifs stratégiques du plan France 2030, qui entend former les talents d’une industrie innovante, verte et souveraine. Les compétences mobilisées ici — traitement du signal, communication embarquée, culture scientifique et numérique — sont au cœur des besoins exprimés dans les filières STIM, les BTS et les BUT industriels.
Une orientation active, inclusive et ambitieuse
Par son format collaboratif et son ancrage international, Fram2Ham incarne une orientation active, en lien direct avec l’enseignement supérieur et le monde professionnel. Il constitue un modèle reproductible d’ouverture, de montée en compétences et de valorisation des talents.
Enfin, la mixité de l’équipe spatiale et la diversité des profils engagés dans ce projet envoient un signal fort : les métiers des STIM sont ouverts à toutes et à tous. La féminisation des filières scientifiques passe par ce type de projets concrets, valorisants et porteurs de sens.
Une belle réussite académique… et une fierté éducative
Le projet Fram2 a permis aux élèves de Sarlat de devenir, l’espace de quelques jours, des acteurs d’une mission spatiale. Il a surtout démontré combien la voie technologique peut être une passerelle vers l’excellence, l’innovation et la confiance en soi.
Dans quelques jours, les élèves recevront les insignes de la mission Fram2. Mais leur plus belle récompense est ailleurs : dans l’expérience unique vécue, les compétences acquises et la voie qu’ils ont commencé à tracer — résolument tournée vers l’avenir.




