TRAAM de l’académie de Bordeaux 2024-2025: IA déportée sur Raspberry PI et Deep Learning appliqué pour créer une balance automatique.
Dans le cadre d’un TRAAM (TRAvaux Académiques Mutualisés) initié en septembre 2024, deux enseignants de l’académie de Bordeaux ont créé d’une part, une séquence de formation sur l’IA au niveau du Deep Learning, orientée enseignant, d’autre part, une séquence de formation des élèves afin de pouvoir très rapidement mettre en pratique les compétences travaillées lors de la séquence de formation professeur, directement en classe en prenant appui sur un exemple concret.
La séquence 1 de formation des professeurs doit permettre aux collègues de disposer de contenus directement utilisables en classe tout en se formant avec un système concret du quotidien au Deep Learning via l’outil de modélisation Multiphysique Matlab Simulink. L’objectif étant de concevoir un système de balance automatique gérée par une IA déportée sur une carte Raspberry PI associée à une caméra et une balance classique. L’IA identifie instantanément le fruit ou le légume posé sur la balance et indique sa masse ainsi que le prix associé.
La séquence professeur peut être mise en œuvre dans des contextes d’enseignements transversaux aux sciences de l’ingénieur comme par exemple en sciences physiques ou encore en mathématique etc..
La séquence 2 de formation des élèves est utilisable directement en classe et s’intéresse à une partie spécifique déjà travaillée par l’enseignant dans la séquence 1 de formation des professeurs (conseillé mais pas indispensable). Elle traite spécifiquement du classificateur qui est au cœur de l’identification des fruits et légumes du système de balance automatique. Les élèves mettent en œuvre le classificateur et l’identification de leurs propres images durant ce TP.
La séquence élève peut être utilisée à tout les niveaux d’enseignement: de la classe de seconde à la terminale ou encore en BTS en adaptant les questions car elle met en œuvre des compétences PIX transversales à tous les niveaux.
Les travaux pratiques proposés se veulent les plus pratiques possible et sont bien entendu perfectibles et adaptables. Merci par avance de mettre à disposition également tout les travaux qui seraient issus de ces documents comme base, afin de mutualiser les productions pédagogiques à toute la communauté et d’en informer les auteurs. C’est l’objectif premier des TRAAM.


Système complet : Balance + carte Raspberry Pi + carte interface + caméra et Matlab Simulink

Exemple de dispositif de déploiement possible du système professeur avec les postes élèves…


Extrait de Travaux élèves avec Matlab Simulink…
