Journées Usines Ouvertes – 3 & 4 avril 2025 – Inscriptions
Invitation à destination des établissements scolaires.
Le Groupe Basco-Landais des Ingénieurs Arts et Métiers s’associe à la première édition des Journées Usines Ouvertes, un événement national inspiré des Journées du Patrimoine, conçu pour rapprocher les jeunes générations de l’industrie française.
Cet événement, organisé par la Société des Ingénieurs Arts et Métiers Alumni avec le soutien de Territoires d’Industrie, vise à valoriser le secteur industriel et à susciter des vocations chez les jeunes.
Voir le site dédié : https://journees-usines-ouvertes.fr/
Pourquoi participer ?
Les Journées Usines Ouvertes sont une opportunité unique pour vos élèves de :
- Découvrir l’industrie de l’intérieur : Visitez des usines locales et découvrez les coulisses de la production industrielle.
- Comprendre les enjeux industriels : Sensibilisez vos élèves à l’importance de l’industrie dans notre société moderne.
- Explorer des carrières passionnantes : Informez-vous sur la diversité des métiers industriels et les opportunités qu’ils offrent.
- Rencontrer des professionnels : Échangez directement avec des ingénieurs et des techniciens pour mieux comprendre leur quotidien et leurs parcours.
Le déroulement de l’événement
- Vendredi 4 avril : Journée dédiée aux élèves de collèges et lycées. Les écoles pourront s’inscrire directement auprès des usines participantes, qui organiseront les visites.
- Samedi 5 avril : Journée ouverte au grand public, permettant aux familles de découvrir l’appareil industriel français.
Les objectifs pédagogiques
Ces visites sont conçues comme un temps pédagogique au service de l’orientation des élèves. Elles permettront de :
- Valoriser le savoir-faire industriel auprès des jeunes générations.
- Sensibiliser les élèves à l’importance de l’industrie et à la diversité des métiers proposés.
- Accompagner les élèves dans leurs choix d’orientation, notamment pour les options en Seconde et les choix post-bac, mais aussi, en collège, pour donner des perspectives de carrières, à partir de la 4°.
Voir le diaporama de présentation
Les entreprises qui accueillent
Dassault à Anglet, ATEDIA et Gascogne Flexibles à Dax, Ateliers Bayonnais de Mécanique et de Soudure, ainsi que plusieurs autres ont déjà donné leur accord, et nous travaillons à recruter d’autres partenaires.
Liste complète actuelle en bas de page.
Nous vous orienterons vers les entreprises en fonction de vos demandes, dans l’ordre d’arrivée.
Comment participer ?
Vous pouvez nous contacter par mail :
- François Carbonnel, animateur de la promotion des métiers scientifiques et techniques : francois.carbonnel11395@gmail.com ou 06 72 75 20 61
- Jean-Charles Boyer, Président du Groupe Basco-Landais des Ingénieurs Arts et Métiers : jean-charles.boyer@gadz.org ou 06 58 21 55 31
Un soutien pour les établissements
Si votre établissement a besoin d’une aide au financement des transports, n’hésitez pas à nous contacter. Nous mettrons tout en œuvre pour faciliter la participation de vos élèves.
Liste des entreprises qui accueillent
40 – Landes et 64 – Pyrénées Atlantiques/Pays Basque :
Correspondant Arts et Métiers : François Carbonnel, francois.carbonnel11395@gmail.com ou 06 72 75 20 61 / Jean-Charles Boyer, jean-charles.boyer@gadz.org ou 06 58 21 55 31
AMCOR | https://www.amcor.com/ | 40100 | Dax |
ABMS (Atelier Bayonnais de Mécanique et de Soudure) | https://abms64.fr/ | 64100 | Bayonne |
LA MANUFACTURE F | https://www.lamanufacturef.fr/ | 64600 | Anglet |
AKILA TECHNOLOGIE | https://www.akira.pro/ | 64600 | Anglet |
GASCOGNE Flexible | https://www.groupe-gascogne.com/fr/ | 40100 | Dax |
EGGER | https://www.egger.com/fr/mobilier-agencement-interieur/?country=FR | 40370 | Rion-des-Landes |
AKIRA | 64100 | Bayonne | |
DASSAULT | https://www.dassault-aviation.com/fr/ | 64600 | Anglet |
BALL BEVERAGE PACKAGING FRANCE 64300 Mont
24 – Dordogne :
Correspondant Arts et Métiers : Laurent Lasserre laurent.lasserre@gadz.org – +33611813844 – 06.11.81.38.44
Chocolats Bovetti | – 24120 Terrasson |
Delmon Group | – 24120 Terrasson-Lavilledieu |
33 – Gironde :
Correspondant : Pascal Vinzio : pascal.vinzio@gadz.org – +33614343745
METALESTALKI | METALESTALKI – 33430 BAZAS |
JINPAO EUROPE (AGILITEAM) | LUTEC – 33610 Cestas |
NEXTEAM | Nexteam Mérignac Machining – 33700 Mérignac |
NEXTEAM | Nexteam Mérignac Sheet-Metal – 33700 Mérignac |
47 – Lot et Garonne :
Correspondant : Frédéric Baron – frederic.baron@gadz.org – +33668514905
NEXTEAM | Nexteam Marmande Machining – 47204 Marmande |
Retour après événement
Les Journées Usines Ouvertes au Pays Basque et dans les Landes : Pour un coup d’essai, un coup de maître !
9 usines ouvertes, 400 élèves accompagnés de leurs enseignants (plus de 20 !), plus de 100 visiteurs « non scolaires » !


















Cet événement a permis de vraies découvertes ! Des jeunes et des enseignants qui se forment ou actualisent une vision du monde industriel, des industriels qui présentent leur monde à des jeunes plein de curiosité et prêts à s’investir !
De quoi mettre à jour la vision réciproque ! Oui, l’entreprise a des valeurs, l’environnement, la santé et la sécurité des personnels, le développement durable,… La Responsabilité Sociale et Environnementale se décline dans la réalité ! Et oui, l’Éducation Nationale s’intéresse à l’industrie, et prépare les futurs citoyens à leur implication dans la société civile.
Merci aux entrepreneurs qui ont consacré de l’énergie à préparer les visites, qui ont pris le risque d’accueillir des visiteurs, en trouvant les compromis assurant la sécurité des visiteurs, l’impact sur la production, la mobilisation des personnels,…
Merci aux membres de l’Éducation Nationale, enseignants, personnels de direction,… qui ont accepté de modifier les emplois du temps, de communiquer pour préparer, et qui vont valoriser les acquis des visites, tout en rendant l’opération possible sur le plan administratif et ont facilité la mise en relation…
Merci aux visiteurs, élèves, professeurs, parents, curieux, qui ont participé activement pendant les visites, par leur intérêt, leurs questions, qui ont montré ainsi aux organisateurs que l’énergie investie était utile !
Merci à la presse qui a relayé, annoncé et soutenu l’initiative, portant la démarche et ses fondements !
Sud Ouest Landes: Atedia films à Dax ouvre ses portes aux scolaires et au grand public
ICI Pays Basque: 5 usines du paysbasque ouvrent leurs portes aux élèves