Skip to content
lundi, novembre 18, 2024
SII lycée
Sciences Industrielles de l'Ingénieur
S’informer
Guide de l’évaluation déc 2022
Epreuves BAC STI2D et BAC général 2021
BAC général évaluations communes enseignement de spécialité SI et NSI en première
BAC général évaluations enseignement de spécialité SI et NSI en Terminale
BAC général Épreuves Terminales
BAC STI2D Épreuves communes
BAC STI2D Épreuves Terminales
BAC STI2D évaluations enseignement de spécialité en Terminale
Tous les sujets zéro pour le baccalauréat
Tout savoir sur la réforme 2019
Seminaire Réforme du Lycée
STI2D – Plan national de formation – Réforme du Lycée
SI – Plan national de formation – Réforme du Lycée
NSI – Plan national de formation – Réforme du Lycée
Programme 1er et Tle STI2D
Programme Première/Terminale voie générale – SI
Programme Première – NSI
Programme Seconde – SNT
Programme Seconde – CIT – SI
PIX – Développer et certifier les compétences numériques
Guide d’équipement des lycées
En route vers le Baccalauréat
Stagiaires – Tuteurs
CAPET SII
Agrégation SII
Enseigner
Les démarches pratiquées en STI2D
Planifier son enseignement
Préparer des séquences
Evaluer les compétences
Mutualiser
Exemples de progressions en première…
En 1ère Spé SI
En 1ère STI2D
Exemples de séquences types
En SI
En STI2D
1ère séquence de Terminale
2ème séquence Terminale AC
2ème séquence Terminale EE
2ème séquence Terminale ITEC
Ressources STI2D – Version 2018
Association ressources/programme STI2D
Liste des vidéos STI2D
1.1 Compétitivité et créativité
1.1.1 Paramètres de la compétitivité
1.1.2 Cycle de vie d’un produit
1.1.3 Compromis complexité-efficacité-coût
1.2 Éco-conception
1.2.1 Étapes de la démarche de conception
1.2.2 Mise à disposition des ressources
1.2.3 Utilisation raisonnée des ressources
2.1 Approche fonctionnelle des systèmes
2.1.1 Organisation fonctionnelle d’une chaîne d’énergie
2.1.2 Organisation fonctionnelle d’une chaîne d’information
2.2 Outils de représentation
2.2.1 Représentation du réel
2.2.2 Représentations symboliques
2.3 Approche comportementale
2.3.1 Modèles de comportement
2.3.2 Comportement des matériaux
2.3.3 Comportement mécanique des systèmes
2.3.4 Structures porteuses
2.3.6 Comportements informationnels des systèmes
3.1 Structures matérielles et/ou logicielles
3.1.1 Choix des matériaux
3.1.2 Typologie des solutions constructives des liaisons entre solides
3.1.3 Typologie des solutions constructives de l’énergie
3.1.4 Traitement de l’information
3.2 Constituants d’un système
3.2.1 Transformateurs et modulateurs d’énergie associés
3.2.2 Stockage d’énergie
3.2.3 Acquisition et codage de l’information
3.2.4 Transmission de l’information, réseaux et internet
Eduscol Sciences et Techniques Industrielles
Ressources vidéos STI2D – Réforme 2019
Ressources vidéos SI – Réforme 2019
Modélisation multiphysique…
Modélisation sous Matlab …
Découvrir MATLAB par l’exemple …
Apprendre à utiliser « Simulink »
Apprendre à utiliser « Simscape »
Aller plus loin avec « Matlab »
Se former
Ce former au numérique
Plan Académique de Formations 2024-25
M@gistere Formation Mutualisation CP
Etre fonctionnaire stagiaire SII
Etre professeur contractuel en SII
Formations en ligne « M@gistère »
Parcours général – professeurs contractuels
Parcours spécifique – professeurs contractuels SII
Si – Formation 2020
STI2D- Formation J1J2 Réforme
Concours challenges
Dossier pour organiser des journées de l’innovation – Liaison collège/lycée
Concours drone – Pour les ingénieurs de demain
Robocup mondiale juillet
🛫 Prix Aéronautique et Espace – Nouvelle Aquitaine
Concours C Génial
Course en cours
Challenge Innovatech
Les génies de la construction
Olympiade des métiers
Olympiades de Sciences de l’Ingénieur
Ouverture d’un concours de rap (promotion des travaux publics)
Organiser une rencontre, un challenge robotique
RoboCupJunior Open Académique
Yes We Code !
Technologie Collège
ConcoursDrone (1)
Suivant →