Projets éducatifs liés au spatial proposés par le CNES

Astro Pi : projet européen de codage, coordonné en France par le CNES (2 défis selon l’âge, adapté aux jeunes jusqu’à 19 ans)
(A l’attention des enseignants de mathématiques/sciences physiques et chimiques/technologie/SVT/sciences de l’ingénieur, en collège et lycée)
Ce challenge européen Pi offre aux jeunes l’opportunité de conduire des expériences scientifiques dans l’espace en codant un programme informatique exécuté sur les ordinateurs Raspberry Pi installés dans la Station Spatiale Internationale. Le défi AstroPi est ouvert depuis le 12 septembre 2019.  Merci d’inscrire vos classes sur le site du challenge Astro Pi. Plus d’informations sur le site du CNES.

ARGONAUTICA (CNES) : étudier la biodiversité, l’environnement marin et les cours d’eau de proximité avec des ressources et des données satellite
          en suivant le déplacement d’animaux marins (ours polaires, manchots, requins, tortues…) pour Argonimaux,
          en suivant le déplacement de bouées pour ArgOcéan
          et en faisant des mesures dans les cours d’eau de proximité pour ArgoHydro.
La réalisation de bouées et/ou de capteurs est également possible avec ArgoTechno
Plus d’informations sur le site du CNES à cette adresse.

Calisph’AIR (CNES) : sensibiliser les jeunes à la qualité de l’air et son lien avec la santé, au climat des ressources, avec des observations, des mesures in-situ et des données satellites
Ce projet s’inscrit également dans le cadre du Programme international d’étude de l’environnement GLOBE.
Plus d’informations sur le site du CNES à cette adresse.

L’offre globale de nos projets et formations est disponible à cette adresse :  https://enseignants-mediateurs.cnes.fr/fr/projets.