Résultats de la RoboCupJunior Open Académique 2022
36 équipes sont venues de toute l’académie et ont concouru dans les épreuves de la ROBOCUPJUNIOR à l’ENSEIRB à Talence.Les nombreuses personnes engagées dans ce projet sont chaleureusement remerciées : les partenaires, les organisateurs, les étudiants bénévoles, les jurys, les encadrants, les mentors et les élèves, qui, tous réunis, ont pu profiter de cette première étape pour la compétition Robocup.
Durant la journée, les élèves ont pu observé les compétitions, mais aussi assister à des conférences, visiter le FabLab, découvrir une école supérieure et de nombreuses présentation robotique (Robot Soccer Kit, Yes We Play Soccer…)
Les compétiteurs victorieux sont issus de toute l’académie. Vous pourrez voir le palmarès sur la droite et l’établissement des équipes en tête.
Les 3 premières équipes de chaque catégorie sont sélectionnées pour participer à la sélection de la RoboCup France: nous leurs souhaitons le meilleur pour affronter les équipes des autres académies !
Ce fut une belle journée avec une équipe dynamique, prête à vous recevoir l’année prochaine pour la RoboCup 2023.
Vous retrouvez les temps forts de cette journée en photo ci-dessous. |
|
Quelques photos de l’événement
ARCHIVES des années précédentes
RoboCupJunior Open Académique 2020
Ce concours consiste à travailler en équipe à la conception, la réalisation ou la modification de maquettes dédiées aux épreuves, au développement ou l’amélioration et la programmation d’un prototype de robot autonome.
Il s’adresse aux jeunes de 12 à 18 ans. Son ancrage est à visée interdisciplinaire (SII, Technologie, Mathématiques, Musique, Arts plastiques, etc.).
Voir le site ressource de la DANE
(Détails des règlements, inscriptions, documents d’organisation, plan d’accès …)
Il a pour but de permettre aux élèves :
- de découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel (partenariats établissement scolaires, université, entreprises, travail de groupes et nécessaire répartition du travail).
- de prendre conscience que le monde économique et professionnel est en constante évolution (adaptation du cahier des charges et de la démarche du projet aux contraintes techniques).
- de s’engager dans un projet individuel ou collectif (réalisation, modification, programmation de robots par groupes d’élèves avec répartition des rôles et des tâches).
- de s’initier au processus créatif (Découverte des métiers du design, de l’ingénierie industrielle et du multimédia).
- de découvrir les possibilités de formations et les voies d’accès au monde économique et professionnel (partenariats université et entreprises).
- de dépasser les stéréotypes et les représentations liés aux métiers (« Qui fait quoi » dans le cadre du cahier des charges et la réalisation du robot).
- de construire leur projet de formation et d’orientation en rapport avec le monde numérique et universitaire.
Le projet s’intègre dans la construction du Parcours Avenir de l’élève avec l’objectif de développer son sens de l’engagement et de l’initiative.
S’inscrire au concours RoboCupJunior Open Académique du 2 au 4 Avril 2020
Les inscriptions sont closes depuis le 17 décembre 2019, voici le nombre d’équipes par ligues :
Photos et vidéos de l’événement 2019 :