Le Centre National d’Études Spatiales (CNES), en partenariat avec le Ministère de l’Éducation Nationale, lance la prochaine édition de son Université d’été Espace Éducation. Cet évènement biennal offre une immersion d’une semaine, du 29 juin au 3 juillet 2026, à la Cité de l’espace à Toulouse pour environ cent enseignants de Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre, Biologie , Ecologie , Histoire-Géographie et Sciences de l’Ingénieur. Vingt places sont réservées aux enseignants de Mathématiques.
Cette formation a pour but de permettre aux enseignants de (re)découvrir le secteur spatial, de s’approprier les actualités et d’explorer concrètement ses applications pédagogiques pour enrichir l’enseignement.

Au programme :
- Des conférences sur les actualités du secteur spatial et leurs enjeux,
- Des ateliers sur les technologies spatiales,
- Des ateliers disciplinaires et co-disciplinaires favorisant les croisements pédagogiques,
- Des visites de centres techniques du CNES,
- Et bien sûr, des temps d’échanges et de convivialité !
La prochaine édition de l’université d’été Espace Éducation se déroulera du 29 juin au 3 juillet 2026 à la Cité de l’espace, à Toulouse, sous le thème « De l’espace pour le climat ».
Les candidatures sont ouvertes du 15 septembre 2025 au 5 janvier 2026 sur ce site web dédié : https://cnes.fr/education/universite-ete-espace-education
Les places étant limitées, la clôture des candidatures pourrait être anticipée si le nombre maximal de participants est atteint.


