Journée Filles et Maths le jeudi 27 novembre 2025

Le jeudi 27 novembre 2025 aura lieu une journée Filles, maths et informatique: une équation lumineuse pour des

lycéennes de 2de et de 1re des Pyrénées Atlantiques et des Landes. Son but est d’encourager les filles à s’orienter vers des études de mathématiques et plus généralement des études scientifiques et techniques.

La journée est organisée par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (via le Laboratoire de Mathématiques et leurs Applications, UMR CNRS 5142), en partenariat avec l’académie de Bordeaux et les associations Femmes et mathématiques et Animath.

Objectif de la journée

L’objectif de cette journée est d’inciter les filles à aller vers des études scientifiques. Il est nécessaire de les encourager et de leur donner confiance, pour les raisons suivantes :

  • les filles n’ont pas les mêmes parcours scolaires que les garçons,
  • les stéréotypes véhiculés par la société sur les rôles et les compétences différenciés selon le sexe sont intériorisés,
  • à niveau égal elles ne s’engagent pas autant que les garçons dans les filières scientifiques.

Pour aider ces jeunes filles à élargir ou enrichir leur vision d’une carrière scientifique, nous leur proposons au cours de cette journée de :

  • découvrir des mathématiques contemporaines lors d’une conférence donnée par une mathématicienne,
  • rencontrer de manière informelle des femmes scientifiques, doctorantes, mathématiciennes jeunes et moins jeunes, femmes ingénieures, etc.,
  • montrer les débouchés très divers après des études de mathématiques et des métiers scientifiques,

Programme :

9h – 9h30       Lancement 

9h30-10h30   Conférence plénière de Angèle Niclas (Université Paris Cité)

           Titre : Quelques outils mathématiques pour localiser les baleines dans le golfe de l’Alaska

          Résumé: Dans cet exposé, je présenterai d’abord mon parcours et expliquerai comment je suis arrivée à m’intéresser aux baleines d’Alaska. J’aborderai ensuite différents outils mathématiques — triangulation, régression linéaire, propagation des rayons et des ondes —                        afin de montrer en quoi les mathématiques sont essentielles pour localiser et protéger ces animaux. Je proposerai ensuite un aperçu des recherches actuelles dans ce domaine, avant d’illustrer plus concrètement les méthodes et les algorithmes employés.

10h30-11h00 Pause-café (prise en charge par l’organisation)

11h00-12h00 Rencontres en petit groupe avec des femmes scientifiques 

12h15-13h45 Repas sur le campus (pris en charge par l’organisation)

13h45-15h45 Pièce de théâtre-forum “Codée”

15h45-16h     Conclusion

Pour des raisons de sécurité et de capacité d’accueil de l’amphithéâtre, le nombre de places est limité à 120 lycéennes de seconde et nous ne pourrons ainsi certainement pas accepter tout le monde, nous en sommes désolés d’avance. 

Si vous êtes intéressé·e·s, nous vous invitons à nous contacter (rapidement…) par mail et nous communiquer le nombre d’élèves (une dizaine par établissement a priori) et d’accompagnateurs·trices. Le nombre définitif de places par lycée sera donné plus tard selon le nombre de demandes mais ne pourra pas certainement pas dépasser 12 élèves par établissement.

Contacts : daniela.capatina@univ-pau.fr et fabien.caubet@univ-pau.fr

Lien Permanent pour cet article : https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/semaine-des-maths/2025/09/10/journee-filles-et-maths-le-jeudi-27-novembre-2025/