| Maitrise de la langue | Prévention de l’illettrisme
Le dossier des TSL dans l’Académie
L’accroissement des demandes en terme de formation continue sur les TSL correspond d’une part à l’inscription dans la loi (cf. les références de la rubrique 1) d’une intégration accrue des élèves handicapés, qui pose le problème de leur prise en charge pédagogique et parfois thérapeutique, avec la demande sociale correspondante, d’autre part à une tentation de coller une « étiquette » sur une difficulté mal cernée.
Les représentations des enseignants, comme du corps social dans son ensemble, quant aux TSL, ne sont pas toujours exactes, presque jamais précises et peu informées. La rubrique 2 (brève bibliographie) permet de se documenter de manière efficace, sans pour autant être confronté à l’ensemble extrêmement fourni des documents qui existent.
Le groupe académique « Maitrise de langue – Prévention de l’illettrisme », en collaboration étroite avec les médecins de l’Education Nationale référents sur le dossier, a mis en œuvre des actions de formation (inscrites chaque année au Plan Académique de Formation) à destination des enseignants de collèges, lycées professionnels et SEGPA, mais aussi des infirmières scolaires, conseillers principaux d’éducation, chefs d’établissements… afin de répondre à la demande. Les supports de formation utilisés pendant ces stages sont disponibles directement (voir la rubrique 3.)
Pour les équipes pédagogiques, la première étape d’une prise en charge consiste à repérer les élèves qui sont peut-être en difficulté à cause d’un TSL. Les documents et les protocoles d’exploitation propres aux professionnels de l’enseignement sont disponibles dans la rubrique 3. Ensuite vient la prise en charge proprement dite, pour laquelle les outils sont à l’heure actuelle peu nombreux et en cours de construction : la rubrique 3 en propose une synthèse, la rubrique 4 dresse la liste non exhaustive d’autres pistes disponibles, et donne des exemples de la prise en charge conjointe par les orthophonistes (vous trouverez ces documents grâce à leurs références à partir de n’importe quel moteur de recherche.)
Isabelle Pécheyran, IA-IPR Lettres, Maryse Labroille, IEN ET-EG Lettres.