Projet primé “le camp de Mérignac-Beaudésert”
2 février 2023 : récompense remise à Paris aux élèves du LP Charles Péguy d’Eysines sous la direction de Thibaud Fleury, PLP LHG pour leur projet de mémoire sur le camp de Mérignac-Beaudésert sous l’occupation (1940-1944).
Les élèves se sont exprimés et ont été bien applaudis! Aucun doute que cette expérience les marque profondément. Ils étaient si fiers!
Ce projet mené par les élèves de terminale des lycées Marcel Dassault (Mérignac), Charles Péguy (Eysines) et Léonard de Vinci (Blanquefort) s’inscrit dans le cadre du chef-d’œuvre.
La réunion des compétences des trois lycées professionnels auxquels ils appartiennent – à travers le dessin industriel, la taille des pierres et les techniques d’usinage – leur a permis d’appliquer leurs savoir-faire mais également de connaître et de faire connaître l’histoire du camp de Mérignac-Beaudésert.
Ce projet à reçu le Prix Annie et Charles Corrin pour l’Enseignement de l’Histoire de la Shoah 2022 au regard du travail exemplaire effectué par les élèves de Terminale impliqués dans le projet « Camp de Mérignac-Beaudésert : un camp d’internement à Bordeaux ».
Image : photogramme de la vidéo de restitution du projet.