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Lettre de rentrée 2023

Chères et chers collègues,

Nous espérons que vous avez passé de bonnes vacances et vous souhaitons une très bonne rentrée.

Nous tenons tout d’abord à vous remercier pour le travail que vous conduisez chaque année auprès de vos élèves et pour votre engagement, notamment lors de la correction des examens. Nous tenons à souhaiter la bienvenue aux collègues qui rejoignent l’académie et aux professeurs contractuels nouvellement recrutés. Nous adressons également toutes nos félicitations aux lauréats des concours de recrutement et leur souhaitons une bonne installation. Nous exprimons enfin notre reconnaissance aux formateurs, aux concepteurs de ressources et de sujets ainsi qu’aux tuteurs et aux professeurs accompagnateurs qui s’investissent pleinement dans leurs missions.

Cette année, nous avons le plaisir d’accueillir au sein de l’équipe des inspecteurs, Angeline Joyet, précédemment affectée dans l’académie de Versailles. Elle prend la suite de François Barrié, à qui nous souhaitons une excellente retraite.

Cette lettre de rentrée est aussi l’occasion pour nous de vous informer sur l’actualité de l’académie et de nos disciplines.

Pour l’enseignement des lettres, de l’histoire-géographie et de l’EMC, nous vous rappelons que les programmes de nos disciplines et les ressources nationales qui y sont attachées sont consultables aux pages suivantes :
https://eduscol.education.fr/1767/programmes-et-ressources-en-francais-voie-professionnelle
https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo5/MENE2036971N.htm
https://eduscol.education.fr/1790/programmes-et-ressources-en-histoire-geographie-voie-professionnelle
Programmes et ressources en enseignement moral et civique – voie professionnelle

La page Eduscol Histoire-géographie vous donne également accès aux informations et aux actualités de la discipline. Pour enrichir nos enseignements et continuer de porter les valeurs qui fondent notre pacte républicain, les plateformes Citoyenneté et valeurs de la République et Histoire et mémoire vous orientent dans les réflexions et projets que vous voudriez développer : n’hésitez pas à solliciter, dans ce cadre, notre accompagnement pédagogique.

Vous disposez par ailleurs de nombreuses ressources actualisées sur le site disciplinaire et d’un espace TRIBU pour l’histoire-géographie-EMC. Ces espaces pédagogiques sont les vôtres et nous vous invitons à les faire vivre en les consultant régulièrement et en y apportant vos contributions.

En français, nous attirons votre attention sur le programme limitatif en vigueur, dont le thème sera renouvelé l’an prochain. Ce programme éclaire la lecture de l’objet d’étude de Terminale et guide la construction des deux séquences de l’année d’examen du Baccalauréat professionnel.
Concernant la question de la maîtrise de la langue, les élèves de seconde professionnelle et ceux qui entrent en CAP passent un test de positionnement du 11 au 29 septembre. L’objectif de ce test est de vous permettre de disposer d’éléments objectifs harmonisés sur les compétences de l’oral, de l’écrit et du fonctionnement de la langue de vos élèves afin que vous puissiez mettre en oeuvre des dispositifs d’accompagnement personnalisé adaptés, notamment pour la consolidation des acquis. L’analyse des résultats offrira des bilans individuels précis, tout particulièrement à partir des tests spécifiques liés à la compréhension de l’écrit. Vous trouverez sur EDUSCOL plusieurs documents qui précisent le contenu, les principes ainsi que des pistes d’exploitation de ces tests. Il s’agit là de porter une attention particulière à l’accompagnement des élèves en difficulté linguistique et langagière.

La formation continue a connu l’année dernière une évolution importante avec l’ouverture de l’école académique de la formation continue (EAFC).
Afin de construire une stratégie de formation adaptée à vos besoins, nous attirons votre attention sur la nécessité de varier les formations annuelles auxquelles vous vous inscrivez, en veillant notamment à associer des temps d’approfondissement scientifiques à des moments de réflexion sur la didactique de nos disciplines.
Concernant l’offre de formation en candidature individuelle, nous vous rappelons que les « abonnements » représentent un appel à manifestation d’intérêt avant la finalisation du projet de formation. L’ouverture et l’implantation des formations sont déterminées en fonction de leur nombre. C’est pourquoi nous vous invitons dès à présent à vous abonner en vous rendant sur le site de l’EAFC à partir des liens suivants :

– [60544] ECRITURES EN LP (BAC PRO ET CAP) NIVEAU 2
– [61681] ENSEIGNER LA GRAMMAIRE AU LP
– [60543] LECTEUR AUTONOME ET COMPETENT NIVEAU 2
– [60582] FAIRE REUSSIR LES BACHELIERS PRO EN CGE DE STS
– [60579] ENSEIGNER L’HISTOIRE-GEOGRAPHIE
– [60580] CYCLE GEOGRAPHIE NIVEAU 2 (Les territoires en mutation)
– [60581] CYCLE HISTOIRE NIVEAU 1 (Histoire de l’esclavage)
– [60583] DIFFERENCIATION ET COMPETENCES NIVEAU 2 (HGEMC)

Cette offre est complétée par les formations à public désigné ou locales, ainsi que par des actions et des réunions d’équipe sur les thématiques en lien avec nos disciplines.

Un espace M@gistère de mutualisation des productions réalisées en Enseignement en co-intervention dans l’académie est ouvert depuis trois ans : il s’enrichit de vos contributions. Par ailleurs, nous vous invitons cette année à participer avec vos élèves à un concours académique dans le cadre de l’enseignement en co-intervention : « J’écris un poème sur le métier qui me plaît ». Nous vous communiquerons très rapidement les informations relatives à ce concours via la liste de diffusion et le site disciplinaire.

Les collègues non titulaires qui envisagent de se présenter au concours interne du CAPLP Lettres-Histoire-Géographie peuvent bénéficier d’un accompagnement à la passation des épreuves d’admissibilité et d’admission. La préparation consiste en un accompagnement à distance à la rédaction du RAEP. Elle est complétée par une préparation en didactique et un entraînement des candidats admissibles aux épreuves d’admission. Nous vous recommandons d’être attentifs aux dates de clôture des inscriptions aux concours auxquels vous souhaitez vous inscrire.

Pour les collègues néo-contractuels, la visite-conseil d’un enseignant expérimenté ou d’un inspecteur est organisée dans les semaines suivant la prise de fonction. Un parcours de formation M@gistère est également mis en oeuvre : il donne accès à l’ensemble des informations utiles à l’entrée dans le métier, propose des ressources pédagogiques et disciplinaires ainsi qu’un accompagnement à distance.
Outre les temps de rencontre en établissement ou sur les lieux de formation, nous communiquerons avec vous via la liste de diffusion disciplinaire pour délivrer les informations utiles tout au long de l’année.

Nous organiserons également plusieurs webinaires d’information dans l’année pour répondre aux questions que vous vous poseriez par rapport à l’actualité de nos disciplines. N’hésitez pas à nous contacter pour toute question :

stephanie.galindo@ac-bordeaux.fr,

joel.jauze@ac-bordeaux.fr,

angeline.joyet@ac-bordeaux.fr

Nous nous réjouissons de vous rencontrer très prochainement et avons grand plaisir à vous exprimer, chères et chers collègues, nos bien sincères pensées.

Les IEN lettres-histoire/géographie
Stéphanie GALINDO, Joël JAUZE, Angeline JOYET

5, rue Joseph de Carayon-Latour CS 81499
33060 Bordeaux Cedex
Tél : 05 57 57 38 19
Mél : ce.ien@ac-bordeaux.fr